Le Rosé est devenu très tendance ces dernières années, au point de devancer en France la consommation de vin blanc. Pour mieux comprendre et en parler avec des professionnels, C’Dans le Vin vous convie à participer à son dernier débat de la saison, à la Cité du Vin de Bordeaux, le mardi 13 juin à 19h00.
C’est un constat ces dernières années, la consommation de vin rouge stagne, celle de rosé augmente et celle de blanc baisse quelque peu. Certains osent même parler de « la fureur du rosé », je n’oserai pas aller jusque là tant je respecte James Dean (cf « la fureur de vivre »)…Une chose est sûre, le rosé correspond à une tendance, c’est « branchouille », pour jeunes ou moins, les femmes l’adorent, mais pas qu’elles, c’est glamour, bref tout y passe, tout est prétexte pour le vanter et en consommer à tel point que l’ensemble des producteurs du Bordelais et même les crus classés s’y sont mis et en produisent aujourd’hui. Le rosé est aujourd’hui aussi tendance que le champagne car il accompagne souvent les soirées branchées ou de la jet-set, et il se vend parfois à des prix astronomiques…
Pour répondre à de nombreuses questions sur le sujet:
- « le Rosé est-ce vraiment du vin ou un énorme coup marketing ? »
- « Rosé rime-t-il seulement avec Provence ? »
- « Combien de « nuances de Rosé » ? »
- « Le Rosé est-il encore un vin de terroir ? »
Rendez-vous au débat de C’ Dans le Vin « Le rosé : les dessous d’une success story » du 13 juin prochain à 19h00, animé par Jacques-Olivier Pesme, professeur et directeur de Kedge Wine & Spirits Academy, de Jérôme Baudouin, journaliste et responsable de la diversification éditoriale à La Revue du Vin de France avec comme intervenants :
- Patrick Carteyron, vigneron, propriétaire du Château Penin
- Alexis Goujard, dégustateur, rédacteur à La Revue du Vin de France
- Gilles Masson, directeur du Centre d’expérimentation et de recherche sur le vin rosé
- Jean-François Ott, directeur général délégué des domaines OTT
Pour l’occasion, un verre de rosé sera offert au public, en échange du billet d’entrée au débat qui est à retirer sur place.
(l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Didier Bonnet réalisé en juin 2015 sur l’envol des rosés à Bordeaux :