18 Juin

#Vinexpo : « Bordeaux, c’est Bordeaux quoi ! » ou comment marier business et bon temps

Vinexpo constitue un rendez-vous incontournable de la planète vin. Un salon où les Aquitains et les Bordelais ne vont pas chômer pour se partager une bonne part du gâteau surfant sur un salon d’un haut niveau et avec des soirées uniques dans le monde du vin.

Les Américains New-Yorkais fans de vins de Bordeaux © JPS

Les Américains New-Yorkais fans de vins de Bordeaux © JPS

Les Américains sont de retour en force comme ces 5 New-Yorkais de la société Frederick Wildman and Sons sur la 53e rue. Ce sont aujourd’hui les 1ers consommateurs de vins au monde (341,5 millions de caisses de 12 bouteilles). Ils ont importé en 2016 près de 82 millions de caisses de 12 bouteilles et suscite la convoitise des Maisons de Bordeaux.

  IMG_6165 

La France, c’est le berceau des grands vins, on est heureux d’être là », Martin Sinkoff vice-président de Frederick Wildman and Sons (New-York)

IMG_6160

Avec 45000 à 50000 visiteurs attendus, les enjeux économiques sont phénoménaux, plus de 100 millions d’euros de retombées directes. Les petits producteurs les Vignerons de Tutiac comme le grand groupe Castel jouent à fond la carte du charme de la France. Les Bordeaux et Bordeaux Supérieurs ne sont pas en reste et reçoivent sur leur restaurant. Quant aux maisons de négoce, elles se réjouissent de la nouvelle orientation business du salon.

IMG_6193

« A l’époque, c’était le seul rendez-vous aujourd’hui à l’image de la mondialisation et du monde qui s’ouvre vous avez des manifestations dans d’autres pays et defaçon régulière », confie Philippe Tapie PDG de Haut-Médoc Sélection ; « aujourd’hui, je pense que le dynamisme de la nouvelle équipe Vinexpo de Guillaume Deglise et de son nouveau président Christophe Navarre, qui est une machine de guerre, va recréer un deuxième souffle ».

« Quand je voyage dans le monde entier, les vins français et les vins de Bordeaux ont une position privilégiée », complète le meilleur sommelier du monde 2013 Paolo Basso…« mais il faut faire attention, ce n’est aps en faisant rien que cette position va rester, il faut travailler, il faut bouger, il faut l’alimenter… »

IMG_6171

Aujourd’hui le Suisse Sylvio Denz incarne la nouvelle génération qui entreprend tous azimuts à Bordeaux. Le Président de Lalique a réédité une collection de bouteilles avec gravures en verre signée René Lalique de 1928, pour son château Lafaurie Peyraguey, 1er cru classé de Sauternes : « Lalique est connu mondialement, nos vins aussi sont connus depuis 12-15 ans, et je pense que de faire cette symbiose, cette synergie, ça nous aide, pas seulement avec les amateurs de vin mais aussi avec les collectionneurs de Lalique. »

IMG_6173

Dernière innovation en date, le Sweet’Z, du Sauternes on the rocks avec un zeste d’orange lancé par Lafaurie-Peyraguey, de quoi dépoussiérer l’image des liquoreux de Bordeaux qui a toujours autant de jus.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Jean-Michel Litvine : 

C’est parti pour un Vinexpo de folie !

La chaleur est bien présente, mais à l’intérieur du salon Vinexpo règne une fraîcheur comme le bon vin propice aux affaires; Un salon qui démarre sur les chapeaux de roues avec déjà énormément de monde.

IMG_6112

9 heures, la foule des grands jours du côté Palais des Congrès pour emprunter la fameuse passerelle sur le lac. Cette année des mesures drastiques de sécurité sont en vigueur à chaque entrée du salon avec notamment ouverture des sacs et valises, ainsi que des palpations de tous les visiteurs.

IMG_6103

Au beau milieu de la passerelle, on sent les importateurs chinois impatients de réaliser de bonnes affaires :

IMG_6101

Je viens de Hong-Kong, je suis ici pour rencontrer mers amis négociants et pour acheter beaucoup de vin pour le marché hongkongais », Samuel Miu pour bordeaux-tradition.com

IMG_6140

Alors qu’à l’intérieur, ce sont les dernières consignes qui sont données sur le stand du groupe Taillan qui a loué un gigantesque espace aux terrasses du lac. Laurent Dupin de la Maison Ginestet explique : « nous avons une grosse attente, nous avons beaucoup de rendez-vous qui sont pris sur les 4 jours, ça va être un salon très intense »

D’un côté les maisons de négoce traditionnelles de Bordeaux, comme Johane ou Sichel :

IMG_6117

Tous les 2 ans,c’est une grosse étape, tout le monde le prépare au mieux avec beaucoup d’attente », Allan Sichel de la Maison Sichel

De l’autre côté, des stands qui fourmillent d’ingéniosité et d’idées accrocheuses pour attirer à eux les importateurs chinois ou américains, qui sont les marchés les lus porteurs aujourd’hui, comme Castel qui n’a pas hésité à joué la touche frenchie avec hôtesses en marinière et une vieille 2 chevaux Citroën sur son stand:

IMG_6128ou comme les Vignerons de Tutiac qui ont fait rentrer leur vieux tub Citroën.

IMG_6122

La France, c’est le berceau des grands vins, on est heureux d’être là », Martin Sinkoff vice-président den frederick Wildman and Sons (New-York)

IMG_6119Un salon définitivement orienté sur le business avec des services ad hoc comme les « One to Wine Meetings », un salon mondial avec 2300 exposants de 40 pays.

IMG_6150

On a vraiment toutes les origines, l’Argentine, le Chili, l’Italie, l’Espagne et bien sûr la France, il y a un dynamisme, une énergie et ce que j’espère c’est attirer encore plus de monde à l’avenir », Christophe Navarre, Président de Vinexpo.

Plus de 150 pays sont attendus ici à Bordeaux au Parc des Expositions, durant ces 4 jours.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Jean-Michel Litvine :