26 Avr

Régions.news #85 – Edition du vendredi 26 avril 2013

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :

@regionsFTV Regions FTV Blog Régions.news

Télécharger Régions.news#85 en version PDF

Au sommaire.

– ArcelorMittal Florange et les « promesses non tenues ». – Tour de France des principaux conflits sociaux avec les régions France3.fr. – Revue d’Actu des régions France3.fr. – Attentats de Boston. Police, médias, Internet et Crowdsourcing. – Revue de Tweets du mercredi 24 avril 2013. – Quelques liens sauvages et la livraison hebdo de Meta-media.fr.

Food Trip & Rock N’Roll, nouveau blog de France TV nouvelles écritures et France Ô mis en ligne mercredi 24 avril.

Légende image. Une chouette lapone s’apprête à faire de cette souris son déjeuner, près de Two Harbors (Minnesota, Etats-Unis), le 15 février 2013. (photo Tom Samuelson / Carters News / SIPA). Un œil sur l’actu, diaporama de FranceTV info.

ArcelorMittal Florange et les « promesses non tenues ».

ArcelorMittal Florange (Publications France 3 Lorraine).

Mercredi 24 avril 2013, jour du dépôt d’une plaque à la mémoire des « promesses non tenues » du candidat François Hollande, débute la procédure d’extinction définitive des hauts-fourneaux du site d’ArcelorMittal à Florange. A peine posée, le maire PS de Hayange fait retirer cette plaque

– Interrogé par téléphone mardi 23 avril 2013, Frédéric Weber, Force Ouvrière, explique les « trois reproches faits à François Hollande » qui ont poussés salariés et syndicalistes à décider de la mise en place d’une plaque mercredi 24 avril à Florange dénonçant les « promesses non tenues » de François Hollande.

Lundi 22 avril 2013, ArcelorMittal a confirmé le lancement du nouveau programme de recherche LIS (Low Impact Steel), qui remplace le défunt Ulcos de captage stockage de CO2, lequel était censé pérenniser la filière fonte à Florange.

A Dunkerque la commission d’enquête parlementaire sur l’avenir de la sidérurgie et de la métallurgie en France et en Europe a constaté après visite du site que les positions du PDG Lakshmi Mittal et des syndicats étaient très éloignées (Publication France 3 Nord-Pas-de-Calais).

Tour de France des principaux conflits sociaux avec les régions France3.fr.

Paris-Ile-de-France. L’usine PSA d’Aulnay va t-elle fermer plus tôt que prévu ? La direction de PSA Peugeot Citroën a assuré que « l’arrêt de la production est planifié en 2014 » dans son usine d’Aulnay-sous-Bois, comme prévu. (Suivre le conflit sur les tags PSA-Peugeot-Citroen-Ile-de-France, Enquête PSA La Janais-Bretagne) et PSA face à la crise-Franche-Comté).

Midi-Pyrénées. Barthélémy Aguerre, président de Spanghero, annonce 160 licenciements sur les 240 salariés de l’usine de Castelnaudary. Le ministre délégué à l’agroalimentation Guillaume Garot promet que « le gouvernement au combat pour sauver Spanghero ». (Suivre l’affaire sur le’ tag Viande de cheval).

Picardie. Quatre des six salariés placés en garde à vue mardi à Nanterre seront jugés le 16 septembre prochain pour violences contre la police lors de la manifestation du 7 mars dernier à Rueil-Malmaison (suivre le conflit avec la rubrique Goodyear)

Haute-Normandie. Un salarié de l’usine Renault de Cléon (Seine-Maritime) se suicide et laisse une lettre à Carlos Ghosn. La direction s’explique, des salariés témoignent et les syndicats dénoncent

Midi-Pyrénées. L’industrie aéronautique cherche désespérément des salariés à embaucher.

Revue d’Actu des régions de France3.fr.

– Faits-divers. Trois personnes ont été tuées et une autre blessée dans une fusillade à Istres, dans les Bouches-du-Rhône. Jeudi 25 avril, un homme aurait ouvert le feu sur les passants en pleine rue. Le suspect de 19 ans interpellé souffrirait de troubles psychiatriques. Manuel Valls s’est rendu sur place.

Côte d’Azur. 101 kg de cocaïne interceptés dans une torpille à Rotterdam par la PJ de Nice. Mise au jour d’une vaste affaire de stupéfiants, avec des interpellations sur la Côte d’Azur, la Corse, la région de Marseille et à Toulouse. Les trafiquants ont utilisé un mode opératoire hors normes, digne d’un scénario de film d’action.

Provence-Alpes. Suivre jour après jour le procès des prothèses défectueuses PIP. Débuté le mercredi 17 avril à Marseille, il durera environ un mois. Lire aussi Muriel habitant dans le Puy-de-Dôme est une victime parmi tant d’autres et Le rôle du certificateur et des inspecteurs sanitaires

Auvergne. Khider promet de s’évader à nouveau. Dans une interview accordée depuis sa prison à nos confrères du JDD, Christophe Khider, l’un des deux évadés de Moulins, raconte son obsession de la cavale.

Basse-Normandie. Attentat de Karachi : les employés de la DCN auraient travaillé dans l’illégalité. Le journaliste de France-Inter Benoît Collombat affirme que les victimes de l’attentat du 8 mai 2002, employés de la Direction des constructions navales, travaillaient dans des conditions illégales.

Centre. Affaire Karachi : une nouvelle mise en examen pour Renaud Donnedieu de Vabres.

Provence-Alpes. La filiale française d’Ikéa est accusée d’avoir espionné ses salariés et ses clients. Des perquisitions ont eu lieu au magasin d’Avignon-Vedène.

Légende image. Le pétrolier Laguna D sur lequel les trafiquants ont accroché une torpille contenant 100 kg de cocaïne photo © Joroux).

Pays-de-la-Loire. Cinq mois d’état de siège à Notre-Dame-des-landes en une vidéo d’une minute.

Bretagne. Pourquoi avons-nous absolument besoin de la SNSM? Le bilan de 2012 témoigne de l’importance des postes sur les plages : les interventions ont augmenté de 20% entre 2012 et 2011.

Picardie. L’UTC de Compiègne fusionne avec Belfort-Montbéliard (UTBM) et Troyes (UTT). L’objectif partager leurs expertises, et à terme créer des antennes à l’étranger et une quatrième université.

Rhône-Alpes. Football Féminin : les Lyonnaises en finale de la Ligue des Champions. Elles ont battu l’équipe de Juvisy (3-0 et 6-1) en demi-finale.

Lorraine. Grâce à Facebook, un Martiniquais retrouve à Nancy sa fille perdue de vue depuis 32 ans. Raymond Rémy, d’origine martiniquaise et habitant du Vaucluse, a retrouvé grâce à Facebook sa fille Sandra, qu’il n’avait pas vue depuis 32 ans. Le week-end du 21 avril 2013, il s’est rendu à Nancy où elle est installée avec son ami et sa fille de 8 ans.

Picardie. La côte picarde vaut-elle le détour ? Petit détour par Fort-Mahon-Plage, dans la Somme, qui fête ses 90 ans.

Pays-de-la-Loire. Nantes : le yarnbombing, de l’art et du tricot. Une idée aussi simple qu’amusante : intervenir dans l’espace public avec du tricot de toute sorte. Attentats de Boston. Police, médias, Internet et Crowdsourcing.

Les attentats de Boston, une nouvelle étape dans l’histoire de l’info en ligne par Alice Antheaume (@alicanth).

Les explosions de Boston, survenues à l’arrivée du marathon le lundi 15 avril 2013, ont constitué un moment historique dans l’histoire de l’information en ligne. L’audience s’est trouvée baignée, comme les journalistes, dans la grande marmite des informations contradictoires et a peiné à savoir ce qui était vrai ou faux. Il est temps désormais d’œuvrer à la traçabilité des erreurs. Lire la suite.

Boston, tournant pour le journalisme numérique. Par Laure Nouraout, journaliste à New York. « Samedi 20 avril, salle de conférence du New York Times. Après une semaine de breaking news intensive, le Social Media Summit, organisé par le NYT et la BBC Journalism School prend une journée pour réfléchir à la relation entre journalisme et médias sociaux, et plus largement sur le futur du journalisme. » Lire la suite.

Lire aussi :

Attentats de Boston, une traque en temps réel sans précédent. Publié par @Telerama. – Reddit, Twitter et l’info : gueule de bois après les attentats de Boston. Publié par @Rue89. – Désinformation, manipulations… le public est-il son propre bourreau ? Publié par @cyceron.

Crédit image. Flickr/CC/thebudman623

Gideon Lichfield résume la situation sur Mashable : « Lorsqu’une grosse actualité remplit l’arène de spectateurs, le concours pour captiver l’audience devient frénétique parce que nous savons tous que le temps d’attention du spectateur est court, mais que la récompense est énorme ». La part sombre du crowdsourcing (*).

Les deux sites communautaires Reddit et 4Chan aux Etats-Unis ont permis aux internautes de se lancer dans une traque numérique. Elle a débouché sur la diffusion du nom du second suspect, Sunil Tripathi, étudiant de l’université Brown de Boston, disparu depuis un mois. Sauf que celui-ci n’avait rien à voir avec les attentats comme on l’a appris dans la journée de vendredi 19 avril. Le lendemain, le directeur général de Reddit, a adressé ses excuses à la famille du suspect injustement identifié par les utilisateurs du site.

Ces excès constatés lors de cette « traque participative » posent la question de savoir ce qu’apporte l’opportunité donnée aux internautes de collaborer via le Net à une enquête comme celle sur les attentats qui ont frappé Boston.

Malgré ces dérives, Mathew Ingram (@paidContent) estime quand même que #Reddit n’a pas été totalement inutile dans le traitement de l’enquête sur les poseurs de bombes de Boston.

Le magazine américain Wired conclu sur son site : « Il y a une grande différence entre rendre service à la communauté et enquêter sur un crime. […] La transmission des données sera collective. L’enquête ne le sera pas. ». Sources : @LeNouvelObs, @Jean-Stéphane Migot et @konbini.

(*) Crowdsourcing. Externalisation d’une activité, par l’entremise d’un site Web, en faisant appel à la créativité, à l’intelligence et au savoir-faire de la communauté des internautes, pour créer du contenu, développer une idée, résoudre un problème ou réaliser un projet innovant, et ce, à moindre coût.

Spéciale #BostonMarathon avec les liens sauvages du site Méta-Media :

Quand les journalistes et les citoyens couvrent la même histoire (NiemanLab); mais les journalistes pros n’ont pas compris que leur audience était submergée d’infos (Buzzfeed); les « breaking news » sont cassées (Slate); NBC s’en est mieux tirée (Politico); pourquoi cela aide de penser comme un journaliste (PBS); vos éditeurs de réseaux sociaux sont-il en train de détruire votre média ? (TheAwl); cette fois, les médias ont fait partie du sujet d’actu (NewYork Times).

Jon Stewart en a profité pour tailler en pièces CNN (UpWorthy); Murdoch défend le NewYorkPost (Politico); et le NewYorkTimes se félicite d’être resté sage ; Ce que les données permettent de savoir sur un présumé terroriste (QZ.com); Boston / Marathon : carte interactive des deux explosions (NewYork Times).

Légende image. Les médias devant la maison de l’oncle des deux suspects, le 19 avril 2013 (photo © Jim Lo Scalzo/MAXPPP).

Boston Police Dept. ‏@Boston_Police. Le 20 avril. « CAPTURED!!! The hunt is over. The search is done. The terror is over. And justice has won. Suspect in custody ». Revue de Tweets du mercredi 24 avril 2013.

Nouvel Observateur ‏@LeNouvelObs. Le 24 avril. « « Obama blessé » sur Twitter : le tweet fait plonger Wall Street >> http://bit.ly/15J2gAe »

ZDNet.fr ‏@zdnetfr. Le 24 avril. « Résultats Apple : business toujours solide mais des bénéfices en recul pour la 1re fois depuis 10 ans (-18% sur 1 an) http://zdnet.fr/39789737 »

grand_rouen ‏@grand_rouen. Le 24 avril. « A Cléon, un salarié se suicide et met en cause Carlos Ghosn http://dlvr.it/3H009q ».

Agnès Maillard ‏@Monolecte. Le 24 avril. « Un journaliste, accusé de complicité avec Anonymous, licencié de Reuters http://bit.ly/ZI1v6r | Il diffusait de l’info, le fourbe! ».

Charente Libre ‏@charentelibre. Le 24 avril. « Un Indien arrêté pour la vente de son petit-fils sur Facebook: http://tinyurl.com/anysjdh ».

Frederic CAVAZZA ‏@FredCavazza. Le 24 avril. « Entreprise20.fr > Les objets connectés et agents intelligents amorcent la quatrième révolution industrielle http://bit.ly/1412wdR ».

Editions Dalloz ‏@Dalloz. Le 24 avril. « Des injures proférées sur des réseaux sociaux ne sont pas forcément publiques: Ne constituent pas des injures… http://dlvr.it/3Gz6db ».

Erwann Gaucher ‏@egaucher. Le 24 avril. « Mao avait son petit livre rouge, grâce à @alicanth les journalistes numériques ont désormais leur petit livre bleu : http://t.co/T1p1jANhUg ».

Quelques liens sauVages.

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#85 pour la période du 19 au 25 avril 2013 et Liens sauvages#86 pour celle du 26 avril au 2 mai 2013.

Les mobilités intelligentes, c’est pour bientôt ?. Retour sur le colloque « Ville et gares numériques, quelles connexions ? » Une des questions abordées : comment mobiliser les différents opérateurs pour rendre la ville « vraiment » plus intelligente ?Maison, environnement, robot : visite guidée du monde en 2030. Découvrez en cinq tableaux de quoi sera fait notre quotidien et celui de vos enfants dans dix-sept ans. (@ https://francetvinfo.fr).
Medias hyperlocaux britanniques : il est temps de travailler tous ensemble – Nesta. Le Nesta, l’organisme de l’innovation britannique a lancé il y a un an Destination locale, un programme pour identifier technologies, modèles économiques et opportunités pour soutenir l’actualité hyperlocale au Royaume-Uni. Et commence à en faire le bilan, notamment via un rapport accessible en ligne qui prône la collaboration entre médias (@nesta_uk – Nesta, UK).
Twitter est-il un accélérateur de violence militante ? Sur le Blog du Communicant 2.0, Olivier pointe la radicalisation des échanges entre pro et anti mariage pour tous, sur les réseaux sociaux et leurs extrêmes résonances : « Allons-nous vers une civilisation de gladiateurs numériques sans limites et sans vergogne ?” Où ne doit-on voir là que la continuation des flameware des forums, liés aux limites de communication de nos outils ? »
36% de tous les liens partagés sur Twitter sont des images [Infographie] (@alltwtr – MB’s AllTw!tter).« Les réseaux sociaux, l’avenir de la télévision » par Virginie Spies, Virginie Spies, sémiologue et analyste des medias à l’université d’Avignon, ses recherches actuelles portent sur les liens entre la télévision et les réseaux sociaux.

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter ceux du 20 avril 2013 et en particulier : Second écran : l’expérience TV devient très sophistiqué, selon Google (DigitalTV Europe); L’état de l’industrie de la vidéo en 2013 (Adap.tv); Anonymous lance un site de journalisme UGC (BBC) et La fin de la muraille de Chine entre rédactions et marketing (Pando daily).Lire aussi : Voir tout l’Internet mondial live via une magnifique appli 3D par Bernard Fontaine, France Télévisions Éditions Numériques.«Les gens sont curieux de savoir ce qui se passe sous le capot de l’Internet », a assuré récemment Robert Miggins, vice-président marketing du géant canadien de l’hébergement PEER 1 Hosting, lors de la présentation à la presse de sa surprenante application IOS et Android « MAP OF THE INTERNET ». Lire la suite.

Bonne semaine avec Régions.news

Petit Lexique :(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2)
Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3)
Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4)
Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants. (5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme. (6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement. (7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8)
Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10)
Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.
(11)
Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12)
Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13)
Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr