21 Juin

Conférence sur le Brexit à Vinexpo : après le séisme de l’an dernier, le monde du vin peut-il être rassuré ou au contraire très inquiet ?

Le Brexit était cette semaine au coeur des préoccupations, à Vinexpo qui a consacré à ce sujet un plateau d’experts de haut niveau, avec un débat de plus d’une heure trente animé par ma consoeur Jane Anson, journaliste pour Decanter.

IMG_6531

Depuis 1 an, le vin n’a jamais été aussi cher au Royaume-Uni où les prix ont augmenté de +3% au premier trimestre 2017. Le prix moyen d’une bouteille de vin en Grande-Bretagne vient d’atteindre 5,56 livres soit 6,4 euros. La conséquence est que les Britanniques ont commencé par vendre leurs stocks, juste après l’adoption du Brexit.

L’effet immédiat était de vendre beaucoup de stocks avec la dépréciation de la livre sterling, mais dans le long terme ça va beaucoup compliquer l’acte d’achat », Jane Anson Journaliste Anglaise.

IMG_6535

« Dans moins de 2 ans, on va quitter l’Europe, ce que j’espère beaucoup c’est qu’on va avoir quelques années pour faire les réglages avant de partir sinon le business du vin va être sûrement difficile », complète Miles Beale chef executif chez WSTA (Wine and Spirit Trade Association).

Si le marché s’est arrêté quelques semaines après l’adoption du Brexit, il est reparti depuis; Millésima, à Bordeaux, a en effet réalisé une belle campagne sur les primeurs 2016 :

 « Il n’ y a pas de crainte », explique Fabrice Bernard Pdg de Millésima. « Pour vous donner des chiffres et être concret »:  

Sur les primeurs 2015 l’Angleterre représentait 4,5% de notre chiffre d’affaire. Sur les primeurs 2016, l’Angleterre représente 16 à 17% de notre chiffre d’affaire, l’Angleterre est devenu le 3e pays sur lequel nous vendons le plus de primeurs 2016, Fabrice Bernard Pdg de Millésima

Fabrice Bernard, le Pdg de Millésima © JPS

Fabrice Bernard, le Pdg de Millésima © JPS

Le Royaume-Uni importe du vin depuis plus de 70 pays, c’est le 2e pays importateur en valeur et en volume…avec près de 120 millions de caisses de 12 bouteilles.

Bertrand Michat et Caroline Frey du château La Lagune © JPS

Bertrand Michat et Caroline Frey du château La Lagune © JPS

Les acheteurs Britanniques sur le salon se sont confiés aux châteaux: « ils pensent quand même que le gouvernement britannique ne voudra pas rajouter des taxes notamment pour les vins français car il y a quand même une très longue tradition, un très long partenariat avec l’Aquitaine et Bordeaux depuis le Moyen-Age. », explique Bertrand Michat, responsable commercial au château La Lagune. Pour info, le gouvernement conservateur a décidé une hausse des taxes sur l’alcool de près de +4 %. Ces taxes représentent en moyenne 56 % du prix d’une bouteille, contre 21 % en France et en Espagne, et 19 % en Allemagne.

IMG_6534

C’est en effet une question cruciale car le Royaume-Uni représente à lui seul 15 % des importations de vin mondiales. L’Angleterre est  le 1er marché importateur de Champagne et le 1er pour les vins italiens. Les ventes en Grande-Bretagne ont reculé de -8,7% selon le CIVC (Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne). Les acteurs européens de la filière viticole envisagent aujourd’hui la négociation d’un accord de libre-échange pour faciliter l’importation de vin vers le Royaume-Uni et maintenir les accords commerciaux pré-Brexit.

Guillaume Deglise présente le bilan de Vinexpo 2017 : un salon orienté business avec plus de 150 nationalités

Au dernier jour de Vinexpo, le directeur général présentait ce matin le bilan du 19e Vinexpo organisé cette année à Bordeaux. Un salon résolument orienté sur le business avec de nouveaux outils. Un salon unique avec 5 formules déclinées partout dans le monde. Le prochain Vinexpo Bordeaux se tiendra en 2019 mais sera avancé.

Guilaume Deglise, directeur général de Vinexpo © Jean-Pierre Stahl

Guilaume Deglise, directeur général de Vinexpo © Jean-Pierre Stahl

9h45, au service de presse de Vinexpo. Guillaume Deglise commence à l’heure son topo sur l’édition 2017. D’emblée, il souligne le virage business entamé depuis 2015 et qui va s’amplifier encore dans les années à venir :

Nous avons organisé plus de 2000 rendez-vous « One to Wine Meetings » et ce n’est que le début, nous allons continuer à proposer des services supplémentaires, nous avons un rôle dans cette filière, celui d’aider les exploitations à trouver de nouveaux marchés.

Si les chiffres de la fréquentation seront dévoilés plus tard, après fermeture des portes, Guillaume Deglise annonce que le record de 150 pays fréquentant le salon a été battu , avec la Chine 1er pays étranger devant les USA en 2e position. « Le grand export nous tient à coeur, nous avons beaucoup donné cette année en Asie, aux USA et au Nord de l’Europe. Nous sommes allés à la rencontre de ces acheteurs et la réponse sur le salon a plutôt été favorable. Alors que le maché américain est toujours en progression, avec la Chine, « les pays européens continuent leur déclin. »

Vinexpo 2017 a aussi répondu à de nouvelles tendances avec dans le hall 3 WOW (pour World of Organic Wines) :

WOW a été un vrai succès, cela a dépassé nos attentes, on s’est adapté à la demande »

« Il y a aussi eu cette vraie tendance de Vinexpo de s’orienter vers de plus petites structures ». Les conférences également ont connu un réel succès

  • avec d’abord la conférence sur le réchauffement et les changements climatiques avec le Wine Spectator
  • la conférence sur le riesling
  • la conférence sur le brexit
  • l’accord de Vinexpo avec Alibaba, c’est un vrai événement, qui va donner davantage de notoriété en Chine

IMG_6581

« Vinexpo, ce n’est pas un salon comme les autres, Vinexpo est un acteur de la filière vins et spiritueux, ce ne sont pas que des mètres carrés à vendre, c’est aussi apporter du contenu ».

Et de souligner la difficulté de l’exercice : »c’est vraiment la gestion d’une ville, avec 30000 personnes par jour. Guillaume Deglise a tenu a remercier particulièrement les gardiens et forces de l’ordre qui ont assuré la sécurité du salon durant ces 4 jours, en amont et aussi lors des soirées en ville, dans un contexte d’état d’urgence.

« Tout n’a pas été parfait, rien n’est jamais parfait. Sur le plan visitorat, nous aurons les chiffres dans quelques jours, mais nous avons aussi connu des conditions extrêmes cette année (avec la chaleur), la climatisation a tenu quand même mais ça n’a pas été facile. »

IMG_6577

Ce qui pose cette année plus encore que les autres années la question de la date :

Nous allons changer de date, et réfléchir à un nouveau format pour permettre de mieux travailler ».

« J’ai parfois l’impression que ce travail a été balayé par ces températures. Il y a eu aussi des rames de tramway insuffisantes », des questions qui vont être revues et améliorées pour 2019.

Toutefois « Vinexpo est devenu une marque qui s’exprime en Asie où nous allons fêter les 20 ans de Vinexpo Asia, à Tokyo les 15 et 16/10/2016, à New-York les 3 et 4 mars 2018 (les USA étant en train de changer, étant le 1er marché consommateur au monde), il y a aussi Vinexpo Explorer, ce n’est pas un salon mais une convention avec une centaine d’acheteurs et pour découvrir également un vignoble. »

Bref Vinexpo autrefois, c’était 2 salons désormais ce sont 5 formules, pour toujours plus de business.

Regardez l’interview de Guillaume Deglise par Jean-Pierre Stahl et Pascal Lécuyer :