Une page se tourne. Le légendaire critique en vins Robert Parker passe le relais officiellement à l’anglais Neal Martin, déjà pressenti pour lui succéder pour donner ses commentaires et notes sur les vins de Bordeaux.
Le Robert Parker Wine Advocate a annoncé dans un communiqué ce 18 avril que Neal Martin assumera dorénavant la couverture complète des vins de Bordeaux à partir du 1er mai 2016.
Robert Parker, 69 ans, a marqué toute une époque, depuis 1978 il a jugé les vins de Bordeaux en primeur et a contribué à l’essor des grands vins et de certains moins connus. En 1982, il avait encensé un millésime fabuleux, puis bon nombre d’autres. Ses notes, allant jusqu’à 100, étaient attendues et redoutées à chaque millésime. En parallèle , Robert Parker va continuer sa couverture annuelle complète de la Californie du Nord , y compris les régions emblématiques de Napa et Sonoma , et il reste le président de la publication
Neal est clairement le plus expérimenté et chevronné pour assumer les responsabilités de dégustation de Bordeaux, » Robert Parker
De son côté Neal Martin, 45 ans, a réagi : » C’est un grand honneur que Robert Parker m’ait passé le relais et la couverture de Bordeaux. Le travail de Robert Parker de Bordeaux , à la fois dans The Wine Advocate et dans ses livres , a joué un rôle dans ma compréhension de la région et de ses vins . Bordeaux est l’endroit où j’ai commencé mon éducation du vin il y a plusieurs années, acquérant une grande expérience , en visitant régulièrement la région depuis 1997 , en dégustant des milliers de vins et écrivant des centaines d’articles sur Bordeaux, ma passion pour ses vins et producteurs est comme au premier jour . «
Neal Martin a passé 3 semaines à Bordeaux durant les primeurs à déguster le millésime 2015, ses critiques devraient être connues fin avril. Seront-elles aussi redoutées que celles de Robert Parker ? A suivre…
Son absence déjà lors des primeurs 2014 avait suscité de nombreuses réactions recueillies par Côté Châteaux: L’absence commentée de Robert Parker aux primeurs de Bordeaux: « un seul être vous manque… »