12 Juin

Gaillac : L’INAO entérine la modification du cahier des charges de l’appellation qui se recentre sur ses cépages autochtones.

C’est une victoire pour les Vignerons Gaillacois. L’INAO vient d’entériner la modification du cahier des charges. Gaillac se recentre sur ses cépages autochtones, la proportion de cépages secondaires autorisée passe elle de 50 à 30%.

Le nouveau logo des © Vins de Gaillac, revu depuis 2014

Le nouveau logo des © Vins de Gaillac, revu depuis 2014

EN AVANT LA TYPICITÉ

Première disposition, la typicité des vins sera sublimée grâce à un renforcement des cépages principaux dans les assemblages, en effet la proportion de cépages secondaires passe de 50 à 30%.

AUTREFOIS ACCESSOIRE, LE PRUNELART DEVIENT LE CEPAGE PRINCIPAL

C’était un cépage quasiment disparu au début du 20e siècle. Un cépage redécouvert dans les années 90 et remis en culture par des vignerons de Gaillac. Il faut dire qu’il est considéré comme le père du Malbec, « ce cépage autochtone subtil aux arômes de fruits noirs est LA grande évolution du cahier des charges de l’AOP ».De cépage accessoire, le Prunelart devient aujourd’hui cépage principal.
PLACE AUSSI AU MONO-CÉPAGE

C’était jusqu’ici une opportunité réservée jusqu’alors aux vins blancs. Le cahier des charges modifié de l’AOP permettra également aux vignerons de réaliser des vins rouges en mono-cépage   avec Braucol, Duras et Prunelart. Une prime à la spécificité, l’identité et un futur succès pour les vignerons de Gaillac.