02 Avr

Salon des vignerons indépendants de Bordeaux : « on aime l’échange avec les vignerons et découvrir leurs nouveaux produits »

Cette année encore, le 17e salon des vignerons indépendants de Bordeaux-Lac promet d’être un beau succès avec 30000 visiteurs attendus. Le public est toujours aussi enthousiaste, en réalisant ainsi à travers ces allées un tour de France des vignobles et des AOC.

Jacques Tissot du Jura © Jean-Pierre Stahl

Philippe Tissot du Domaine Jacques Tissot à Arbois dans le Jura © Jean-Pierre Stahl

Figure et pilier de ce salon Philippe Tissot, des vignobles Jacques Tissot dans le Jura, livre à Côté Châteaux la température du salon : « hier nous avons eu déjà beaucoup de monde, des gens qui savaient ce qu’ils voulaient. Aujourd’hui, ce sont des gens qui sont davantage dans la découverte. » Il est toujours aussi fière de présenter sa gamme complète de chardonnay, savagnin, vin jaune, vin de paille, poulsard et autre trousseau. Sans oublier son crémant du Jura : « nous on en fait 10%, mais c’est monté en moyenne à 30% dans notre région, il y en a même qui en font 80% ».

Cédric Coubris, le président des vignerons indépendants de Gironde © JPS

Cédric Coubris, le président des vignerons indépendants de Gironde © JPS

Cédric Coubris, le nouveau président des Vignerons Indépendants de Gironde, et propriétaire du château la Mouline à Moulis dans le Médoc, confirme : « avec le week-end des portes-ouvertes en Médoc, qui se tient en même temps que nous, on avait peur qu’il y ait une désaffection, d’autant avec ce grand beau temps. Mais finalement non, les gens sont là et ils viennent de Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne, de Toulouse aussi, donc ça va ».

vIGNERONS IND 2801

Et d’ajouter : « On va sans doute avoisinner les 30000 visiteurs. Je pense qu’on les atteindra. Aujourd’hui, c’était la journée la plus critique, car il fait beau mais heureusement pour nous demain il pleut. Sur nos 300 exposants, tous nos amis vignerons sont contents, on va faire à nouveau un bon millésime. »

Marilyn et Jean-Marc Floutier, du Domaine du Grand Chemin © JPS

Marilyn et Jean-Marc Floutier, du Domaine du Grand Chemin © JPS

La particularité de ce salon c’est de promouvoir toutes les régions viticoles de France depuis l’Alsace, Bordeaux, la Bougogne, la Champagne, le Calvados, le Cognac, le Beaujolais, le Jura, le Languedoc-Roussilon, en passant encore par les vins de Loire, d’Auvergne, de Provence et de Corse, sans oublier la Vallée du Rhône. Des petits vignerons qui exploitent de père en fils comme Jean-Marc Floutier propriétaire du Domaine du Grand Chemin à Savignargues , depuis 300 ans dans la famille. Ils vous font découvrir leur vins d’assemblage comme la cuvée Léra (syrah, merlot et cabernet sauvignon), ou duché d’Uzes (syrah-grenache) mais aussi du mono-cépage Pinot Noir : « on est à 150 mètres d’altitude et les pinot-noirs adorent les nuits fraîches et comme nous sommes au pied des Cévennes, cela apporte la fraîcheur. »

Elise, Alexxandre Cady et Adrien © JPS

Elise, Alexxandre Cady et Adrien © JPS

Un salon où l’on revient forcément comme me l’expliquent Elise et Adrien de Bordeaux pour qui c’est respectivement la 2e et 4e édition. « On aime l’échange avec les vignerons et découvrir les nouveaux produits » selon Elise et Adrien d’ajouter « on est dans une région de rouge, on vient donc découvrir les blancs. »

Et c’est ainsi qu’ils ont pu faire une belle rencontre avec Alexandre Cady, du Domaine Cady, en Anjou et découvrir son cépage chenin en blanc sec et moelleux. Une jolie propriété familiale de 28 ha menée en agriculture bio.

Quand la Lagune explique sa démarche bio à l’occasion des journées portes ouvertes des châteaux du Médoc…

C »est une « grosse prise de conscience » qui, aujourd’hui, est partagée par beaucoup de châteaux. Caroline Frey propriétaire et oenologue du château La Lagune a décidé de profiter de ces portes ouvertes des châteaux du Médoc pour expliquer son passage à la viticulture bio. Une démarche initiée depuis 2004. Elle a invité ses voisins à visiter son vignoble. Elle est l’invitée de Parole d’Expert dans Côté Châteaux.

Caroline Frey, et la biodiversité © au château la Lagune

Caroline Frey, et la biodiversité © au château la Lagune

Jean-Pierre Stahl : « En quoi consiste cette journée que vous organisez au Château La Lagune de présentation de la viticulture biologique dans laquelle vous vous êtes engagée ? »

Caroline Frey : « On a reçu un courrier d’une habitante, d’une voisine qui s’interrogeait sur nos vignes et sur des odeurs pestilentielles. On lui a dit qu’on allait lui expliquer tout cela. Pourquoi les tracteurs passaient autant dans les vignes, que ces odeurs étaient dues au fumier (qui ne sent pas très bon), que le bio c’est plus de passages dans les vignes. On a ainsi décidé de répondre à toutes les questions que les gens se posent depuis quelques semaines. La mairie nous a transmis aussi toute une série de questions car elle a reçu beaucoup de lettres. C’est un sujet sur lequel on s’attarde depuis longtemps. »

JPS : « Votre démarche de viticulture biologique remonte à quand ? »

Caroline Frey : « On a démarré tranquillement en 2004, en agriculture raisonnée. On est en bio depuis 2008 et nous avons la certification depuis cette année. La prochaine vendange 2016 sera la première certifiée bio. On a bien avancé depuis 10 ans sur cette problématique environnementale. Des gens du milieu m’avait déconseillé, on m’avait prédit des difficultés en démarrant cette démarche, c’est vrai que le climat à Bordeaux est beaucoup plus difficile dans le Rhône où il y a beaucoup plus de vent et ça remplace un traitement. Le bio c’est plus de passage de tracteurs dans les vignes, plus de prévention, on doit travailler les sols.On a quasiment doublé les équipes. »

la laguneJPS : « Est-ce que seule la Lagune est en bio ou vos autres domaines dans les autres régions viticoles sont également dans cette démarche ? »

Caroline Frey : « A Jaboulet ( Domaines Paul Jaboulet Ainé, propriétaires notamment du célèbre Chapelle Hermitage dans les Côtes du Rhône), c’est pareil. Pour Aloxe Corton Charlemegne, on se met dans la démarche bio . Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain, cela va se faire doucement sur 5 ans. Initialement on avait une crainte au niveau production, mais aujourd’hui c’est viable. Au château La Lagune, on produit aujourd’hui 40 hectos à l’hectare ».

Pour cette journées portes-ouvertes et transparence, 300 personnes se sont inscrites, le maire de Ludon-Médoc est aussi présent . Outre ces échanges sur la viticulture biologique avec Caroline Frey et Charles de Ravinel, le directeur, des ateliers « nature » pour toute la famille sont organisés en partenariat avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux et la biodiversité). Et pour couronner le tout ce midi sera dressé un buffet campagnard avec dégustation des vins du Château La Lagune.

A fond ! Le 2e marathon de Bordeaux sera encore plus rythmé et traversera les vignes en ville

Le Marathon de Bordeaux Métropole, seul marathon nocturne en France, va accueillir le samedi 9 avril prochain près de 20 000 participants. Une véritable réussite pour cette deuxième édition qui sera rythmée par de nombreuses animations pendant deux jours. Un événement populaire et festif !

csm_Visuel_web_01_8afaa42208

Si le succès sportif du Marathon de Bordeaux Métropole est au rendez-vous, les organisateurs – le Stade Bordelais ASPTT avec le soutien de Lagardère Sports – comptent également attirer un public nombreux autour de cet événement populaire. Que ce soit à travers les atouts culturels et touristiques de Bordeaux et des villes traversées par les courses, ou au sein même du village installé pendant deux jours place des Quinconces, chacun pourra venir prendre part à ce rassemblement et ainsi profiter des festivités.

Des monuments et vignobles à découvrir ou redécouvrir

Côté tourisme, le Marathon de Bordeaux Métropole permettra aux coureurs mais aussi aux amis et familles venus les encourager de découvrir ou redécouvrir l’exceptionnel ensemble architectural et les sites historiques de la Métropole bordelaise illuminée. Ainsi, le parcours mènera les participants au cœur de Bordeaux – Port de la Lune, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et mettra à l’honneur les richesses culturelles de la ville. Des monuments situés sur le parcours ou à proximité seront exceptionnellement ouverts le soir du 9 avril, à l’instar de la Grosse Cloche, la Porte Cailhau ou encore la Flèche Saint-Michel. Bien évidemment, on ne peut parler tourisme en Aquitaine sans associer aussi les nombreux vignobles qui font la réputation de la région. Le tracé 2016 emmènera ainsi les runners à travers Mérignac, les vignobles de Château Picque Caillou, de Château Pape Clément, entre autres, et au cœur de Pessac et Talence.

Un village place des Quinconces ouvert à tous

Côté animations, le village dédié à l’événement ouvrira dès le vendredi 8 avril à 9h, date à laquelle les coureurs pourront commencer à retirer leur dossard ! Au menu, de nombreux stands de partenaires, des cours de sport, des animations pour permettre à tous de se mettre dans l’ambiance. La journée du vendredi se terminera même sous le signe de la musique avec la RFM Night Fever, concert animé par le DJ Pat Angeli jusqu’à 22h30.

Nouveauté cette année : un évènement dédié aux enfants

Les enfants seront à l’honneur cette année puisqu’une course spécialement créée pour eux aura lieu le samedi matin à partir de 11h30. La I-Run Kids permettra ainsi aux enfants de 7 à11 ans qui se sont inscrits gratuitement de parcourir une boucle de 700 mètres ou de 1,4 km et de devancer leurs aînés qui partiront le soir. Trois formats au final: marathon, semi-marathon et marathon relais à quatre

Le programme :

  • Vendredi 8 avril
    • 9h00 : Ouverture du village
    • 12h00 : Cours de Zumba
    • 17h00 : Cours de Zumba
    • 19h00 : After Run
    • 19h30-22h30 : RFM Night Fever
    • 23h00 : Fermeture du village
  • Samedi 9 avril
    • 9h00 : Ouverture du village
    • 10h00 : Cours de Zumba
    • 11h30 et 11h45 : I-Run Kids
    • 15h00 : Cours de Zumba
    • 18h00 : Echauffement Cardio
    • 19h00 : Départ du semi-marathon
    • 19h30 : Echauffement Cardio
    • 20h30 : Départ du Marathon & des relais
    • 3h30 (J+1) : Fermeture du village

Enfin, les animations seront bien évidemment au rendez- vous tout au long du parcours, avec plus d’une vingtaine de groupes musicaux (bandas, percussions, jazz,…) présents pour encourager les coureurs.

Horaires de départ : 19h : semi-marathon et 20h30 : marathon et marathon relais à 4