Jane Anson est une consoeur britannique, journaliste et correspondante pour Decanter à Bordeaux . Forcément très marquée par ces nouveaux attentats à Londres hier soir qui ont fait 7 morts et 48 blessés, les 3e en quelques semaines au Royaume-Uni, elle a bien voulu réagir aux questions de Côté Châteaux, solidaire des Londoniens dans cette terrible épreuve.
Le © Daily Mirror sur Tweeter annonce une 7e personne décédée dans l’attaque du London Bridge
Jean-Pierre Stahl : « Bonjour Jane, désolé de ce qui arrive à nos amis Britanniques, vous êtes vous-même Londonienne, je crois. Comment avez-vous appris cela ? »
Jane Anson* : « J’ai vécu à Londres avant de déménager ici, mais je ne suis pas de Londres, c’est mon mari qui est originaire de Londres. J’y étais la semaine dernière. Je croise les doigts pour les victimes. C’est encore un attentat, c’est horrible. Londres, Paris, Berlin, tous les pays en Europe doivent faire face ensemble à ce problème… »
JPS : « Aujourd’hui, la sécurité est-elle maximale à cet endroit comme le London Bridge ? »
Jane Anson : « Apparemment, il s’est passé 8 minutes après le 1er appel, une intervention de 8 minutes de la police pour neutraliser les terroristes, c’est impressionnant. »
JPS : « London Bridge, c’est un nouveau symbole ? »
Jane Anson : « London Bridge, et Westminster Bridge il y a environ un peu plus de 8 semaines… D’un point de vue logistique, c’est surtout un endroit où il y a pas mal de personnes. C’est horrible pour la Grande-Bretagne d’avoir 3 attentats dans un petit espace de temps. Ce n’est pas contre un pays en particulier mais contre une façon de vivre. »
JPS : « Culturellement en Grande-Bretagne, les policiers n’avaient pas tous des armes, est-ce que cela change ? »
Jane Anson : « On avait librement fait le choix de ne pas avoir mis en place une police avec des « guns » (armes), et c’est aujourd’hui un grand changement, heureusement, qui fait qu’il y a une très bonne réponse dans cette situation horrible. Mais cela intervient 5 jours avant une élection générale, je ne sais pas très bien, mais c’est peut-être voulu. »
JPS : « Tout autre chose, Jane, vous allez animer une conférence lors de Vinexpo sur le Brexit, c’est un thème important… »
Jane Anson : « Je l’ai déjà dit, je suis à 100% contre le Brexit, je suis triste. A titre personnel, je trouve stupide le Brexit. On doit rester en commun, ensemble, on doit trouver une solution. Toutefois, pour cette conférence, on va rester pratique et apporter des solutions. »
Côté Châteaux exprime ici toute sa solidarité aux familles de victimes et au Peuple Britannique touché par ces nouveaux attentats, ainsi qu’aux Français également blessés hier. 7 de nos compatriotes ont été blessés dont 4 dans un état grave. Un Français est décédé a-t-on appris en début de soirée par le quai d’Orsay.
*Jane Anson est journaliste pour Decanter, elle a par ailleurs écrit un beau livre sur Angelus et l’histoire de la famille de Boüard à la tête de ce château depuis 8 générations. Elle a par ailleurs écit un autre bel ouvrage sur Bordeaux Legends en anglais ou en français Elixirs Premiers crus classés 1855, avec Isabelle Rozenbaum, Préface de Francis Ford Coppola, un livre qui a reçu le prix Baron Philippe de Rothschild 2014, et Best Wine Photography in the Gourmand Awards 2013.