10 Juin

Les propriétés familiales vous ouvrent leurs portes pour la nouvelle version des « Estivales en Pessac-Léognan »

Portrait croisé de deux propriétés familiales à Martillac en Gironde à l’occasion des Portes Ouvertes « les Estivales de Pessac-Léognan ». Cette année, Côté Châteaux vous dévoile les châteaux Haut-Nouchet et Lafargue, deux pépites de Pessac-Léognan.

Propriétaires et amateurs de vin, heureux de cette rencontre au château Haut-Nouchet © Jean-Pierre Stahl

Propriétaires et amateurs de vin, heureux de cette rencontre au château Haut-Nouchet © Jean-Pierre Stahl

D’un côté un château qui n’en n’a pas l’allure mais dont les représentants, les Lafargue,  sont fort plaisants et attachants, de l’autre une chartreuse avec une propriété achetée plus récemment par la famille Briest, un autre style mais avec des gens tout autant passionnés.

Au château Lafargue, c’est une grande fête qui se prépare. Jean-Pierre Leymarie, a cette physionomie des vignerons tels que j’en trouvais en Bourgogne, il y a plus de 20 ans, avec les « RRR » en moins car là-bas on roulait les R.

L'atelier assemblage de blancs au château Lafargue ce matin © JPS

L’atelier assemblage de blancs au château Lafargue ce matin © JPS

Son château est un domaine familial, depuis 4 générations, tenu par la même famille depuis 1923 : c’est le grand-père de Jean-Pierre Leymarie, qui a lancé cette propriété : « j’ai la particularité d’être né dans cette maison et dans la même chambre où ma mère elle-même était née. » En voilà, une histoire comme Côté Châteaux les aime, où le fibre humaine est très prègnante.

Le chai à barriques du château Lafargue © JPS

Le chai à barriques du château Lafargue © JPS

Aujourd’hui, c’est sa fille, Carole qui prend la suite : « je vais arrêter mon activité d’assistante sociale en cardiologie à la fin du mois. » Elle va se consacrer entièrement au château de 18 hectares qui produit 150000 bouteilles à l’année (100000 en rouge, 20000 en blanc, 20000 en blanc prestige et 10000 de second vin en rouge).

Carole et Jean-Pierre Leymarie propriétaires du château Lafargue © JPS

Carole et Jean-Pierre Leymarie propriétaires du château Lafargue © JPS

Cette année, Carole et son père inaugurent la nouvelle formule, car les années précédentes ces portes ouvertes à l’aube de l’été portaient le nom « Samedi Blanc en Pessac-Léognan », au moins cela rimait. Toutefois les visiteurs se montraient exigeants : « quand les gens avaient dégusté le blanc, ils avaient très envie de déguster le rouge et cela devenait très compliqué. » Le syndicat des Pessac-Léognan a donc rectifié le tir pour satisfaire les visiteurs, qui n’en demeurent pas moins de très bons acheteurs.

IMG_5776Cette journée s’articule avec des visites de chais, des ateliers d’assemblages, mais aussi des accords mets et vins comme ici au château Lafargue (avec Guillaume Germanaz, le chef du Domaine de Larchey à Saint-Médard d’Eyrans). Une vingtaine de personnes ont réservé ce midi, auquelles s’ajoutent une cinquantaine d’amis et bons clients du château.

Des habitués des portes ouvertes en Pessac-Léognan et de nouveaux venus © JPS

Des habitués des portes ouvertes en Pessac-Léognan et de nouveaux venus © JPS

Les visiteurs sont visiblement emballés par ces Estivales comme Sophie Mérigeaux de Canéjan qui a déjà participé aux portes ouvertes de décembre à Rouillac, Rochemorin ou au château de France, charmée par les lieux, l’ambiance et c’est aussi l’occasion d’acheter. Il y a aussi Sandrine et Christophe Riccobene, des Parisiens, installés depuis un an à Bègles, qui connaissaient déjà les vins de Saint-Emilion mais voulaient découvrir ceux de Pessac-Léognan.

IMG_5763

Le château Haut-Nouchet est cette propriété de 15 hectares de vignes, tenue par 3 frères et soeur, Domitille de Poncins, Gauthier et Thibaut Briest. Une propriété acheté en 2008 à Louis Lurton, les des enfants de Lucien Lurton. C’est un vignoble qui a été en partie remanié et replanté à 10 000 pieds à l’hectare, avec aussi de nouveaux cépages réintroduits comme le petit verdot ou le cabernet franc.

Domitille de Poncins faisant déguster les vins de la propriété © JPS

Domitille de Poncins faisant déguster les vins de la propriété © JPS

Les Briest ont décidé d’interrompre leurs carrières pour redorer le blason de ce château du bordelais : Domitille était diplômée notaire, Gauthier Ingénieur agricole et Thibaut d’Ecole de Commerce : « on a des formations complémentaires et chacun a son rôle dans l’administration du château, Gauthier s’occupe de la production, et tous les 3 de la commercialisation, » confie Domitille de Poncins.

IMG_5804

Parmi les 13 châteaux qui participent aux Estivales, le château Haut-Nouchet a prévu aussi de nombreuses animations, avec notamment des dégustations, mais aussi des ateliers de maquillage pour les enfants, le château a par ailleurs fait venir le groupe « Jazz Lovers Events » pour des représentations à 11h, 13h30 et 15h, de quoi mettre une ambiance fort sympathique…

« On a beaucoup travaillé sur l’image de la propriété, avec la volonté d’être différent, tout en s’inscrivant dans les codes bordelais et dans le lieu, où l’on se sent vraiment hors du temps » commente encore Domitille de Poncins.

C'est nouveau, Samedi Blanc devient les Estivales en Pessac-Léognan, où les rouges sont aussi mis en avant © Jean-Pierre Stahl

C’est nouveau, Samedi Blanc devient les Estivales en Pessac-Léognan, où les rouges sont aussi mis en avant © Jean-Pierre Stahl

Cette journée fut l’occasion pour les visiteurs de déguster les vins de la propriété : Florilège 2013 (second vin) et Haut-Nouchet 2014 en blanc, Arpège 2011 et Haut-Nouchet 10-11-12 en rouge.

Et comme les histoires à Bordeaux s’écrivent sur plusieurs générations, Gauthier Briest et son épouse viennent d’avoir un nouveau né en cette belle journée, alors félicitations aux heureux parents;