08 Juin

« Rouge » : une ode à la couleur et une sublimation d’Angélus, en photos et video, signées par Nicolas et Romain Claris

C’est un festival  de photographies artistiques ayant pris pour thème l’imprimerie et le château Angélus, le tout sur fond rouge. Une belle déclinaison de teintes de rouges jouant avec des lumières différentes captées au château Angélus et chez Print Dorure. Une expo originale à admirer au Saint-James à Bouliac jusqu’au 12 juin.

Romain Claris, Jean-Bernard Grenié et Nicolas Claris devant la célèbre cloche d'Angélus...en rouge © Jean-Pierre Stahl

Romain Claris, Jean-Bernard Grenié et Nicolas Claris devant la célèbre cloche d’Angélus…en rouge © Jean-Pierre Stahl

Nicolas Claris est photographe bien connu à Bordeaux, quai de Brazza,  il travaille d’habitude avec le monde nautique, depuis peu avec des châteaux et le monde de l’imprimerie. Comment lui est venu cette idée de « Rouge » ? Très simplement :

On s’est dit qu’on allait faire quelque chose sur la couleur, et puis on a réfléchi et resserré un peu, on a retenu le rouge, un peu par provocation vis-à-vis de notre imprimeur car c’est une des couleurs les plus difficiles à imprimer, »  Nicolas Claris photographe.

Une bonde en verre dans le chai à barriques d'Angélus, en plus serré que sur la photo originale par Nicolas Claris

Une bonde en verre dans le chai à barriques d’Angélus, en plus serré que sur la photo originale par Nicolas Claris

« Mais on s’est dit aussi qu’on allait s’appuyer sur le vin et un château ; on est allé voir Angélus, qui a dit oui tout de suite, voici la genèse. ensuite on a travaillé sur 3 axes : le rouge dans l’imprimerie, le rouge chez Angelus et avec des images personnelles. Cela a été un travail de recherche et d’inspiration… »

Captation de la video par Romain Claris dans le chai d'Angélus avec Stéphanie de Boüard © JPS

Captation de la video par Romain Claris dans le chai d’Angélus avec Stéphanie de Boüard © JPS

« Avec mon fils Romain, on travaille ensemble, et on a toujours associé photos et vidéos. Chacun de notre côté, on amène une cohérence » : « on n’apprivoise pas la couleur, on tente de la capter, de la restituer. On l’observe, on l’admire, elle nous transporte… »

IMG_5683« Comme un magicien, le vin et son monde se sont offert à nos yeux incrédules, sa teinte, ses dégradés multiples et profonds, ses nuances, somptueuses semblaient vouloir nous parler de son histoire » Ainsi en a découlé, une ode au rouge, à partir de vitraux rouges d’Angélus, du vin contenu dans ses barriques, dans un ballet de verres et de bondes rouges auquel semblait répondre de manière énigmatique Stéphanie de Boüard, co-propriétaire d’Angélus.

IMG_5673

Jean-Bernard Grenié, co-propriétaire d’Angélus, admirait pour la première fois hier soir cette exposition : « c’est une découverte pour moi, je savais que nous étions sponsor, mais je ne savais pas qu’Angelus était au centre ! »

Anna Pakula et Jean-Bernard Grenié d'Angélus © JPS

Anna Pakula, « Worldwide Wine Lifestyle Curator » et Jean-Bernard Grenié, co-propriétaire d’Angélus © JPS

« C’est une très belle captation de l’atmosphère du chai à barriques, sous-jacente, prégnante, ainsi que la couleur rouge sur les bondes en verre. Pour moi, c’est une couleur que j’aime. »

Lors de cette soirée, on pouvait y croiser CNB (Chantier naval de Bordeaux) et Nanni, avec qui Nicolas Claris travaille :  le 1er étant le leader mondial des catamarans de plaisance et leader des voiliers de grand luxe semi-custom,  et le second le  n°3 de la motorisation de bateaux de plaisance et professionnels.

Amelia Festa, PDG de Nanni, Yann Masselot CNB, Anthony Torkington directeur du Saint-James et © JPS

Amelia Festa, PDG de Nanni, Yann Masselot vice-président de CNB, Anthony Torkington directeur général du Saint-James et Giovanni Insom de Nanni © JPS

Nanni compte aujourd’hui 70 salariés à La Teste-de-Buch, il produit 2000 moteurs à l’année et est le seul constructeur au monde à produire toute la gamme de moteurs de 10 à 2000 chevaux. CNB affiche également une très belle réussite à Bordeaux, juste en face de la Cité du Vin, avec l’ouverture de leur 6e hangar en janvier dernier pour grands modèles des bateaux de 100 pieds, CNB emploie près de 900 personnes aujourd’hui avec les intérimaires et connaît depuis ces dernières années une bonne reprise notamment sur les salons de Cannes et de Dûsseldorf.

« Rouge » par Nicolas et Romain Claris au Saint-James à Bouliac (Gironde) jusqu’au 12 juin

Pour aller plus loin : site photos de Nicolas Claris et regardez sa video « Rouge » réalisée pour l’exposition ci-dessous : 

 

Festival Œnovideo à la Cité du Vin à Bordeaux : le à la Cité du Vin à Bordeaux du 1er au 4 juin, le Jury Adelphe / Anev a décerné son « Trophée cep d’Or Partenaire » revient à « Une Minute, Un Vignoble ».

On peut dire que non seulement le programme œnotouristique « Une Minute, Un Vignoble » a été appécié du public sur France 2 et France 5, mais en prime il a reçu le « Trophée  cep  d’Or Partenaire » au Festival Œnovideo qui s’est déroulé à la Cité du Vin à Bordeaux du 1er au 4 juin.

Capture

Le Jury Adelphe / Anev a décerné son « Trophée  cep  d’Or Partenaire » au programme œnotouristique « Une Minute, Un Vignoble ».  C’était à l’occasion du 24e Festival Œnovideo, à la Cité du Vin à Bordeaux du 1er au 4 juin,

Ce programme (produit par le Studio Kabo et réalisé par Pavlé Savic) était constitué de 18 films. Il a été élaboré avec 6 interprofessions viticoles (Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Languedoc, Provence, Côtes du Rhône) et Vin & Société. Déjà diffusé sur France 2, il est encore visible sur France 5 jusqu’au 18 juin.

C’est un privilège pour ce programme court d’être récompensé par le plus vieux Festival dédié à la vigne et au vin permettant au monde du cinéma, de la vidéo et du patrimoine viticole mondiale de se rencontrer. Lancé juste avant les vacances estivales, il traduit toute la richesse œnotouristique de notre pays qui a accueilli 10 millions de touristes venus visiter les vignobles français en 2016 » Joël Forgeau, Président de Vin & Société.

La remise du trophée aura lieu à la mi-octobre au Palais du Luxembourg à Paris.

Alerte aux orages, averses, vents violents et chute de grêle sur la Gironde

Amis viticulteurs, attention car Météo France vient de placer le département de la Gironde en alerte de niveau orange pour des phénomènes d’orages. Cette alerte est valable ce jour entre 19h et 23h. En espérant que ce ne soit qu’une alerte sans conséquences comme la dernière fois, mais on ne sait jamais…

QGFR17_LFPW_ (3)

« Ces orages pourraient s’accompagner de fortes averses, de chutes de grêle et de rafales de vents pouvant atteindre de manière localisée et ponctuelle 100 à 120 km/h et jusqu’à 130km/h sur le littoral.

Ils sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants, notamment sur l’habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et points bas peuvent également se produire ainsi que des départs de feu en forêt suite à des impacts de foudre.

Le préfet appelle chacun à la plus grande vigilance, en particulier en adaptant le comportement sur les trajets routiers ».

Avec Météo France et Préfecture de la Gironde.