La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages. Pour contacter Régions.news, écrire à ftv.info@francetv.fr.
Conception et rédaction : Patrick Damien
Suivez l’info régionale sur |
Télécharger Régions.news#119 version PDF
Légende image. Une personne manifestant contre les pratiques de la NSA porte des lunettes sur lesquelles il est écrit « Arrêtez d’espionner« , le 29 octobre 2013 à Washington (Photo Jim Watson / AFP).
Au sommaire.
– ReVue d’actu hebdo en cinq clics.
– Le long flux tranquille de Twitter.
– 2014, une année sous haute surveillance ?
– Quelques liens sauvages venus du cyberespace.
– La livraison hebdo de Meta-media.fr
Article 12 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes. »
Régions.news vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2014.
ReVue d’actu hebdo en cinq clics
Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.
– Bretagne. Depuis dix jours, la région est victime d’importantes intempéries. Après le passage de la tempête Dirk, juste avant Noël, certaines villes sont de nouveau noyées sous les eaux. Retour en images sur dix journées de galère, entre inondations, vents violents et vagues enragées.
– La Reunion. Le passage du cyclone Bejisa jeudi 2 janvier avec Reunion 1ère et FranceTV info.
– Provence-Alpes et Corse Viastella. Le personnel de la SNCM reconduit la grève jeudi 2 janvier. Aucun bateau de la SNCM (Société Nationale Maritime Corse Méditerranée) entre la Corse et le continent. La majorité des marins a commencé une grève reconductible, malgré les 30 millions d’euros promis par le gouvernement. Lire : La SNCM va porter plainte contre Corsica Ferries.
– Lorraine. Découvrez les POM et infographies de France 3 Lorraine. Infographies, webdocumentaires et Petits Objets Multimédias (POM) proposés par la rédaction et la documentation de France 3 Lorraine. Une autre manière de vivre l’actualité de la région.
Légende image. Une vague s’enroule autour d’un phare à Audierne (Finistère), le 23 décembre 2013, lors du passage de la tempête Dirk. (Photo Mal Lansdon / Reuters).
Elections Municipales 2014 – J-79. Consulter le Journal des municipales et la carte interactive, Municipales avec les régions France3.fr, édités par Régions FTV.
Le long flux tranquille de Twitter
– @laurentchemla. « La conclusion de @ggreenwald à #30c3 « les gouvernements cesseront de nous espionner quand ils auront plus peur de nous que nous d’eux ». »
– @Contrepoints. « Glenn Greenwald, l’appel de Berlin à la résistance anti-surveillance http://dlvr.it/4cXZfG. »
– @France24_fr. « Des SDF japonais embauchés pour nettoyer Fukushima http://f24.my/1dkCDYZ #Japon. »
– @MondeNumerique. « Twitter dégringole en bourse cette fin de semaine http://ift.tt/1dKzz6r. »
– @Eve07999. « Etats-Unis: l’industrie du cannabis dopée en Bourse par le Colorado http://bour.so/n/bZKQD @Boursorama Ne cherchons pas la morale…. »
– @HuffPostQuebec. « #Schumacher : un journaliste déguisé en prêtre pour entrer dans sa chambre http://huff.to/1dnLB7Q. »
– @lemondefr. « En Australie, les requins tweetent http://lemde.fr/1eSWe5U. »
– @ArianeNicolas. « [Contrechamp] Le clin d’œil de Martin Scorsese à Oliver Stone dans #LeLoupdeWallStreet http://bit.ly/1kVIzLp ».
Légende image. Une jeune fille embrasse un policier à Suse (Italie), le 16 novembre 2013, lors d’une manifestation contre la future ligne TGV Turin-Lyon. (Photo Bertorello / AFP).
2014, une année sous haute surveillance ?
– De l’interception de colis à l’espionnage de l’écran, inventaire des outils de la NSA. Interception de livraisons d’ordinateurs, mise à profit de faiblesses de matériels informatiques : voilà quelques-unes des méthodes à la disposition d’une unité spéciale de l’Agence de sécurité nationale (NSA), « opérations d’accès sur mesure » (Tailored Access Operations), afin d’accéder aux données contenues dans des ordinateurs visés par l’agence. Révélation du Spiegel. (@LeMondeFr et @Numerama).
– Piratage d’un câble sous-marin par la NSA : Orange va se constituer partie civile. Selon des documents fournis par Edward Snowden, une unité de hackers de l’agence américaine a introduit un virus dans le réseau informatique de plusieurs sociétés, dont Orange. (@francetvinfo).
– Le programme de surveillance téléphonique de la NSA est «légal», a estimé un juge new-yorkais vendredi 27 décembre. Son avis contredit celui d’un magistrat de Washington qui, il y a dix jours, y voyait une manœuvre « quasi-orwellienne » du gouvernement américain. (@Liberation_info).
