La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages. Pour contacter Régions.news, écrire à ftv.info@francetv.fr.
Conception et rédaction : Patrick Damien
Suivez l’information régionale au quotidien sur :
@regionsFTV |
Regions FTV |
Blog Régions.news |
Télécharger Régions.news#60 en version PDF.
– Revue d’Actu. Mort de Zyed et Bouna, la Cour de cassation annule le non-lieu en faveur des policiers et #RevuedActu de la semaine des régions France3.fr.
– Sandy. Réseaux sociaux, Twitter, Instagram Fake, images insolites et Internet sous les flots.
– La présidentielle américaine J-4. Facebook, Twitter et Youtube, sources croissantes d’infos dans la campagne.
– Quelques liens sauvages. Journaliste grec arrêté. Taxe Google pour la presse ?.
Crédit image : Rue inondée de Port-au-Prince après le passage de Sandy qui a fait 52 morts et dévasté les récoltes en Haiti dans la nuit du 24 octobre. (Photo : AP – Dieu Nalio Chery).
Revue d’Actu de la semaine.
Mort de Zyed et Bouna : la Cour de cassation annule le non-lieu en faveur des policiers, nouveau procès en vue. Sept ans après la mort de Zyed Benna, 17 ans, et de Bouna Traoré, 15 ans, deux adolescents de Clichy-sous-Bois décédés dans un transformateur électrique après une course-poursuite avec la police, la justice a décidé, mercredi 31 octobre, d’annuler le non-lieu en faveur des policiers.
Un nouveau procès va se tenir. « Tout le monde a besoin de ce procès, nous les familles, les Clichois, tout le monde », avait récemment déclaré Siyakha Traoré, frère aîné de Bouna. Il ne demande « pas la lune », mais « que la justice passe ».
Retour sur les faits. Quelques heures, après l’annonce de la mort des deux adolescents le 27 octobre 2005, la ville de Clichy sous-Bois est le théâtre d’émeutes et pendant trois semaines, dans plusieurs communes des banlieues françaises, des affrontements opposent jeunes et forces de l’ordre. Retour en images avec 3 reportages diffusés à l’époque par France 3.
Sources : FranceTV info, Le Parisien et France24
Règlement de compte. 23 depuis le début de l’année 2012 à Marseille. jeudi 1er novembre, deux jeunes hommes ont été abattus dans les quartiers Nord de la ville.
#RevuedActu* de la semaine dans les régions France3.fr.
– Le Napoléon Bonaparte maintenu à quai par des remorqueurs. Les manœuvres de renflouement du Napoléon Bonaparte débuteront dès que les conditions météorologiques s’amélioreront sur Marseille (France 3 Provence-Alpes | 31 oct).
– Des policiers toulousains reprochent à leurs homologues parisiens d’avoir ralenti les investigations concernant Merah. Selon Libération.fr, des policiers toulousains du renseignement se sont vu refuser par leurs collègues parisiens de la DCRI la transmission du dossier de Mohamed Merah dès juin 2011 (Voir affaire Merah sur France 3 Midi-Pyrénees | 30 oct).
– Nikola Karabatic et Issam Tej réintègrent l’effectif de leur club dès demain mercredi. C’est le président Rémy Lévy qui l’a annoncé mardi 30 octobre. (voir paris truqués sur France 3 Languedoc-Roussillon | 30 oct).
– Florange – Reprise des hauts-fourneaux. Le groupe de sidérurgie russe Severstal est en discussion pour la reprise des hauts-fourneaux de Florange (France 3 Lorraine | 30 oct).
– Rouen : incendie d’un camion citerne sur le pont Mathilde. Impressionnant incendie sur la rive gauche de Rouen (France 3 Haute-Normandie | 29 oct).
Suivre les fils RSS sur l’actualité régionale :
Netvibes et Paper.li
L’ouragan Sandy passionne les reseaux sociaux. Plus de 2,3 millions de tweets se sont échangés sur la tempête Sandy. A mesure que les eaux envahissaient les rues de New York, Twitter s’est vite transformé en canal de communication d’urgence avec en particulier les hashtags #andy et #hurricansandy . Le réseau social a mis un billet sur son blog indiquant tous les comptes à suivre durant la crise. Que ce soit la FEMA (Federal Emergency Management Agency), le maire ou le gouverneur, les autorités ont tenu informés, minute par minute, les Américains de l’évolution de la situation via les réseaux sociaux. Mais la masse des tweets est surtout venue d’anonymes, postant pêle-mêle impressions personnelles et informations sur les pannes d’électricité ou les voies coupées. Le tout mélangé avec les canulars et les fakes (faux en anglais).
