20 Juin

Waouh, ces WOW ! En avant les World Organic Wines et le bio à Vinexpo

WOW est l’un des grands rendez-WOW de Vinexpo. Cette année, ce sont 150 vignerons qui présentent des vins biologiques ou biodynamiques, avec des tables de dégustation dans le Hall 3. Un secteur en plein boom avec une forte demande mondiale.

A l'entrée du hall 3, WOW vous prend dans ses filets © JPS

A l’entrée du hall 3, WOW vous prend dans ses filets © JPS

C’est une première pour Vinexpo, le salon mondial des vins et spiritueux, ouvert aux professionnels. Pour la première fois, un espace est entièrement dédié aux vins biologiques et biodynamiques, et il s’appelle tout simplement « WOW! », pour  “WORLD OF ORGANIC WINES”

Thierry Valette

Thierry Valette, de Clos Puy Arnaud à Belvès de Castillon © JPS

Thierry Valette qui était co-propriétaire de château Pavie produit l’un des meilleurs vins bio de la région  avec Clos Puy Arnaud à Belvès de Castillon :

Moi, j’ai le bio au coeur car dans les années 70 dans un cru comme château Pavie on faisait du bio sans le savoir et donc on avait des vins à Saint-Emilion qui étaient sur la fraîcheur, sur l’élégance », Thierry Valette de Clos Puy Arnaud

« Et c’est vrai qu’avec la bio et biodynamie, on peut réinventer ces vins de la rive droite avec un fruit beaucoup plus moderne, beaucoup plus percutant…On fait des vins qui sont dans une nouvelle tendance et qui sont évidemment plus sains, pour les consommateurs et les gens qui travaillent sur les propriétés ».

IMG_6367

Il y a là 150 producteurs de la région de Bordeaux comme la famille Lateyron, d’Aquitaine, mais aussi de toute la France comme l’Alsace avec le Domaine Marcel Deiss, mais aussi des étrangers d’Argentine et d’Italie :  » là, ça commence vraiment à monter la demande de bio, pas que du vin, mais tous les produits de l’agriculture bio,  mais aussi les produits de l’agriculture bio, c’est vraiment une grosse demande » confirme ce producteur italien Francesco Scalettaris d’Aquila Del Torre (Udine en Italie).

Les Lateyron fils et père © JPS

Les Lateyron fils et père © JPS

Cette nouvelle entité baptisée WOW ! (World of Organic Wines!) séduira les professionnels à la recherche de vins élaborés dans le respect de l’environnement. Encadrés par une réglementation européenne rigoureuse, les vins biologiques répondent à des critères de production qui garantissent la confiance et le plaisir des consommateurs : utilisation de produits naturels à la vigne ; interventions limitées au chai. Les vins biologiques sont donc élaborés au plus près de leur terroir

Gwenaëlle Le Guillou, directrice du syndicat des Vignerons Bio d'Aquitaine © JPS

Gwenaëlle Le Guillou, directrice du syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine © JPS

Aujourd’hui la viticulture bio en France, c’est 9 % des surfaces, presque 71000 hectares et presque 5000 vignerons qui cultivent  leurs vins en bio et vinifient leur vin en bio », Gwénaëlle Le Guillou directrice du Syndicat des Vins Bio d(‘Aquitaine

Présents à WOW, Karine et Pierrick Lavau du château Bernateau sont certifiés bio depuis 2012. Ils ont énormément investi dans cette filière et réalisé un cuvier high tech :

Karine Lavau devant le château Bernateau © JPS

Karine Lavau devant le château Bernateau © JPS

En améliorant et modernisant notre outil de production, on va toujours plus loin dans la qualité du vin »,  Karine Lavau du château Bernateau

Dans le nouveau cuvier du château Lavau avec le maître de chai © JPS

Dans le nouveau cuvier du château Lavau avec le maître de chai © JPS

Aujourd’hui les époux Lavau prduisent entre 80000 et 100000 bouteilles de vin bio et misent énormément sur l’oenotourisme qui se développe aussi très rapidement notamment sur leur proprété de Saint-Etienne-de-Lisse en Gironde. Toutefois, en Aquitaine, le bio ne représente encore que 8 % des surfaces exploitées.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Jean-Michel Litvine, Eric Delwarde, Charles Rabréaud et Christian Arliguié :

A l’occasion de Vinexpo, Carbonnieux célèbre les 30 ans de l’appellation Pessac-Léognan

C’était samedi soir l’une des soirées d’ouverture de Vinexpo, comme Bordeaux les aime. 16 ans après avoir organisé la Fête de la Fleur, le château des moines bénédictins de l’Abbaye Sainte-Croix de Bordeaux a donné le coup d’envoi de Vinexpo et fêté les 30 ans de l’appellation.

Guillaume Deglise, le directeiur de Vinexpo, Eric Perrin co-propriétaire du château Carbonnieux et Matthieu Vanhalst directeur marketing de Vinexpo © JPS

Guillaume Deglise, le directeur de Vinexpo, Eric Perrin co-propriétaire du château Carbonnieux et Matthieu Vanhalst directeur commercial de Vinexpo © JPS

Une soirée où il faisait chaud, mais au final pas autant que ces deux dernières et celle qui se profile pour la gigantesque Fête de la Fleur mercredi soir en clôture du salon mondial du vin et des spiritueux.

IMG_5907

La famille Perrin avait bien fait les choses, sortant les vieilles voitures centenaires ou quasi de la collection de Mr Anthony Perrin (disparu en 2008) pour véhiculer certains invités jusqu’au parc derrière le château où était prévu l’apéritif.

Fabrice Bernard (Millésima), Yann Jestin ()? Robert Wilmers (Haut-Bailly), Jean-Philippe Delmas et Madame (Haut-Brion) et Oliviier Bernard (Domaine de Chevalier)

Fabrice Bernard (Millésima), Yann Jestin (Oenomedia), Robert Wilmers (Haut-Bailly), Jean-Philippe Delmas et Madame (Haut-Brion) et Oliviier Bernard (Domaine de Chevalier)

C’était une « douce soirée d’été » où 420 invités de la planète vin venaient célébrer les 30 ans de l’appellation Pessac-Léognan et l’ouverture de Vinexpo, en dégustant en apéritif les vins de quelques fameux crus classés. Une soirée co-organisée avec les Crus Classés de Graves.

L'ensemble de la famille Perrin, avec le chef Alain Dutournier © JPS

L’ensemble de la famille Perrin, avec le chef Alain Dutournier  et Jean-Jacques Bonnie président de L’Union des Crus Classés de Graves © JPS

Philibert Perrin, entouré de son frère Eric et de sa soeur Christine, accueillaient les invités alors que leur mère tenait à saluer chacun d’entre eux avant de passer à table.

Maximilien Riedel, 9e génération de verrier autrichien, fournisseur officiel des verres lors de Vinexpo © JPS

Maximilien Riedel (à gauche), 11e génération de verrier autrichien (plus de 300 ans d’existence), fournisseur officiel des verres lors de Vinexpo © JPS

En tant que nouveau Président du Syndicat des Pessac-Léognan, Philibert Perrin prononça le premier discours de bienvenue : « sur cette croupe de Graves, Carbonnieux traverse les siècles, aujourd’hui ce sont huit siècles d’histoire qui nous contemplent » depuis ces fameux moines bénédictins qui créèrent ce vignoble au XIIIe siècle, jusqu’au futur Président des Etats-Unis d’Amérique Thomas Jefferson qui était amateur des vins du château et planta d’ailleurs un arbre en souvenir en 1787, qui fièrement se dresse derrière le château, et comme le rappelait Philibert Perrin, Carbonnieux « peut s’enorgueillir d’avoir reçu un autre futur Président, Emmanuel Macron, alors qu’il était Ministre des Finances ».

Jean-Jacques Bonnie, Philibert et Eric Perrin © JPS

Jean-Jacques Bonnie, Philibert et Eric Perrin © JPS

« C’est notre grand-père Marc en 1956 et notre père Anthony qui ont acquis ce château » et l’ont fait rayonné… »aujourd’hui, notre génération, sous la haute autorité de notre mère, nous poursuivons cette aventure viticole. » Et Eric Perrin, son frère aîné et globe-trotter de Carbonnieux, de souhaiter à son tour en anglais à ses invités une belle soirée.

Le Prince Robert du Luxembourg, propriétaire du château Haut-Brion, entouré des propriétaires de Pessac-Léognan © JPS

Le Prince Robert du Luxembourg, propriétaire du château Haut-Brion, entouré des propriétaires de Pessac-Léognan © JPS

Et le Président de Vinexpo, Christophe Navarre de souligner l’importance de ce salon Vinexpo unique au monde : « il y a tellement de pays qui viennent à Vinexpo (plus de 150 cette année), ce qui arrive est phénoménal. Vinexpo est un événement fabuleux et Guillaume (Deglise, son directeur) donne la bonne direction. Quand j’ai accepté de devenir Président, je savais qu’il y avait beaucoup de challenges. On doit continuer à être ouvert au monde et à ouvrir nos vignoble partout en France. »

L'équipe d'artificiers d'Aquarêve

L’équipe d’artificiers d’Aquarêve

Une soirée exquise s’annonçait concoctée par le grand chef Alain Dutournier, du Carré des Feuillants **, aidé du Traiteur Montblanc, pour faire partager aux convives des accords mets et vins, avec bien sûr ceux de l’appellation Pessac-Léognan.

IMG_6048

Un dîner clôturé en apothéose par un sublime feu d’artifice tiré par Aquarêve, avec 450 séquences de tir et quelques 5000 projectiles, dix minutes d’un pur bonheur.

Vinexpo à l’heure des bodegas : « E Viva Espana »

L’Espagne est cette année le pays invité d’honneur de ce 19e Vinexpo. L’occasion de faire le point sur l’Espagne, toujours parmi les 3 pays plus gros producteurs de vin, qui a nettement amélioré la qualité de ses produits. L’occasion aussi de faire la fête au Palais de la Bourse où 110 bodegas faisaient déguster leurs vins avec des tapas. Invité également la star des fourneaux en Espagne Ferran Adrià, qui a quasiment provoqué une émeute.

IMG_6315

L’ESPAGNE EN FORCE SUR LES STANDS DE VINEXPO : QUE CALOR

En ce lundi 19 juin, la température semblait remonter de Séville ou presque, avec près de 39° à l’ombre .Dans les travées du hall 1 où se trouvaient l’Espagne, des dégustations fort heureusement étaient rafraîchies par la climatisation au top le matin, mais en fin d’après-midi, on ne pouvait cacher sous le tapis cette chaleur qui au final commençait à rentrer dans le salon, avec à l’extérieur un soleil de plomb. Bref une ambiance sévillane.

IMG_6316

L’Espagne, avec  la France, mais aussi avec l’Italie, figure depuis des décennies parmi les pays les plus gros producteurs de vins au monde et cela se voit à travers les stands, avec 2000 m2 de surface occupée, soit le 3e pays par le nombre d’exposants après la France et l’Italie. Un gigantisme avec des vins à déguster au verre avec un « tasting flight » qui réunit 112 vins mais aussi sur les stands.

IMG_6312

La famille Duprat, entreprise grossiste en boissons sur Biarritz, vient à chaque Vinexpo rencontrer ses fournisseurs et notamment ces Espagnols qui au fil des années ont amélioré la qualité de leurs vins : « on les distribue chez nous au Pays-Basque depuis une trentaine d’années, ce sont des vins qui se sont améliorés au fil des années, qui sont devenus très très souples, et pour lesquels il y a un vrai rapport qualité-prix » explique Lionel Duprat de PGLS Boissons.

Et ce représentant de bodega de confirmer : « les vins de la Rioja , ce sont les vins les meilleurs et les plus connus de l’Espagne, et ce sont des vins très compétitifs. »

Pour mieux comprendre ces parts de marchés que l’Espagne grapille au fil des ans :« On a aussi travaillé sur les vignes, les vignes au sud de l’Espagne sont aujourd’hui mieux entretenues et cela a amélioré la qualité », complète Javier Martinez de Salinas de Grupo Bodegas Olarra.

IMG_6422

GROS SUCCES POUR A TASTE OF SPAIN PLACE DE LA BOURSE

Comme la température avait du mal à baisser, c’est qu’il devait y avoir une fiesta dans l’air ambiant, du côté de la place de la bourse. Bingo ! Pas moins de 110 bodegas enflammaient le Palais de la Bourse en faisant déguster les plus grands vins espanols parmi lesquels on pouvait trouver Tempos Vega Sicilia ou encore Pingus…les stars montantes espagnoles.

IMG_6440   La folie espagnole était aussi dans la fréquentation, près de 1200 personnes, professionnels du vin du monde entier, étaient venus déguster ces vins mais aussi des tapas pour accorder avec ceux-ci.

Parmi les chefs, des stars des fourneaux :  les chefs Ferran Adrià et José Andrés qui ont bien voulu répondre présent pour « A Taste of Spain », l’une des plus grandes expériences gastronomiques espagnoles jamais organisées en dehors de l’Espagne. La présence exceptionnelle de ces chefs à Bordeaux était à elle-seule The Event of the soirée.

IMG_6427Il fallait voir comment ça se bousculait autour de Ferran Adrià, le chef triplement étoilé, tant pour des interviews des télés espagnoles et françaises que pour des selfies et autres photos pour lequel le chef voulait bien se plier toutes les trente secondes.  Ferran Adrià est considéré comme l’un des plus grands chefs au monde grâce notamment à ses créations pour son restaurant elBulli classé meilleur restaurant du Monde par le Magazine Restaurant en 2002, 2006, 2007, 2008 et 2009.

C’est jour de fête  où il y a ensemble des cuisiniers et tout le monde du vin, on est très content d’être à Bordeaux, la capitale mondiale du vin »Ferran Adrià, chef étoilé espagnol.

IMG_6453« Chaque bouteille de vin raconte une histoire, et la meilleure d’entre-elles offrira un véritable voyage aux plus chanceux – vers le terroir, le vignoble, la cave d’où il provient. Ce sont ces histoires que j’ai hâte de raconter à Vinexpo Bordeaux », explique  José Andrés.

IMG_6487

Pour Vinexpo, ces deux personnalités de la cuisine ibérique ont sélectionné et guidé 12 chefs, chacun originaire d’une région viticole espagnole, pour représenter leur terroir en cuisinant un plat en direct. Ont été choisis : Ignacio Echapresto, Diego Gallegos, Andreu Genestra, Pablo Loureiro, Miguel Angel Mayor, Aurelio Morales, Marcos Morán, Javier Olleros, Juan Carlos Padrón, Albert Raurich, Rubén Sánchez Camacho et Ignacio Solana Pérez.

IMG_6465 Ces 12 chefs ont cuisiné des mets inédits qui ont accompagné la dégustation de 110 vins exceptionnels, sélectionnés par le célèbre magazine américain Wine Spectator, partenaire officiel de Vinexpo. Une soirée chaude et haute en couleurs, celles de l’Espagne bien sûr, le rouge et le jaune !

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Jean-Michel Litvine, Eric Delwarde, Charles Rabréaud et Christian Arliguié :