– Le club d’espionnage « Five Eyes » (les cinq yeux) est une coopération entre les agences de renseignement de cinq pays : USA, Grande-Bretagne, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande. L’objectif principal est d’intercepter et de stocker des données électroniques ne pouvant être communiquées qu’entre ces 5 pays. (@Artefr)
– Surveillance : révisez votre NSA avec le petit livre « Big Mother ». Avec « Big Mother veille sur vous, vous surveille » (éd. H&K, décembre 2013), Sébastien Desreux, consultant en informatique, n’a pas l’ambition de « mobiliser les foules sur ce sujet » mais souhaite proposer une synthèse complète et pédagogique. (@Rue89).
– Des pigeons voyageurs pour contourner la surveillance d’Internet. Le 30 juin 2013, à la suite des révélations sur les programmes de surveillance des Etats-Unis et du Royaume-Uni, Anthony Judge, ancien assistant du secrétaire général de l’Union des associations internationales a publié une proposition détaillée intitulée «Contourner la surveillance invasive d’Internet avec des pigeons voyageurs». (@SlateFr).
– LPM (Loi de Programmation Militaire) promulguée : la dérive du politique vers la surveillance généralisée. Le texte de la Loi n° 2013-1168 du 18 décembre 2013 relative à la programmation militaire pour les années 2014 à 2019 a été publié au Journal officiel du 19 décembre. Son article 20 ouvre la porte à « une surveillance largement étendue des informations et documents sur Internet, y compris par la sollicitation du réseau en temps réel et avec la participation des opérateurs de télécommunication et de services Web, pour des finalités dépassant très largement les impératifs de la défense et la sécurité nationale ». (@laquadrature).
Légende image. Les sculptures hyper-réalistes de personne créées par l’artiste londonien, Ron Mueck.
Quelques liens sauVages venus du cyberespace
Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#119 (du 27 déc. 2013 au 3 jan. 2014) et Liens sauvages#120 (du 4 au 10 janvier 2014).
– Non, Iron Maiden n’a pas utilisé de données de piratage pour faire sa tournée. L’histoire était trop belle pour être vraie. Le 20 décembre, le blog CiteWorld publiait un article sur la manière dont le groupe Iron Maiden avait transformé les fans qui téléchargeaient ses œuvres illégalement en fans qui allaient à ses concerts. Ce n’était qu’une nouvelle supercherie électronique (hoax) mais l’idée était très intéressante.
– Les élites débordées par le numérique. « Septembre 2013. Un bijoutier niçois tue son agresseur et reçoit, en cinq jours, plus d’un million de soutiens sur Facebook. Massif, ce mouvement numérique a laissé l’appareil d’Etat « comme une poule avec un couteau », avoue aujourd’hui un membre d’un cabinet ministériel. « Devant ces nouveaux usages en ligne, ajoute-t-il, nous avons du mal à formuler des réponses. » (@LeMondeFr).
– La tablette va devenir le premier écran. La tablette tactile est souvent présentée comme le « second écran » après la télévision. Et si elle devenait en fait, dans les années à venir, le premier écran ? (@FranceInfo).
– Le CSA veut réguler YouTube et Dailymotion. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a indiqué dans un rapport vouloir imposer à YouTube et Dailymotion les mêmes obligations qu’aux services de vidéo à la demande, notamment pour le financement du cinéma français et européen. (@LExpress).
– L’avenir des médias sociaux: 60 experts partagent leurs prévisions 2014. Quel sera l’impact marketing, ventes et service à la clientèle? (@B2CommunityJobs).
– Francetv info vous propose de désigner les dix photos les plus marquantes de l’année 2013 sur une sélection de 50 photos.
– Bourde. Quand Bourdin se fait rembarrer par sa femme à l’antenne. Pour analyser la situation, le journaliste a contacté en direct une spécialiste de la Russie, la grande reporter Anne Nivat… qui se trouve être son épouse. (@big_browser).
Légende image. Dave Murray, Steve Harris et Adrian Smith (de gauche à droite) du groupe Iron Maiden lors d’un concert, le 3 mars 2009 à Alajuela au Costa Rica. (photo Stringer Costa Rica / Reuters)
La livraison hebdo de Meta-Media
Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter ceux du 28 décembre et notamment :
– Twitter : la photo compte désormais davantage (Mashable) et Un magazine sur la photo en appli seulement (journalism);
– Le marché de l’info a perdu 50% en quelques années, mais l’info est meilleure (Digiday) et Samsung veut aussi son propre écosystème de contenus (AsiaMediaJournal);
– Que faut-il sauver de la TV ? (Punchcut) et Peut-on échapper à la « télévisionnisation » de YouTube ? (Scinfolex).
Lire aussi : – 2013 / société de surveillance : quels droits de l’homme à l’ère numérique ? 2013 restera avant tout l’année des menaces tangibles sur ce nouvel espace de liberté tout jeune qu’est Internet, avec en toile de fond l’inquiétante mise en place d’une société de surveillance.
Bonne semaine avec Régions.newS
Petit Lexique :
(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.
Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.