En 70 ans de conquête spatiale, le voyage stellaire et les laboratoires de recherche en orbite on presque été banalisés, il ne restait plus qu’à trouver un concept de bouteille capable de faire apprécier le vin dans l’espace. Le Designer Octave de Gaulle a inventé cette bouteille insolite.
La bouteille de l’espace par le © château Haut-Bailly
En 2013, Octave de Gaulle, jeune désigner, s’intéresse aux objets et environnements qui accompagnent l’Homme dans l’espace. Il mesure alors le fossé qui existe entre les représentations que nous nous faisons et la réalité crue des vraies installations spatiales.
Aussi décide-t-il de créer son propre programme spatial, dont l’objectif serait de trouver de vraies formes pertinentes pour habiter l’espace. Ce programme, baptisé DISTILLER ONE sera son projet de diplôme.
C’est à la suite d’entretiens avec un sous marinier qu’Octave de Gaulle perçoit les enjeux de la consommation d’alcool en situation de confinement. Un patron du pont de la Marine Nationale lui confie à quel point cette question est importante lorsque, pendant plusieurs mois, les hommes restent cloisonnés loin de la terre ferme.
L’alcool peut être un remarquable vecteur de convivialité, comme il peut s’avérer être un problème de taille. Dans le cas du vin, une panoplie d’objets, de gestes et de rituels permettent sur Terre, de faire de la consommation du vin une expérience raffinée, un moment de partage.
Dans l’espace, sous l’effet de l’apesanteur, les liquides forment des sphères et ne coulent plus. Actuellement, les spationautes boivent au moyen de petits sachets équipés d’une paille par laquelle ils aspirent le liquide. Cette solution convient bien pour boire de l’eau, mais elle est aux antipodes des rituels terrestres et des moments de convivialité liés à la dégustation qu ’Octave de Gaulle souhaite emmener dans l’espace.
De nos jours, boire n’est plus un problème technique à bord des stations spatiales. Cependant, si l’on boit de l’alcool dans les poches plastiques existantes, on ruine tout ce qu’il y a de bon et de beau dans le vin. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer les verres à vin actuels. Ces objets sont le produit de plusieurs siècles d’élaboration : ils subliment le vin et par cette forme en ballon de plus en plus importante et évasée avec le temps, impliquent l’odorat dans la dégustation. Ces verres canalisent les arômes du vin vers le nez… Il fallait trouver une forme, qui à l’inverse de la paille, préserve l’aspect olfactif de la consommation du vin », Octave de Gaulle.
L’absence de pesanteur n’a pas pour seul effet de faire disparaître le poids des choses. Elle révèle également des forces qui, sur Terre, sont largement inhibées par les effets de la gravité. Dans l’espace, les liquides auront tendance à se former en sphères pour minimiser leur surface de contact avec l’air.
La bouteille que conçoit Octave de Gaulle assure que le vin se déplace toujours en direction du bouchon et ne reste jamais bloquée ailleurs dans la forme. La bouteille est torique (en forme d’anneau). L’objet peut donc être stocké, et rempli à plat sur terre, tandis qu’en apesanteur, il sera pratique à attraper et à manipuler, à transporter autour du bras ou encore à accrocher à l’aide d’une sangle.
Pour son premier voyage dans l’espace, Octave de Gaulle voulait un vin de référence, un vin intemporel capable de voyager dans l’espace sans altération d’aspect ou de goût. Et de répondre aux voeux des spationautes en matière de partage, de plaisir raffiné et de convivialité.
Il a choisi le Château Haut-Bailly pour cette première bouteille qui fera date. Ce choix n’est pas un hasard. Les méthodes culturales respectueuses de la nature et de l’environnement, l’histoire qui transcende les terroirs, les hommes qui ont apporté leur savoir-faire, la nature qui fait la part belle au millésime, tout cela explique le choix de Haut-Bailly, vin d’exception pour un voyage d’exception.
Pour l’espace et la création de cette bouteille, pas besoin d’une cuvée spéciale, le vin de Haut-Bailly dans son intemporalité et ses qualités gustatives convenait parfaitement à la mission.
Après avoir intégré le programme de résidence artistique du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales, Observatoire de l’Espace), Octave de Gaulle expose actuellement « Civiliser l’Espace » au Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux.
Avec Haut-Bailly et Octave de Gaulle