AmaWaterways vient d’ouvrir le bal des croisières fluviales et oenotouristiques au départ de Bordeaux. Ce sont désormais 7 croisiéristes qui se disputent ce marché en plein essor. A Bordeaux, comme à Bourg en Gironde de nombreux investissements ont été réalisés : entre nouveaux pontons et un nouveau bar à vins…sans oublier la Cité du Vin qui va ouvrir le 1er juin, avec son ponton.
Jasmina Encheva à la réception de l’Amadolce affiche l’étape du jour « Bourg » © Jean-Pierre Stahl
La saison des croisières fluviales vient de reprendre à Bordeaux. Une nouvelle tendance en vogue puisque 7 compagnies sont aujourd’hui sur ce créneau et d’autres vont encore arriver. Une manne touristique et financière qui pousse les communes, communautés de communes et syndicats viticoles à investir pour créer une nouvelle offre attractive.
L’escale de l’Amadolce d’AmaWaterways à Blaye © JPS
C’est le charme des croisières fluviales qui opére. Amawaterways, compagnie américaine, a bien compris l’enjeu. Cette compagnie créée en 2002 et qui compte désormais 21 navires de croisières est désormais l’un des plus gros acteurs de ces vacances où les croisiéristes aiment à se laisser bercer par le flot des célèbres fleuves européens (les premières expériences ont été vécues sur le Rhin ou le Danube) ou d’autres cours d’eau réputés sur la planète.
Welcome aboard © JPS
Le nouveau pari d’Amawaterways, c’est Bordeaux. Chaque vendredi, ce sont plus d’une centaine d’Américains, de Canadiens ou autres croisiéristesdes Caraîbes qui embarquent pour sillonner la Garonne, la Gironde et la Dordogne en faisant des étapes à Pauillac, Blaye, Bourg, Libourne, ou encore Cadillac avant le retour à Bordeaux. 7 nuits à bord en all inclusive pour 3000 dollars par personne avec au programme des visites dans les vignobles, dans les châteaux du bordelais et dans les Maisons des Vins.
Ronald Dipino, à gauche, en famille et avec ses amis © JPS
Nous aimons le vin et nous voulions être à bord d’un bateau pour explorer les petits villages aux alentours et c’est très agréable », Ronald Dipino, architecte (République Dominicaine)
A bord de l’Amadolce, cette centaine de croisiéristes (la capacité du navire est d’environ 150 passagers) va remonter et descendre les différents cours d’eau autour de Bordeaux et visiter les différentes appellations de Bordeaux. La plupart sont américains, il y a une quinzaine de Canadiens qui n’hésitent pas à se retrouver dans leurs cabines pour déguster davantage et entonner leur hymne national, et puis d’autres nationalités des Anglais, et bien d’autres.Il y a beaucoup de retraités et quelques jeunes actifs, il faut reconnaître que le budget est déjà d’un certain niveau.
Une quinzaine de Canadiens prêts à chanter leur hymne et à réveiller les autres cabines…
L’ambiance est assez décontractée et conviviale, tous sont en vacances et sont venus pour passer du bon temps en France, certains peuvent s’ils le souhaitent poursuivre leur séjour à Paris ou ailleurs, c’est à la carte…
Le coq au vin rouge servi à bord
A bord, ils mangent français « bouillabaisse ou coq au vin rouge » au menu de l’étape du jour Blaye-Bourg et dégustent des vins français et californiens aussi.Ils ont aussi droit à des conférences sur les wineries environnantes et de la Napa Valley en anglais bien sûr.
KrIstin Karst, vice présidente AmaWaterways avec Susu Catalin, head waiter.
Nous pouvons vous garantir que nous allons vous amener beaucoup, beaucoup d’invités ici, grâce à nos bâteaux et nos croisières autour du vin », Kristin Karst, vice-présidente Amawaterways
Arrivée à Bourg en Gironde avec un tout nouveau ponton financé par la Communauté de Communes © JPS
Après avoir visité Léoville-Barton et Gruaud-Larose et en attendant Guiraud, les croisiéristes ont un événement inmanquable à Bourg : la réception en grandes pompes par la Communauté de Communes et le syndicat viticole des Côtes de Bourg. La première a investi dans un nouveau ponton, le second dans un nouveau bar à vins. Tous ici et notamment les 400 vignerons de l’appellation Côtes de Bourg ont bien conscience des retombées économiques de ces croisières.
La réception au nouveau bar à vins de la Maison du Vin des Côtes de Bourg
Si on voulait que Bourg rayonne au niveau du département de la Gironde, il fallait vraiment un point d’attache pour les bateaux. Nous les vignerons nous avons investi plus d’un million et demi d’euros dans ce bar à vins », Jean-Samuel Eynard président des Côtes de Bourg
Valérie Mordelet du château Beaulieu et Julien Peret du château Conilh Haute Libarde ont fait découvrir leurs vins aux croisiéristes © JPS
Un accueil chaleureux pour ces croisiéristes par la Communauté de Communes de Bourg et les vignerons qui ont fait découvrir leur savoir-faire : pour l’occasion, ce sont Valérie Mordelet du château Beaulieu et Julien Peret du château Conilh Haute Libarde qui ont fait déguster leurs vins blancs et rouges.
Le groupe Imagine avec ses standards de la chanson française d’avant guerre
Pour cette réception qui marque d’une pierre blanche la collaboration d’Amawaterways et des Côtes de Bourg, les moindres détails ont été prévus et notamment une ambiance très frenchie avec les célèbres chansons populaires entonnées par le groupe local Imagine (Mathilde Maumont, David Allain et à l’accordéon Mélanie Droguet). Le succès est alors assuré et les croisiéristes enchantés…
Nous sommes très heureux par cette merveilleuse destination, ce sont des gens formidables, et avec des vins fantastiques », Rudi Schreiner président d’Amawaterways
L’intronisation par la Connétablie de Guyenne © JPS
On joue ici à fond la carte du patrimoine culturel français. Les dirigeants d’AmaWaterways sont d’ailleurs intronisés par la Connétablie de Guyenne et jurent ainsi fidélité aux Côtes de Bourg.
Rudi Schreiner, Didier Gontier, Kristin Krast, et Jean-Samuel Eynard © Jean-Pierre Stahl
« On a signé cette opération avec Amawaterwaterways qui va venir tous les lundis, de mars à novembre, et ce sont vraiement des retombées économiques sur le territoire, qui plus est avec la promotion des vins des Côtes de Bourg », précise ainsi Didier Gontier directeur du syndicat.
Des retombées importantes partout dans le vignoble de Bordeaux, d’autant que si l’on compte 7 compagnies désormais amarrées dans le Port de la Lune, d’autres devraient encore arriver prochainement à Bordeaux.
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Sébastien Delalot, Emilie Jeannot.