29 Juin

Régions.news #42 – Edition du vendredi 29 juin 2012

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr

Rédaction et conception : Patrick Damien

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#Merah @Gabriel Maffre-Carré d'Info

Spéciale Eté (I)

Pendant 8 semaines d’été, Régions.news reviendra sur le traitement par les régions de France3.fr et la PQR des événements qui ont fait la Une de l’actualité, abordera aussi les différentes pratiques journalistiques sur l’Internet et continuera à éditer comme chaque semaine ses Liens sauvages.

Cette semaine :
– Retour sur l’affaire Merah(mars 2012) et l’information en temps réel.
– Twitter et les électionsprésidentielle et législatives.
– Liens sauvages.Editions#42 et #43.

Retour sur l’affaire Merah

à Toulouse. Evènement en temps réel.

Jeudi 22 mars, 11h27, Mohamed Merah, l’auteur des tueries de Toulouse et Montauban a été abattu par des tireurs du Raid. France 3 Midi-Pyrénees a ouvert un Cover It Live .

Une fusillade a éclaté lundi 19 mars 2012 matin devant le collège juif Ozar Hatora de Toulouse, faisant 4 morts et 1 blessé grave. L‘actualité a été couverte en direct par France 3 Midi-Pyrénées et la Presse Quotidienne Régionale avec La Dépêche, Midi-Libre et Sud-Ouest. Les pures players n’ont pas été en reste avec le toulousain Carre d’info, le récent Hufftington Post et le précurseur Rue89.

Regions.news a suivi minute par minute l’évènement sur son blog à la page : « Des Tueries de Toulouse et de Montauban à la mort de Mohamed Merah ».

Twitter est devenu l’outil web incontournable pour suivre en live un évènement. L’assaut du Raid vu par Twitter (L’Express – 22/03/2012) : les journalistes présents sur les lieux de l’assaut mené par le Raid ont live-tweeté pendant les 32 heures de siège. Le média social a été une des seules sources d’information pour suivre l’épilogue. Présents sur les lieux, Fabrice Valéry, rédacteur en chef-adjoint de France 3 Midi-Pyrénées, Soren Seelow, journaliste au Monde, ont raconté minute par minute la traque policière.

En tweet-conclusion :

Soren Seelow ‏ @soren_seelow. Le 22/03 à 13h46. #Toulouse 31h de live c’est : 230 tweets, 10 000 followers, 14 recharges d’iPhone, 12 cafés, 6 bières, 3 paquets de clopes et 1 h de sommeil

Médias : analyses sur les directs en continu
et le rôle des réseaux sociaux

Mort de Mohamed Merah : 2 leçons à retenir autour d’un emballement médiatique. Publié  le 25 mars 2012 par le Nouvel Obs. « L’abominable carnage commis par Mohamed Merah jusqu’à l’épilogue fatal avec l’assaut du Raid, les médias n’ont pas hésité à casser l’antenne et chambouler les unes pour rendre minutieusement compte de l’assaut qui a tenu la France en haleine » explique Olivier Cimelière, Le blog du communicant 2.0

Tuerie de Toulouse : les fausses promesses de l’info en continu. Publié le 22 mars 2012 par le Nouvel Obs. Pendant près de 32h, les journalistes français et étrangers ont eu les yeux rivés sur Toulouse. Mais, à l’écran, très peu d’éléments, toujours les mêmes images avant la mort de Mohamed Mera. Une analyse sur l’information en temps réel par Jean-Marie Charon, sociologue des médias.

Toulouse : trop de live tue le live ? Publié le 22 mars 2012 par Erwann Gaucher.Depuis 48h, la plupart des médias suivent « en direct » le déroulement des opérations à Toulouse. Radios, télés, sites web, rarement un événement a autant été traité en live. Pourquoi ?

Le traitement médiatique des événements de Toulouse, la priorité au direct au mépris de l’information. Publié le 21/03/2012 par Sémiologie Télévision. « Les propos tenus ici ne remettent pas en question la gravité des crimes perpétrés ces derniers jours dans le sud-ouest de la France. Alors que les évènements qui se sont déroulés ces derniers jours dans la région de Toulouse sont encore au cœur de l’actualité, il semble déjà possible d’en tirer un certain nombre d’enseignements au sujet de leur traitement médiatique » explique l’auteur.

Le Labomètre, épisode 5 : Toulouse : pas de trêve sur les réseaux sociaux. Publié le 28 mars 2012 par Paul Larrouturou. Chaque mercredi Le Lab d’Europe 1 publie les résultats d’une analyse permettant de mesurer l’activité des candidats à la présidentielle sur Twitter et Facebook, en collaboration avec l’agence tequilarapido et son outil Superviz.in. Il s’agit pour la radio de proposer une vision détaillée de l’empreinte numérique, identité sur le Web, des prétendants à l’Elysée sur les réseaux sociaux.

Tueries de Toulouse et Montauban: Journalistes, police, tueur, le triangle d’or. Publié le 22 mars 2012 par Slate.fr. Beaucoup d’informations sur le tueur et l’enquête sont sorties dans la presse avant que le Raid n’intervienne. Une entrave à l’enquête?

Suivre. Les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels : http://www.netvibes.com/france3regions#France_3

Twitter et les élections

présidentielle et législatives.

Pendant la présidentielle et les législatives, Twitter s’est affirmé comme un média incontournable. Les candidats ont pu distiller leurs petites phrases en 140 caractères sur le réseau, reprises par la presse, et les internautes eux ne se sont pas gênés pour y aller de leurs commentaires comme de leurs détournements en tous genres. Quelques moments forts des campagnes électorales :

#RadioLondres

Crédit image : LeMatin (Suisse)

Ca a commencé le jeudi 19 avril, sur Twitter avec le hashtag #RadioLondres, symbole du contournement de l’interdiction de publication des estimations et des résultats électoraux avant 20h dimanche. Et c’est devenu le lieu tendance à fréquenter le jour du vote.

Pour Christophe Ramel ‏ @Kriisiis « Le hashtag #RadioLondres a été mentionné 135.085 fois sur Twitter ces 5 derniers jours (source : Topsy Analytics)

#RadioLondres, inspiré par l’émission de la France libre sur la BBC « Les Français parlent aux Français » est devenu le jour du vote le hashtag le plus mentionné sur le réseau social en France.

Le récit d’un dimanche de fuites par L’Expansion.

Florilège de tweets les plus drôles publiés le 22 avril 2012. sur [Revue tweet] #RadioLondres et Les meilleurs tweets de la soirée électorale avec La Tribune

Ces médias qui ont brisé l’embargo publié par 20minutes.

Revue de liens Ouèbe :

Twitter & #Radio Londres : Tricherie électorale ou vrai défi démocratique ? Publié le 22 avril par Olivier Cimelière (Le blog du communicant 2.0)

Pouvait-on prédire l’issue de la présidentielle avec Twitter ? par le Passeur de Sciences, 7 mai 2012. Pierre Barthélémy (@PasseurSciences sur Twitter) explique que « dimanche en fin d’après-midi, j’ai fait comme probablement des millions d’internautes. Alors que dans les grandes villes, des électeurs se trouvaient encore dans les bureaux de vote et que la loi interdit de donner, en France, des estimations des résultats avant 20 heures, je me suis connecté sur le site Internet d’un journal belge. »

Présidentielle : les médias belges ont battu tous leurs records d’audience par Le Monde.fr, le 7 mai 2012.

#ledebat Sarkozy et Hollande

A chaque débat télévisé, les utilisateurs de Twitter y vont de leur commentaire, Du plus politiquement incorrect au plus blasé, revue des meilleurs commentaires édités pendant le débat Hollande-Sarkozy du 2 mai 2012 sur le hashtage #debat

Le débat entre François Hollande et Nicolas Sarkozy sur Ya-Graphic.com/

Les meilleurs tweets diffusés pendant le débat. Publié le 2 mai 2012 par LaTribune.fr.

Revivez le débat Hollande-Sarkozy Minute par minute avec Twitter sur Rue89

L’audience et l’évolution des tweets pendant le débat :

Devant La Télé@devantlatele. #ledebat à *22h45* plus de 230000 tweets par 60000 twitteurs, 32 tweets/seconde de moyenne #SocialTVpic.twitter.com/VkqJ44aL.

Visibrain ‏ @visibrain, le 2 mai à 23h58. #LeDebat en chiffres : 479 250 tweets // #AvecSarkozy : 94 843 tweets (45,7%) VS #VoteHollande : 112624 tweets (54,3)  http://pic.twitter.com/JHE1aUDv.

Visibrain ‏ @visibrain, Le 3 mai à 7h52 : Evolution du nombre de tweets sur les hashtags #LeDebat (total 480k), #avecSarkozy (95k) et #VoteHollande (113k) http://pic.twitter.com/A5gqyWpS

Législatives sur Twitter

En partenariat avec Slate.fr, l’AFP a mis en ligne une adresse Web pour visualiser les échanges sur Twitter pendant la campagne électorale des législatives. Un hashtag (composé de #circo avec numéro du département et numéro de la circonscription) a été associé à chaque circonscription, afin de simplifier la recherche et l’agrégation de contenus sur Twitter. Exemple la circonscription de La Rochelle, 1ère de Charente-Maritime a pour hashtag : #circo1701

Plus le hashtag d’une circonscription est utilisé, plus elle apparaîtra foncée sur la carte disponible sur AFP.com. Les cinq circonscriptions les plus actives : 1ère #circo6211, 2ème #circo1701, 3ème #circo7803, 4ème #circo6703 et 5ème #circo5405.

Pour Emmanuel Hoog, Président directeur général de l’AFP, « Les réseaux sociaux étant désormais parfaitement intégrés aux campagnes électorales, ce nouvel outil est l’occasion de rendre visible l’activité numérique de l’ensemble des circonscriptions, de la plus petite à la plus grande ».

Quelques liens sauVages… 🙂
Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#42 pour la période du 22 au 28 juin 2012 et Liens sauvages#43 pour celle du 29 juin au 5 juillet 2012.

La formule de l’info “twittable”. Publié le 9 février 2012 par W.I.P. Une étude menée par Bernardo Huberman, du laboratoire Hewlett Packard de Palo Alto, en Californie sur la possibilité de prédire la popularité des informations publiées sur Twitter.

Twitter : Usages et Ergonomie. Publié le 9 mars 2012 par Ergonomie-Interface. Twitter est un média social de 383 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 5,2 millions en France. Cependant, seuls 24% des comptes Twitter ouverts en France sont dits « actifs » (étude Semiocast).

Analyser les usages de Twitter – memo #1. Publié, le 15 juin 2011 par http://fr.locita.com

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds

Bonne semaine avec Régions.news et n’hésitez à vous rendre sur la page Facebook Régions FTV

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.

(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.

(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.

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