01 Mar

Régions.news #77 – Edition du vendredi 1er mars 2013

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :


@regionsFTV

Regions FTV

Blog Régions.news

Télécharger Régions.news#77 en version PDF

Au sommaire.

Scandales agroalimentaires. Episodes de la semaine.
Régions France3.fr et l’agriculture.
#RevuedActu des régions France3.fr.
Italie. Le blog de Beppe Grillo est devenu le 3ème parti.
Photographie. World Press, retouches et esthétisme.
Quelques liens sauvages. Tablettes & phablets et la livraison hebdo de Meta-media.fr

« La meilleure manière de prévoir le futur est de l’inventer » Alan Kay, Informaticien américain qui fut le concepteur du premier ordinateur portable.

Olivier Voisin, photographe indépendant de 38 ans, est mort dimanche 24 février, des suites de ses blessures, après avoir été atteint à la tête et au bras par des éclats d’obus en Syrie.  Légende image : photo prise par Olivier Voisin en janvier 2013 dans le quartier de Bab Al’Nasr à Alep.

Scandales agroalimentaires. Episodes de la semaine

Petit tour du monde des arnaques à la viande et au poisson

De la viande de cheval a été détectée dans plusieurs boîtes de raviolis en conserve de la marque Panzani. Cette entreprise, filiale du groupe agroalimentaire espagnol Ebro, avait confié la fabrication de ses raviolis au groupe français William Saurin, propriété de Financière Turenne Lafayette. William Saurin s’est dit « victime d’une tromperie par un de ses fournisseurs ». Or le fournisseur de William Saurin est Gel Alpes basée dans les Alpes-de-Haute-Provence. La société passait par le même fournisseur néerlandais que Spanghero, Windmeijer, qui était approvisionné par le courtier en viande, Jan Fasen dont sa société Draap est basée à Chypre. Ce trader apparait comme l’acteur incontournable du marché de la viande en Europe. Il est au centre de l’actuelle fraude alimentaire en Europe.

Après le scandale de la viande de cheval, celui du poisson. Un tiers des poissons consommés aux Etats-Unis seraient mal étiquetés, et l’objet d’une gigantesque fraude selon une étude publiée par l’ONG américaine Oceana. Après la viande de cheval : le poisson aussi sous surveillance. Benoît Hamon a indiqué que le gouvernement anticipe « la possibilité que des substitutions d’espèces pourraient avoir lieu »

Plus rien n’arrête les industriels de l’alimentaire. Le brasseur Anheuser-Busch, intégré dans le groupe belgo-brésilien AB InBev et connu pour produire les bières de la marque américaine Budweiser, est accusé de mettre trop d’eau et pas assez de houblon, de malt d’orge et de riz dans ses bouteilles, de façon à faire plus de bénéfices.

En Afrique du Sud, une étude a fait état de viande d’âne, de chèvre et de buffle d’eau mélangée à d’autres viandes dans les saucisses, les steaks pour hamburgers et la charcuterie (photo Jean-François Monier / AFP).

Le groupe Spanghero été placé sous observation pour 3 à 6 mois après avoir  demandé l’ouverture d’une procédure de sauvegarde auprès du tribunal de commerce de Carcassonne (Aude). La société tourne actuellement au ralenti dans l’attente de nouveaux contrats. Quant à son propriétaire, Lur Berri, il se défend dans un courrier à ses adhérents (France 3 Languedoc-Roussillon et France 3 Aquitaine).

Les scandales vus par les régions de France3.fr.

Le géant du meuble Ikea, qui vend également des spécialités culinaires, a retiré de la vente dans ses 29 magasins, dont celui de Reims ses boulettes de viande surgelées qui contiendraient du cheval. Après ses boulettes, c’est au tour de ses hot dogs d’être retirés (France 3 Champagne-Ardenne).

Un éleveur bio de la Manche accuse un abattoir appartenant au groupe Leclerc de lui avoir vendu ses vaches sous une mauvaise appellation. Leclerc parle de « problème d’étiquetage » (France 3 Basse-Normandie).

Somme. Opération de contrôle de plats préparés à Amiens et Abbeville. Objectif de l’opération, la vérification des plats préparés, après le scandale de la viande chevaline (France 3 Picardie).

Viande de cheval dans les plats cuisinés : contrôles renforcés dans le département de l’Eure. Les services vétérinaires et la répression des fraudes vérifient le retrait des plats « litigieux » et inspectent les établissements alimentaires

Var. Les aquaculteurs contre le retour des farines animales. Alors que la Commission Européenne autorise à nouveau les farines animales dans l’alimentation des poissons à partir du 1er juin, les aquaculteurs eux, y sont opposés. Reportage dans la baie de Tamaris (France 3 Côte-d’Azur).

Légende image : Des panneaux publicitaires pour des boulettes de viande vendues dans les restaurants Ikea sont retirés d’un parking de l’enseigne, à Stockholm (Suède), le 25 février 2013 (photo Jessica Gow / AFP).

Régions France3.fr et l’agriculture

SIA 2013. Séquence rock en immersion au Salon de l’Agriculture.

Le drone, nouvelle arme des agriculteurs. Un drone destiné à aider les agriculteurs a été testé sur des champs de céréaliers dans la Vienne. Muni de capteurs et d’une caméra ventrale, il effectue ses clichés en un seul passage.

Aquitaine. L’Europe s’engage en faveur d’une certification du vin bio. Le commissaire européen à l’agriculture Dacian Ciolos, en visite dans une exploitation viticole en Gironde, a estimé que le vin et non plus seulement les raisins devait répondre à un cahier des charges précis pour bénéficier de l’appellation bio.

« L’avenir est dans le pré », une campagne de communication sur le métier d’éleveur en Champagne-Ardenne. Initiative du Conseil Régional, des Chambres d’agriculture, d’Interbev, des Jeunes Agriculteurs et de l’Etat pour valoriser le métier d’éleveur.

Aquitaine. Les producteurs sont pris en tenailles entre la baisse du prix du lait et la hausse de leurs coûts, notamment de l’alimentation de leurs bovins. Malgré la promesse d’un plan d’aide annoncé par le président de la République, les professionnels n’y croient plus.

La filière alsacienne du houblon espère un nouveau départ. Il y a 3 ans, la filière houblonnière en Alsace a bien faillit disparaître. Le salut de ses producteurs est passé par la restructuration de son organisation, d’importants efforts d’adaptation au marché et la commercialisation de nouvelles variétés.

Nord Pas-de-Calais: l’endive ne fait plus recette. Au milieu de l’hiver alors que la consommation de ce légume hivernal n’a pas atteint atteindre son apogée. Son prix sur les marché chute dangereusement.

Légende image : diaporama d’animaux au salon de l’agriculture. Des photos de vaches, de moutons, de brebis prises par Jonathan Pasqué.

Les chiffres de l’agriculture en France en 2013. L’agriculture française est sur le déclin ? Entre 1963 et 2011, les exploitations agricoles sont passées 1,9 million à 499 000 et le nombre d’agriculteurs a diminué de près de 3 millions (de 4 à 1 millions). En termes de production agricole pour l’année 2012, ce ne sont pas moins de 71,17 milliards d’euros qu’a rapportés le secteur. (EconomieMatin.fr | le 25.02.2013).

#RevuedActu des régions de France3.fr

Goodyear : la CGT veut créer une scop pour sauver le site d’Amiens. Par la voix de leur avocat Fiodor Rilov, la CGT a dévoilé son projet de Scop aux salariés, afin de conserver l’activité du site d’Amiens nord. (France 3 Picardie)

Bertrand Delanoë a reçu des milliers de chèques de 10 centimes suite à la manif « contre le mariage pour tous » et la polémique sur la détérioration de la pelouse du Champs de Mars (France 3 Paris-Ile-de-France).

René Souchon: « Le Digital c’est le levier du développement de l’Auvergne ». Le président du Conseil Régional d’Auvergne, René Souchon, a été invité sur Europe 1 dans l’émission « Des Clics et Des Claques » a présenté son plan numérique.

La mémoire des Ajacciens fait le « buzz » sur un réseau social. Depuis le début de l’année, la page d’un réseau social fait le « buzz » sur Internet avec des clichés d’Ajaccio pris au XXème siècle.

Facebook, réseau anti-suicide. A Sassegnies, une mère de famille sauve un jeune Niçois via Facebook et à Nice, un suicide évité grâce au réseau social Facebook.

Le street artiste Fred Le Chevalier en visite à Grenoble. Il est surnommé « poète du papier peint » et vient présenter, le samedi 9 mars, une performance « collage à ciel ouvert » à Grenoble.

Le PDG de Coca-Cola un nouvel allié du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg pour l’assurer de son soutien après les récentes attaques du patron du groupe américain Titan.

Italie. Le blog de Beppe Grillo est devenu le 3e parti

Avec sa campagne populiste 2.0, le comique Beppe Grillo séduit les Italiens.

Beppe Grillo a su conquérir par sa  campagne exclusivement Web et peu couteuse 25% des votants à l’élection législative en Italie.

Au début, il y avait un blog (beppegrillo.it). Créé un 2005, il est vite devenu le blog le plus visité en Italie et l’un des plus consultés dans le monde, selon le magazine Time.

Derrière cette stratégie 2.0 se cache Gianroberto Casaleggio, spécialiste dans la communication numérique, qui a transformé le M5S (Mouvement cinq étoiles) en phénomène national sur Internet.

Avec ses réseaux sociaux (une page Facebook de 1,2 million de fans, un compte Twitter suivi par un million d’abonnés et chaîne YouTube avec 110 millions de vues), l’ex-comique a transformé son blog en 3ème parti politique de l’Italie comme l’explique le magazine Wired.

Légende image : © – Casaleggio Associati.

Télé vs Internet :

Tout sauf la télé ! La campagne du candidat Grillo « C’est le symbole d’un changement de grammaire, de rapports de force, par rapport aux pratiques politiques traditionnelles » (Meta-media.fr | le 25.02.2013).

Elections 2013: la politique italienne sur tous les écrans. La campagne s’est jouée sur tous les canaux d’information, et, de plus en plus, sur Internet. (Slate.fr | le 24.02.2013).

La télévision de Silvio Berlusconi contre le web de Beppe Grillo. A défaut de débat direct entre les candidats, la brève campagne électorale italienne aura au moins vu s’affronter deux styles, deux mondes (HuffingtonPost.fr | le 24.02.2013).

Lire aussi l’article de Owni.fr publié le 28.10.2010 : Beppe Grillo: comment monter un mouvement politique sur Internet… et avoir des élus !

Photographie : World Press, retouches et esthétisme

Jusqu’où peut aller la retouche numérique en photojournalisme ? Question récurrente qui ressurgi à chaque attribution du World Press Photo depuis 2009.

De nombreux commentateurs estiment que l’image du Suédois Paul Hansen primée à l’édition 2013, est « trop belle pour être vraie ».

L’information est-elle modifiée par la retouche ? Le contenu de l’image s’efface-t-il devant l’esthétisation de la photo ?

Sur le site L’Atelier des icônes, André Gunthert, chercheur en culture visuelle, revient sur ces questions.

Dans son article Anatomie d’un World Press Photo, il explique que l’appréciation esthétique de l’image, « habituellement inexistante, est le facteur clé qui fait passer d’une interprétation de l’image comme support d’information transparent à sa perception comme œuvre ».

En conclusion, il affirme qu’il « faut désormais bannir les termes “retouche” et “Photoshop” du débat photographique » qui « deviennent franchement ridicules à l’ère des filtres et d’Instagram ». Il est temps « d’admettre l’expressivité de la photo, de même qu’il est urgent de réapprendre à débattre vraiment d’esthétique, et non pas seulement de pseudo-interdits techniques ». Lire aussi Esthétique du World Press Photo : la preuve par le trauma…

Quelques liens en plus :

World Press Photo 2013 : la victoire de Photoshop ? (Nouvel Observateur | le 21.02.2013).

Une photo « cinématographique » gagne le prix World Press (Blog « Instantanés » | le 15.02.2013).

Légende image : photo Paul Hansen: version publiée sur le site du World Press Photo (en haut); version publiée par le Dagens Nyheter du 21/11/2012 (en bas).

Quelques liens sauVages

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#77 pour la période du 22 au 28 février 2013 et Liens sauvages#78 pour celle du 1er au 7 mars 2013.

« Les acteurs du Web ne sont pas armés pour gérer les spécificités du mobile ». Philippe Lourenço, Mister Bell analyse les spécificités du marché et explique pourquoi les pure-players mobiles ont une carte à jouer. (Journal du Net | le 12.02.2013).

Les ventes mondiales de tablettes explosent. Selon des estimations publiées par le cabinet de recherche IDC, les ventes mondiales de tablettes informatiques ont bondi de 78,4% en 2012, soit la plus forte progression jamais enregistrée sur ce marché. Au total, 128,3 millions d’unités ont été écoulées, contre seulement 72 millions en 2011. Malgré cette forte croissance, les tablettes ne représentent encore que 10,7% du marché des appareils connectés à Internet, où la part du lion revient aux smartphones avec 60,1%. Par contre les ventes de tablettes dépassent celles des PC.

Les « phablets », mini-tablettes et maxi-smartphones, sont partout au Congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone (#MWC2013). C’est l’histoire de deux marchés qui se rencontrent : Des tablettes de plus en plus petites et des smartphones qui ne cessent de grandir. Au salon de Barcelone, tous les constructeurs s’y mettent. Découvrir les futures tendances du MWC 2013 en termes de pablets.

Comment le streaming est en train de sauver la musique. « Le marché de la musique a stoppé son déclin, grâce à la progression des ventes de musique en ligne. C’est le streaming, sous toutes ses formes, qui dynamise la croissance. Mais les ayants droit ne lâchent pas sur le piratage, bien au contraire » (L’Expansion | le 27.02.2013).

« Le numérique est un monde qu’il va falloir dompter ». Boris Razon, directeur des nouvelles écritures et du transmédia chez France Télévisions, a explique dans La Lettre de l’Audiovisuel le plan stratégique de son groupe en matière de numérique.

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds.

Consulter ceux du 23 février 2013 et en particulier : Les meilleures applis anglos pour suivre les breaking news (Wired), 5 conseils aux jeunes journalistes (Poynter), Comment penser comme un développeur (PBS) et Info: le search progresse en crédibilité et devance les réseaux sociaux (Searchengine Land)

Lire aussi : WOO, la « Social-Car » de demain (encore un nouvel écran!). Saviez-vous qu’en 25 ans la surface vitrée d’un véhicule est passée de 3 m² à plus de 7 m² ? « Cette surface vitrée est promise sous peu à de nouveaux usages numériques sur lesquels planchent les grands constructeurs automobiles. Elle risque bien de devenir un de nos nombreux nouveaux écrans ! » explique Bernard Fontaine, France Télévisions Editions Numériques.

Bonne semaine avec Régions.news

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.

(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.

(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.

(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.

(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.

(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.

(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr