La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages. Pour contacter Régions.news, écrire à ftv.info@francetv.fr.
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– Revue d’Actu. Le travail dominical, la polémique et quand Twitter fait son fact checking.
– Revue de Tweets de la semaine. FUN : France Université Numérique.
– Education au Numérique : une Grande cause pour 2014.
– Quelques liens sauvages. Le Web, le numérique et le journaliste.
– La livraison hebdo de Meta-media.fr. Au ciné, avec sa tablette !
Légende image. De jeunes Coréens jouent dans des jarres en marge du festival de cuisine traditionnelle à Séoul (Corée du Sud), le 1er oct. (Photo Reuters). Un œil sur l’actu par Elodie Drouard (FranceTV info).
–> Universités. Au sujet des MOOCs (cours gratuits en ligne). « Il se passe pour les universités la même chose qu’avec les abbayes avant Gutenberg. Elles étaient le lieu du savoir, elles ont été balayées de la carte. Les universités dans leur forme actuelle vont disparaître. Il y a urgence à repenser le lieu du savoir. » Gilles Babinet, responsable numérique pour la France à la Commission européenne
–> Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.
Le travail dominical, la polémique
Rappel des faits. Malgré l’interdiction, Leroy-Merlin et Castorama ont décidé d’ouvrir leurs magasins franciliens dimanche 29 septembre. Un débat récurrent s’est rouvert : pour ou contre le travail le dimanche. (@France3Paris)
Trois questions posées par @Francetvinfo.
– Pourquoi le travail dominical suscite-t-il des réactions aussi vives ? Interview de Jean Viard, sociologue et directeur de recherche spécialisé dans l’étude des temps sociaux, et Jean-Pierre Durand, professeur de sociologie spécialisé dans le travail et l’entreprise.
– Les syndicats vont-ils à l’encontre des souhaits des salariés ? Entretien avec Bernard Vivier, ancien membre du Conseil économique et social et directeur de l’Institut supérieur du travail.
– Ouvrir le dimanche : pourquoi cela n’aidera pas notre économie. L’ouverture le dimanche sert-elle vraiment à quelque chose pour les magasins qui la pratiquent ? Pas vraiment, répond notre blog Classe Eco. Pour Eric Heyer, économiste à l’OFCE, un travail dominical généralisé ne changerait rien du point de vue de la consommation.
« Les bricoleurs du dimanche », un mouvement de salariés indépendant et spontané ?. C’est ainsi qu’apparaissent dans les médias les employés de Leroy Merlin et Castorama qui souhaitent continuer à travailler le dimanche. Créé en décembre 2012, juste après l’assignation des magasins Leroy Merlin et Castorama par Bricorama pour « distorsion manifeste de concurrence », le collectif de ces salariés-militants financés et encadrés par leurs patrons multiplient les interventions pour dire tout le mal qu’ils pensent de l’interdiction du travail dominical. (@LeHuffPost).
Légende image. © Twitter / @MsieurLapique Le débat autour du travail dominical est vif sur les réseaux sociaux. (@France3Paris)
Quand Twitter fait son fact checking et démontre la manipulation.
Sephora: des salariés déçus invités au « Grand Journal »… et pas vraiment neutres. Il n’y a pas que la décision de justice concernant Sephora qui fasse polémique. Les salariés de l’enseigne interrogés ces derniers jours dans les médias posent également question lorsque l’on se rend compte grâce à une photo sur Twitter que l’un des témoins est… très proche de l’UMP. (@LeHuffPost).
Opinion. Monoprix et Sephora, le prix d’une sous-syndicalisation. L’affaire de l’ouverture des magasins en soirée, comme celle du dimanche, prend des tournures de guerre de religion. (@JBJacquin).
Tendance. L’hyper et le supermarché ne font plus rêver les consommateurs en France. Le stress et le manque de convivialité sont passés par là et les commerces de proximité reviennent à la mode. (@Francetvinfo).
Légende image. Un couple de demoiselles butine une fleur dans la vallée du Pô (Italie), le 30 septembre 2013.(Photo Alberto Ghizzi Panizza / Solent News / SIPA).
–> Elections Municipales 2014. J-170. Consulter le Journal des municipales et la carte interactive, Municipales avec les régions France3.fr, édité par Régions FTV :
Revue de Tweets de la semaine
– @syntecnumerique. « L’#Université française ne doit pas rater la révolution numérique via @LesEchos http://bit.ly/17vmNrO @Guy_mm @babgi. »
– Dominique Lacroix@Domilado. « Réinventer un rapport au temps, par Bernard Stiegler – http://bit.ly/1dXr74J. »
– @LeHuffPost. « Les profs stars du Web donnent des idées à Geneviève Fioraso http://huff.to/1buH8yc #MOOC. »
– @LExpansion_Actu. « Bill Gates poussé à quitter la présidence de Microsoft http://bit.ly/18sgHrF. »
– @vendeesign. « Apple devient plus fort que Coca-Cola http://bit.ly/1heBhh3. »
– @rosselin. « La prochaine fois, avant de liker une page d’extrême-droite sur Facebook, réfléchissez-y à 2 fois http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/mille-millions-de-bijoux-de-famille cc @guybirenbaum. »
Légende image. Une Palestinienne qui tente de passer en Egypte cherche sa valise lors d’une pause à Rafah (Palestine), le 30 septembre 2013. (Photo Ibraheem Abu Mustafa / Reuters).
Education au Numérique : une Grande cause pour 2014.
Le numérique, apprenons à en profiter ! (par @EricScherer).
Un collectif de 42 organismes publics et privés (universités, groupements Internet, fédérations professionnelles, syndicats, médias, parents…) a lancé mardi 1er octobre, à l’initiative de la CNIL, une campagne d’actions pour faire de l’éducation au numérique des Français la « Grande cause nationale » de 2014, un label décerné chaque année par le Premier ministre.
Voici les 5 propositions du collectif :
– Lancer un événement d’envergure nationale sur l’éducation numérique en mars 2014.
– Créer une plate-forme collaborative de mutualisation des contenus à l’instar des MOOCs.
– Réaliser et diffuser des formats courts en partenariat avec France Télévisions.
– Créer des modules d’éducation au numérique pour les enfants de 6 à 12 ans.
– Lancer des actions de sensibilisation au numérique pour les entrepreneurs.
Pour en savoir plus et surtout soutenir cette initiative, se rendre sur la page Facebook du collectif, le compte Twitter avec le hashtag #EducNum2014 et le site lancés mardi 1er octobre.
Quelques liens sauVages.
Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#108 (du 27 sept au 3 oct 2013) et Liens sauvages#109 (du 4 au 10 octobre 2013).
– Vingt vidéos courtes pour comprendre le Web et numérique. A chaque média thématisé, ses vidéos didactiques. Des modules courts présentent brièvement un des aspects du Web : services, outils, techniques et enjeux. (@jeanlucr).
– Des 5W aux 5C : contexte, conversation, curation, communauté et collaboration. Les 5W (Who What Where When Why) sont au coeur de la construction de l’information, mais on peut aussi rajouter les 5 C : Contexte, Conversation, Curation, Communauté et Collaboration. Reprise de l’article de Josh Stearns, « From Journalism’s Five C’s to Journalisme Five C’s ». (@NewsResources).
– Pourquoi un journaliste doit-il connaitre (au moins un peu) le code ? Le code est le medium. Connaitre le medium, c’est connaitre les possibilités et les contraintes qui vous permettent de transmettre l’information, au bon endroit, au bon moment, avec la bonne mise en scène. (@NewsResources).
– Grâce aux tablettes et aux smartphones, l’audience globale de la presse progresse. (@LeMondefr).
– Étude : la relation entre internautes et moteurs de recherches. Il y a quelques mois, Aaron Wall de SEOBooks a réalisé une étude sur le comportement et les connaissances des internautes américains vis-à-vis des moteurs de recherches et particulièrement de Google. (@WebmarketingCom).
Légende image. « Tour Paris 13 », l’exposition qui s’autodétruira dans un mois. Une centaine de « street artists » ont investi un immeuble parisien qui sera détruit avant la fin de l’année. Le résultat est ouvert au public jusqu’au 31 octobre. Photo Elodie Drouard / FTV info..
@Wilfrid_Esteve. « Un Français propriétaire de #Newsweek : miracle, ou main généreuse des évangélistes ? http://bit.ly/19mW6lD. »
La livraison hebdo de Meta-Media.
Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter ceux du 28 septembre 2013 et en particulier :
– Prochaine étape du journalisme : le live streaming depuis le smart phone (GeekWire);
– Premier journaliste Vine pour des reportages en 6 secondes (HuffPost);
– La TV devrait utiliser des “facts checkers” en direct (USAT);
– Comment fonctionne le journalisme de données (Source).
Lire aussi : Au ciné, avec sa tablette ! Par Barbara Chazelle, Directions Stratégie et Prospective, France Télévisions : « Depuis quelques jours, une quinzaine de salles de cinéma américaines ont reprogrammé un grand classique Disney, La Petite Sirène sur leurs écrans en autorisant l’utilisation d’ipad dans leur salle. » Lire la suite.
Bonne semaine avec Régions.news
Petit Lexique :
(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.
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