C’est un nouveau rendez-vous à Vinexpo, « WOW! » pour “WORLD OF ORGANIC WINES”. C’est l’un des événements de ce Vinexpo 2017, avec un espace spécifique dans le Hall 3 du Parc des Expositions de Bordeaux, un espace dédié au vins biologiques et biodynamiques.
« WOW! », UN ESPACE 100% BIO
C’est une première pour Vinexpo, le salon mondial des vins et spiritueux, ouvert aux professionnels, du 18 au 21 juin à Bordeaux. Pour la première fois, un espace est entièrement dédié aux vins biologiques et biodynamiques, et il s’appelle tout simplement « WOW! », pour “WORLD OF ORGANIC WINES”
- “WOW!”, ce sont près de 200 vignerons qui présenteront des vins biologiques ou biodynamiques, avec des tables de dégustation dans le Hall 3.
- Parmi les figures, des viticulteurs comme Clusel Roch, Domaine Marcel Deiss, Château Roland la Garde, Fetzer Vineyard, ou les vignobles C. Nadalié
- Les Vignerons Bio Nouvelle Aquitaine seront aussi fortement représentés
- tous échangeront avec un public estimé entre 45000 et 50000 professionnels venus de 150 pays, des importateurs, mais aussi des cavistes et sommeliers.
- Une conférence animée par Nicolas Joly et une table-ronde organisée par la RVF aborderont la question de l’impact du bio sur le goût du vin.
- Un restaurant dédié composera des plats 100% bio. La création de WOW! répond à un réel besoin : une offre clairement identifiée pour satisfaire la demande d’un marché en pleine croissance et un enjeu environnemental.
UN MARCHE EN PLEINE CROISSANCE
Si Vinexpo a créé « WOW », c’n’est pas pour faire joli sinon ça aurait été un effet « WHAOU » ! C’est bien pour répondre à une demande de plus en plus forte de consommateurs qui se tournent de plus en plus vers des produits bios ou en biodynamie…
- Anecdotique à la base, le vin bio bénéficie d’un label seulement depuis 2012, l’engouement se traduit non seulement chez les particuliers mais aussi au sein des restaurants qui affichent de plus en plus ces vins à leur carte
- En France, le taux de notoriété des vins bio atteint désormais 74,6 % – 1 consommateur de vin sur 3 déclare boire du vin bio.
- En 1 an, la demande des consommateurs s’est renforcée avec une croissance de 22% pour atteindre 503 millions d’euros de CA et la mise sur le marché d’un million d’hectolitres en 2013
- La France est le 2e plus gros producteur mondial derrière l’Italie (1er producteur mondial) et devant l’Espagne (3e producteur mondial). Ces trois pays représentent 73 % des surfaces mondiales de vignobles bios
- En 5 ans les surfaces françaises produisant du vin bio ont triplé, certaines régions sont en pointe comme le Langudoc-Roussillon ou l’Alsace, certaines appellations font figure de bons élèves comme Margaux dans le vignoble de Bordeaux.
VERS DE NOUVEAUX CONSOMMATEURS
Selon l’étude Sudvinbio-Ipsos 2015, en France :
- Les moins de 35 ans représentent 15 % des consommateurs de vin mais 21 % des consommateurs de vin bio.
- Les femmes constituent 44,3 % des consommateurs réguliers de vin et 46,3 % des consommateurs réguliers de vin bio
De quoi donner des idées aux vignerons en quête de nouveaux marchés.