24 Août

Régions.news #50 – Edition du vendredi 24 août 2012

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Rédaction et conception : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :

@regionsFTV
Regions FTV
Blog Régions.news

Télécharger la version PDF de Régions.news #50

Spéciale Eté (IX et fin).
Revue d’Actu. Château de Gevrey-Chambertin, groupe Doux et Jeux Paralympiques.
Dans le Monde…des réseaux. Facebook ou la bourse et Syrie, la cyberguerre et les réseaux
Revue de Tweets illustrée de photos Instagram de New-York
Quelques liens sauvages. Télévison, Internet et liens vagabonds.

La semaine prochaine au sommaire #51 : Visa pour l’image à Perpignan et l’élection présidentielle américaine.

Légende photo : La Tour Eiffel estimée à 434 milliards d’euros @France 3 Paris-Ile-de-France

*Revue d’Actu. Château de Gevrey-Chambertin, groupe Doux et Jeux Paralympiques*

Un investisseur chinois a racheté le château de Gevrey-Chambertin et son domaine viticole pour un montant record de 8 millions d’euros.
Ce château, classé et datant du XIIe siècle, appartenait à plusieurs membres d’une même famille française. La transaction a eu lieu en avril-mai 2012, au grand dam des viticulteurs qui avaient fait une proposition à 5 millions d’euros, refusée par les propriétaires et qui craignent maintenant que le patrimoine bourguignon « foute le camp ». Le FN ne s’est pas gêné pour dénoncer la vente du château de Gevrey. L’exploitation des vignes a été confiée à un viticulteur local.

Publications : France 3 Bourgogne, HuffingtonPost.fr, Gazette Info de Dijon et Le Pays.

Groupe Doux : Comité central à Châteaulin. Un Comité d’entreprise se réunit jeudi à Châteaulin, siège du groupe Doux. Les syndicats doivent examiner le rapport sur les offres de reprises de l’activité « frais ». A Paris, le gouvernement commence à entendre les candidats. Le tribunal de commerce de Quimper se prononcera le 5 septembre sur les offres de reprise du pôle frais

L’actualité sur le groupe Doux en Bretagne et Pays-de-la-Loire.

Publications : France 3 Bretagne et France 3 Pays-de-la-Loire.

Le navigateur Damien Seguin sera le porte-drapeau de l’équipe de France paralympiques aux Jeux de Londres fin septembre. Né sans main gauche, Damien Seguin, 32 ans, a été sacré champion paralympique à Athènes 2004 avant de décrocher l’argent à Pékin en 2008. Il a terminé deuxième de la dernière Transat (en double) Jacques-Vabre et fondé l’association « Des pieds et des mains » destinée à favoriser l’accès des handicapés aux sports nautiques. Damien fait partie des dix athlètes des Pays de la Loire qui seront présents à Londres.

Publications FranceTV info et France 3 Pays-de-la-Loire.

  • Photo d’actu. L’élection présidentielle américaine

Dans la présidentielle américaine, on s’arrache les vieux Publié par FranceTV info | le 18/08/2012 – Stan Honda/ AFP.
La convention républicaine se déroulera du 27 au 30 août à Tampa (Floride),

L’information en images vue par la rédaction de FranceTV info du 18 au 24 août 2012.

Suivre les fils RSS sur l’actualité régionale :
Netvibes et Paper.li

*Dans le Monde… des réseaux. « Facebook ou la bourse » et « La Syrie, la cyberguerre et les réseaux »*

  • Facebook ou la bourse

Cet homme, administrateur de Facebook, a empoché 1 milliard de dollars en soldant la majorité de ses actions du réseau social ces derniers mois. Peter Thiel est l’un des administrateurs historiques de Facebook. Cofondateur du site Paypal et gérant de hedge fund, il a investi dès 2004 dans Facebook .
Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a de moins en moins d’amis à Wall Street et n’avait pas besoin de cela.
Après le nouveau plongeon de l’action, provoqué par la fin d’une période de blocage (lockup*), les investisseurs historiques vendent à tout-va. En 3 mois, l’action Facebook a perdu la moitié de sa valeur. (Publications : Capital.fr, Le Monde, Libération, Europe1 et Le Figaro).

(*) Lock-up en bourse est une clause par laquelle un ou plusieurs actionnaires de référence s’engagent à ne pas céder leurs titres pendant une période donnée pour éviter un afflux de titres sur le marché.

Facebook, est-il un réseau hanté ? Mark Zuckerberg était le héros d’un film hollywoodien, « Social Network », aujourd’hui certains imaginent même la disparition pure et simple du plus important des réseaux sociaux. (Le Nouvel Obs).
– Wall Street veut-elle la tête de Mark Zuckerberg? Par L’Expansion.
La capuche de Mark Zuckerberg n’est pas trop grande pour lui? Par 20minutes.
Mark Zuckerberg doit-il quitter son poste de PDG de Facebook? Par  Slate.fr.
Faut-il nationaliser Facebook ? Par Le Nouvel Obs
Dossier. Facebook : une entrée en Bourse ratée. Les investisseurs cherchent à comprendre les raisons de cet échec et à identifier des responsables. (Les Echos | mis à jour le 22/06/2012).

Apple qui rit, Facebook qui pleure : pourquoi la Bourse est si tranchée ? Les contrastes sont frappants : Apple ne cesse de multiplier les records de hausse en Bourse quand Facebook s’enfonce un peu plus chaque jour. Les investisseurs boursiers américains ne mettent décidément pas toutes les valeurs technologiques dans le même sac. La Tribune.fr

Fin de l’euphorie pour Facebook, Zynga et Groupon. Les nouveaux géants de l’Internet s’effondrent les uns après les autres en Bourse Le pire est-il à venir? (Le Figaro et Les Echos)

La bulle spéculative entourant les titres boursiers des médias sociaux n’en finit plus de se dégonfler. (La Presse – Canada)

  • La Syrie, la cyberguerre et les réseaux

L’information en ligne, l’autre conflit syrien. « Internet sera le meilleur ami des tyrans », avait prédit il y a quelques années Evgeny Morozov, chercheur biélorusse spécialisé dans les implications politiques et sociales des nouvelles technologies. Lors des soulèvements au Maghreb et au Moyen-Orient, les réseaux sociaux ont joué un rôle important dans les mobilisations populaires. En  Syrie, c’est au contraire le parti Baas au pouvoir qui semble avoir tiré les leçons du « printemps arabe » (Le Monde.fr | 13.08.2012). Bachar al-Assad a créé une Armée électronique pour guerroyer sur le Web syrien (Rue89). En juillet 2011, Guy Birenbaum, dans son émission Buzz du Net sur Europe 1, expliquait comment le pouvoir syrien menait sa cyberguerre sur le Web.

Ces « hacktivistes » » parisiens qui oeuvrent aux côtés des opposants syriens. Les membres parisiens du groupe Loop (Laboratoire Ouvert Ou Pas), installés dans le 14ème arrondissement, tentent d’épauler les combattants anti-Bachar dans leur cyberguerre contre les autorités syriennes. (L’Expansion avec la dépêche AFP).

Crise syrienne : la guerre s’étend désormais aussi sur les réseaux sociaux. La propagande pour et contre le régime du clan el-Assad est de plus en plus présente sur la toile. Attaques informatiques contre al Jazeera, faux comptes Facebook, faux followers sur Twitter, la crise syrienne dépasse les frontières et gagne les réseaux sociaux.

Publié le 21 août 2012 (Atlantico.fr | 21/08/2012)
Un faux compte YouTube pour piéger les activistes syriens (20minutes.fr | 16/03/2012).

Les opposants syriens visés par du phishing* sur les réseaux sociaux (Le Monde.fr | le 30/03/2012).

Quand les rebelles syriens utilisent les réseaux sociaux pour se former aux armes (Web-Tech | 18/07/2012).

(*) L’hameçonnage, ou phishing, est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité.

Syrie: la reporter Jenan Moussa raconte la bataille d’Alep en direct sur Twitter. Alors que Bachar al-Assad a déployé le jeudi 9 août, ses chars dans plusieurs quartiers d’Alep pour reprendre le contrôle de la ville aux rebelles, une jeune reporter raconte la bataille d’Alep en direct sur son compte Twitter. (HuffingtonPost.fr | le 09/08/2012 ;

Syrie: un twittos témoigne du quotidien à Damas. « Facebook est le réseau social le plus utilisé des Syriens », explique Jean-Pierre Duthion, expatrié français vivant à Damas tout en nous décrivant la capitale syrienne au quotidien sur son compte Twitter.

*Revue de tweets, illustrée de photos Instagram (*) de New-York*

(*) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US. Pour cette revue, les images sont choisies sur This is now, un site qui capte le mouvement d’une ville telle que Paris, New-York, Tokyo, Sydney, Londres ou Rio-de-Janero en publiant en temps réel les mises à jour de Instagram . Un voyage virtuel en compagnies d’instagramers.

– Mickaël Louédec ‏@mickaellouedec posté le 22/08/2012 : « 2,7 milliards de «j’aime» par jour. Facebook dévoile des chiffres vertigineux  http://bit.ly/NKxjzP ».

– Medias Sociaux ‏@VeilleSMO posté le 22/08/2012 : « Vers un rapprochement du CSA et de l’ARCEP ? http://bit.ly/OZn2E2 /via @moderateur ».

– Guillaume Champeau ‏@gchampeau posté le 21/08/2012 : #Hadopi : Pierre Lescure, cheval de Troie du CSA ?     http://bit.ly/PwX75B via @Numerama ».

– Eric Scherer ‏@EricScherer posté le 20/08/2012 : décès d’un « people » sont désormais sur Twitter http://t.co/hwUuyW14 #journalisme #tonyscott ».

Légende photo Queensboro (NYC) by mootskie

– Nathalie ‏@Nat_Apache posté le 19/08/2012 : Comment la ville de Paris va adapter ses espaces au numérique – Journal du Net e-Business http://bit.ly/NAHdZ6 via@journaldunet ».

– Antoine MIAN, Ph.D. ‏@MIANSEH posté le 19/08/2012 : « Comment sécuriser en dix étapes votre vie numérique http://bit.ly/Rf0qin #civedu »

– Béatrice Austin ‏@Vidkili posté le 19/08/2012 : « The future of the Olympic Park – in pictures http://bit.ly/N9qP1P dans 20 ans v/ theguardian »

– Edwy Plenel ‏@edwyplenel posté le 20/08/2012 : »D’une ambassade l’autre, en solidarité avec WikiLeaks, se souvenir d’un film de Chris Marker: http://tinyurl.com/coe92gs »

Légende photo Manhattan Bridge by johnnyblaze1

*Quelques liens sauVages… :-)*

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#49 pour la période du 10 au 16 août 2012 et Liens sauvages#50 pour celle du 17 au 23 août 2012.

Le web va-t-il finir par dévorer la télé ? Isabelle Veyrat Masson, directrice du Laboratoire Communication et Politique, associée au Centre d’histoire de Sciences po, explique qu’Internet « est devenu un hyper-média dont on ne peut plus se passer. Mais au lieu de surpasser la télévision, Internet a surtout permis à cette dernière de devenir plus puissante que jamais. » Publié par  Atlantico.fr | le 17/08/2012

Internet 10 ans plus tard, ce qui a changé. Flavien Chantrel écrit dans le Blog du modérateur du 20/08/2012 qu’il y a « 10 ans, Internet était déjà bien installé dans les foyers. (…) mais en y regardant de plus près, on se rend compte que l’évolution des usages des internautes a été forte. A commencer par le nombre de personnes connectées, qui a été multiplié par 4, comme le temps passé en ligne (de 46 minutes en 2002 à 4 heures par jour en 2012). Le nombre de sites, lui, est passé de 3 millions à 555 millions! ».

  • Liens vagabonds d’Eric Scherer

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds.

Consulter Liens vagabons spécial rentrée sur :

les Présidentielles américaines :

– Les conventions vont témoigner du déclin de la TV (Wall Street Journal).
– Numérique: Obama en tête (Mediashift).
– Comment Twitter a prédit le choix du vice president de Romney (Read Write Web).

Les nouveaux usages et comportements

– Les Américains regardent plus leur téléphone que leur TV (Inmobi.com).
– La chute de crédibilité des médias US se poursuit – people-press

Bonne semaine avec Régions.news
et n’hésitez à vous rendre sur la page Facebook « Régions FTV »

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.

(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.

(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.

(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.

(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr