Mieux qu’une star du Rock’n Roll, une légende du cinéma à Libourne Fête le Vin. Un public de fans, des médias en émoi…et moi, et moi, et moi. Non pas 700 millions de chInois mais des centaines de Libournais, de Saint-Emilionnais et de fans de la première heure, qui ont acclamé Schwarzy à Libourne Fête le Vin #2.
Terminator était attendu à 14 h à Libourne Fête le Vin. Finalement, le super héro a atterri avec une énorme demi-heure de retard. De quoi faire scander par deux fois à une foule en liesse : « Arnolddd, Arnolddddd…!!! »
Vendredi, Libourne Fête le Vin avait déjà attiré pas mal de monde entre 1000 et 1500 personnes, samedi pour la venue de Ben l’Oncle Soul (qui s’était déjà produit au Saint-Emilion Jazz Festival 2015) entre 3000 et 4000 personnes. Bref, Libourne Fête le Vin s’ancre un peu plus dans le paysage des fêtes du vin « à la sauce bordelaise. » A ceci près que le concours de stars est lancé et là « vous m’en mettrez une tranche ».
Du muscle, du biceps, des pectoraux, tout ce qui peut faire fantasmer ces dames et ces messieurs, voici Schwarzy on the stage, le seul, l’unique la légende, qui a bercé aussi ma jeunesse et mes bonnes vieilles cassettes VHS…
Le plus drôle, c’est encore de trouver des jeunes, qui comme moi, sont en admiration devant Arnold. Ainsi Maxime, 11 ans, fan de Terminator et qui montre une BD de Conan le Destructeur (la suite de Conan le Barbare…ah lal la que de souvenirs !)
A ses côtés, son père Roger: « j’ai des photos de lui de 1975 ! », mais aussi Henri Jacquet quI a une salle de sport et culturisme « France Physic Forme » 40, rue Paulin à Bordeaux : « mon père était un pionnier, il faisait du développé-coucher avant Schwarzy »… On sent les connaisseurs et grands amateurs de culturisme.
Philippe Buisson a donc réussi ce tour de force de faire venir à Libourne cette star internationale, reconnue partout où il passe. En quelque sorte, il a en un jour éclipsé tous les événements du mois à Bordeaux avec son acteur holliwoodien.
Et pour intronisé la bête de scène, toutes les confréries du coin étaient sur leur 31 : en avant le grand Conseil du Vin de Bordeaux avec Francis Boutemy, la Jurade de Saint-Emilion avec Dominique Renard, les Hospitaliers de Pomerol, les Baillis de Lalande-de-Pomerol, l’Ordre des Chevaliers de Castillon, la confrérie des Gentilshommes de Fronsac ou encore les Graves de Vayres.
Francis Boutemy, Grand Maître du Conseil du Vin de Bordeaux, un comédien en devenir et un cinéphile aussi, n’a pas manqué de faire un éloge bien senti à « l’une des plus grandes stars de Hollywood, culturiste, acteur de renom, gouverneur et désormais engagé contre le réchauffement climatique ».
« Elu gouverneur de Californie en 2003 et réélu en 2006, vous avez avec votre leadership relevé les grands défis du climat, parcourant la planète depuis 10 ans »
« Vous avez été reçu vendredi à l’Elysée et rencontré le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, tenu undiscours à la Sorbonne sur l’environnement…(…).
Nous sommes dépositaires d’une terre que nous laisserons à nos enfants » ,Francis Boutemy Grand Maître du Conseil du Vin de Bordeaux.
Et de rappeler l’urgence de la situation pour laquelle Arnold Schwarzenegger se bat et a bien pris conscience en créant R20 Regions of Climate Action – une organisation non gouvernementale fondée en 2010, car comme le rappelle aussi Philippe Buisson : « la vigne c’est une des vigies de la modification climatique, et il y a beaucoup de similitudes entre la Californie et les Vins de Bordeaux, il est venu en ami mais aussi en ambassadeur ».
Et lorsque le grand et fort Arnold a pris la parole, ce fut du délire du côté de la foule… Il a commencé à rappeler son entrevue avec le Président Macron :
Emmanuel Macron, c’est une âme soeur, il croit à 100% dans un avenir énergétique propre », Arnold Schwarzenegger.
Et d’enfoncer le clou, « il faut penser à un avenir pour nos enfants et nos petits-enfants ». Si Arnold a répondu présent si facilement à cette invitation, c’est aussi parce que « mon amie m’a dit qu’elle voulait visiter quelques propriétés du Libournais. J’ai alors appelé Michèle Saban qui m’a arrangé cela. » Arnold Schwarzenegger était alors très touché d’être intronisé à Libourne et d’être un nouvel ambassadeur des vins de Bordeaux :
Personne ne m a dit que j’allais être sur cette scène et recevoir cette cape du Grand Conseil, c’est un très grand honneur, Arnold Schwarzenegger.
En conclusion, Terminator a fait rire l’assistance et s’est fait acclamer en disant : « I don’t say Hasta la Vista baby, but I’ll be back » !!!
La video selfie d’Emmanuel Macron et Arnold Schwarsenegger sur You Tube:
Regardez le reportage de Maria Laforcade et Christel Arfel :