11 Nov

Régions.news#09 – Edition du vendredi 11 novembre 2011

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour recevoir Régions.news écrire à ftv.info@francetv.fr

  • EDITION SPECIALE ASSISES INTERNATIONALES du JOURNALISME

Les 8, 9 et 10 novembre 2011 se sont tenues à Poitiers, les Assises Internationales du Journalisme.

Régions.news a participé à quatre ateliers. Les comptes-rendus sont en ligne sur le blog de Régions FTV. Ils seront enrichis jusqu’au lundi 14 novembre 2011.

1/ La fascination du « live »

Le Live est un format éditorial qui permet de raconter en temps réel un événement en mixant textes, photos, vidéos et contenus issus des réseaux sociaux Lire la suite

2/ Ils renouvellent l’information de proximité

Une information locale initiée par la télévision locale, un pure player d’information régional, des blogs dans six communes de France tenus par les journalistes du Monde… Une série d’expériences pour l’info de demain. Lire la suite.

3/ Twitter, Facebook : quelles règles d’usage pour les médias sociaux ?

À l’heure des tweets et des communautés, comment utiliser les réseaux sociaux ? Comment utiliser l’information récupérée ? Comment codifier cette activité journaliste pour éviter les dérapages ? Lire la suite

4/ Vérifier la parole du politique : de la vérification au fact-checking

A l’aube de l’élection présidentielle, la pratique du « fact-checking » dans les rédactions modifie la donne : vérifiée, scrutée, analysée, la parole des personnalités politiques se doit d’être décryptée. Avec l’un des fondateurs du fact-checking aux USA, l’Américain Bill Adair et son site PolitiFact.com. Lire la suite.

Quelques liens :

« Un arbre à perles » Pearltrees (4) rassemble les liens sur le journalisme sur le Web : http://pear.ly/BIuD

Compte Twitter (7) de la DIR : https://twitter.com/#!/regionsFTV
Journal bi quotidien Paper.li (2) : http://paper.li/regionsftv/regions-france3

Les conditions de travail des journalistes ont été à l’ordre du jour des Assises

La plupart des journalistes sont heureux de faire leur métier mais sont de moins en moins satisfaits des conditions d’exercice de leur profession, selon un sondage CSA publié mardi à l’occasion des Assises du journalisme. 85% des professionnels interrogés se disent très ou plutôt heureux d’exercer le métier de journaliste. En revanche, 53% estiment que ses conditions d’exercice ne sont pas satisfaisantes, selon le baromètre du moral des journalistes. (d’après l’AFP)

Le sondage a été réalisé entre le 5 et le 18 octobre 2011 auprès d’un échantillon de 513 journalistes professionnels. Consulter le sondage

Le cabinet Technologia a mené durant le dernier semestre 2010 une enquête intitulée « Travail réel des journalistes, qualité de l’information et démocratie » auprès de 1077 journalistes sur leurs conditions de travail. Elle révèle leurs inquiétudes quant à l’évolution de leur métier. Voir sur le site de Marianne

Prix des Assises 2011

Un des trois prix des Assises 2011 a été décerné à Eric Scherer, catégorie journaliste, pour son livre « A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un « journalisme augmenté » (PUF).

Lors de la remise du prix en présence de Pierre Haski, co-fondateur et directeur de la publication de Rue89.et du maire de Poitiers, Alain Claeys, Eric Scherer a exprimé trois souhaits pour les jeunes journalistes. Voir la VIDEO

Les deux autres prix décernés

Catégorie chercheur : « La démocratie Internet. Promesses et limites » de Dominique Cardon (Seuil-La République des idées). Disparition de l’espace privé, incitation à la diffamation, menaces sur l’avenir de la presse : dans de nombreux débats, Internet fait figure de coupable. Avant de la célébrer ou de la dénigrer, il faut penser la révolution numérique.

Catégorie Enquête et Reportage : « Sortir la banlieue » de Marie Cailletet dans Télérama n°3194 du 06/04/2011

——–

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels :http://www.netvibes.com/france3regions#France_3

Rédaction : Patrick Damien
Nous contacter à ftv.info@francetv.fr