Crédit Instagram : La ville d’Atlantic City (New Jersey) sous les eaux
après le passage du cyclone Sandy le 29 octobre 2012.
Gestion de crise. Comment utiliser Facebook et Twitter sans internet (Mashable.com | 29 oct).
L’ouragan Sandy, un révélateur pour Instagram. Le réseau social sur mobile a été plébiscité pour partager des photos de l’ouragan Sandy. Sur son blog Instagram révèle que ce sont 10 photos par seconde qui sont partagées par la communauté, contenant les hashtags #sandy (+ de 700 000 photos), #hurricansandy et #frankenstorm et selon le site Statigram, plus de 450.000 photos ont été postées sur Instagram en 36 heures avec le mot-clé « Sandy » et 290.000 avec « ouragan Sandy ».
Quand CNN prend les Instagramers pour des i-reporters autour du hashtag #cnnireport
Site Pinterest rassemblant des images Instagrams sur Sandy USA-cote-est
Diaporamas sur les sites Canoe.ca, NouvelObs.com, LaPresse.ca et Golem13.fr.
Consumérisme. American Apparel et Gap profitent du passage de Sandy pour faire des promos. Gap a envoyé lundi 29 octobre un message sur Twitter en s’adressant aux Américains coincés chez eux pendant le passage de Sandy, indique Adweek.com. Le message : « Victimes de Sandy, restez à l’abri ! Nous vous promettons du shopping sur Gap.com aujourd’hui » (FranceTVinfo.fr).
Sandy: découvrez les fausses photos et vidéos qui circulent. Comme lors de tous les grands évènements, tragiques ou non, les réseaux sociaux grouillent de canulars et fakes (faux en anglais). Voici les fausses photos ou vidéos qui ont été relayées en masse sur Facebook, Twitter et Instagram. Elles sont toutes fausses, certaines plus évidentes que d’autres. Elles circulent, d’autant plus vite qu’elles sont spectaculaires. Un blog les recense au fur et à mesure de leur apparition.
Lire aussi :
– Une petite histoire d’un « fake » sur NouvelObs.com.
– Attention aux fakes par Slate.fr.
– Gare aux « fake » sur le site Europe1.fr.
– Test en 7 photos de l’ouragan Sandy : fake ou pas fake ?
Fake. Le directeur de campagne du candidat républicain aux législatives à New York, soutien de Mitt Romney qui s’est amusé à inventer une inondation de Wall Street sur Twitter a annoncé mardi soir qu’il démissionnait des fonctions politiques qu’il occupait.
Cyclone Sandy : le jour d’après. Des millions d’Américains se sont réveillés mardi 30 octobre sans électricité et dans des rues inondées. Dans le métro, dans les rues et sur la côte, l’ouragan a laissé place à des scènes de désolation.
Images qui témoignent sur le Web de cette situation:
– Vidéo impressionnante prise au sommet de l’immeuble du New-York Times : Trois jours de tempête en 4’ 35’’.
– New-York : l’état des dégâts après Sandy en 5 vidéos et les vidéos du net les plus insolites sur Le Nouvel Obs.com.
– Pour Yahoo.com, certains quartiers de New York ressemblent à des zones de guerre après Sandy.
– Libération.fr a extrait les images les plus fortes du passage de Sandy.
Suivre les conséquences du cyclone Sandy sur FranceTV info.
Haïti. Ouragan Sandy : New York, New York, New York… Et Haïti ? (Rue89.com | 30 oct).
Le trafic internet et le fonctionnement de milliers de sites dans le monde étaient affectés mardi 30 novembre par les dégâts causés par l’ouragan Sandy. La tempête a endommagé des centres d’hébergement et de traitement de données informatiques, les datacenters*, ou les a tout simplement privé de courant électrique.
Des sites à forte audience, comme les sites américains Gawker.com, Buzzfeed, the Huffington Post, Daily Kos, Bloomberg news, Livestream ont été indisponibles une partie de la journée du 30 octobre.
Lire aussi : Ouragan Sandy : des milliers de sites sous l’eau (Zdnet.fr) et Sandy fait tomber plusieurs sites internet (NouvelObs.com).
*Centre de traitement de données (data center en anglais), site physique sur lequel se trouvent regroupés des équipements constituants du système d’information de l’entreprise.
Financier. Des coupures d’électricité touchent 500 000 personnes et le sud de Manhattan a été plongé dans l’obscurité… excepté le siège social de la Goldman Sachs, qui est resté éclairé.
Deux photos de l’ouragan Donna qui s’est abattu sur New-York le 12 septembre 1960. A gauche, le sud de Manhattan, prés de l’actuel Ground Zero et à droite, une voiture de pompiers dans une rue inondée.
Présidentielle US : Facebook, Twitter et Youtube, sources croissantes d’infos. « Depuis le début de l’année, le nombre d’Américains se rendant sur Facebook, Twitter et YouTube pour s’informer sur la campagne électorale a doublé ! ». Mais, même « en croissance rapide » pour l’info politique, ces médias sociaux ne concernent pour l’instant qu’un nombre limité de la population (17%), rapporte une étude Pew indiquant que la télévision reste encore pour cela « la plus utile » pour près de la moitié des gens. (Meta-Media | 30 oct).
Twitter peut-il influencer la campagne américaine? Twitter est-il devenu aujourd’hui une arme politique largement utilisée dans la bataille électorale ? (L’Express | 26 oct).
Les « petits » candidats à la présidentielle américaine. Les « petits candidats » à la présidentielle américaine investissent la Toile pour se faire connaître. (France24 | 28 oct).
Suivre. Les sites, blogs et comptes Twitter à suivre pendant la présidentielle américaine.
« Il faut résister à ce que la communication politique américaine veut nous imposer ». Correspondante aux Etats-Unis pour Canal+ et i-Télé, Laurence Haïm décrypte pour puremedias.com les coulisses médiatiques de la campagne présidentielle américaine (PureMedias | 31 oct).
Présidentielle américaine: une machine électorale aux rouages complexes. Mardi 6 novembre, les Américains choisiront leur président au suffrage universel indirect. Ce vote est le résultat d’un long processus électoral (Rfi | 28 oct).
Que donnerait la présidentielle française avec un collège électoral à l’américaine? « – Dis François, comment on traduit « Ohio » en français ? – Ardèche, Barack, Ardèche » (Slate | 29 oct).
Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#60 pour la période du 26 octobre au 1er novembre et Liens sauvages#61 pour celle du 2 au 8 novembre 2012.
Kostas Vaxeyanis, journaliste grec arrêté dimanche 28 octobre pour avoir dévoilé 2059 noms de détenteurs grecs de comptes bancaires suisses, a été relâché dans l’attente de son procès, jeudi 1er novembre. La liste, publiée par l’hebdomadaire « Hot Doc », avait été transmise en 2010 au gouvernement grec par Christine Lagarde, à l’époque ministre française des Finances.
Quelques noms sur la liste pourraient créer des problèmes pour l’actuel Premier ministre, Antonis Samaras comme Stavros Papastavros, conseiller de Samaras, Georgios Voulgarakis, ancien ministre et membre de la Nouvelle Démocratie politique. La liste contient également les noms des fonctionnaires du ministère des Finances, qui a été au centre de la crise en Grèce.
Voir la vidéo sur FranceTV info : « Un journaliste grec poursuivi pour avoir publié une liste de fraudeurs »
Taxe Google : Eric Schmidt, François Hollande et les 3 scénarios possibles. Faut-il taxer Google ? C’est la question qui divise la presse aujourd’hui. D’un côté les éditeurs réclament une « taxe Google », qui s’appliquerait à chaque fois que l’entreprise reprend des liens de presse dans Google News, de l’autre, ceux qui pensent qu’il est inutile de taxer Google pour un service rendu gratuitement. Pour Emmanuel Torregano, fondateur du site d’infos Electron Libre, il y a trois scénarios envisageables (Nouvel Obs | 30 oct).
«Taxe Google: c’est la liberté de la presse qu’on assassine». Olivia Phélip, directrice de la rédaction de JOL Press (Journalism Online Press), adresse une lettre ouverte au gouvernement sur le projet d’une éventuelle taxation des contenus référencés sur Google au profit des éditeurs qui ne servirait qu’à accroître le pouvoir des grands groupes et portera atteinte à la liberté de la presse (La Tribune.fr | 28 oct).
Lire aussi : Google contre les éditeurs de presse: au bal des hypocrites.
Taxe Google: ce que ne vous disent pas les patrons de presse. Pourquoi taxer la firme américaine de la manière dont le propose une partie de la presse française est absurde ? Chronique de Christophe Carron (journaliste), Johan Hufnagel (cofondateur de Slate.fr) et Guillaume Ledit (cofondateur d’Owni.fr) sur Slate.fr.
Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter les Liens vagabonds du 1er novembre 2012.
Bonne semaine avec Régions.news
et n’hésitez à vous rendre sur la page Facebook « Régions FTV »
Petit Lexique :
(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr