19 Avr

Concours du meilleur sommelier du monde : Français, tous derrière David Biraud !

Une Marseillaise a retenti et fait vibrer le coeur des supporters de David Biraud, le complice de Thierry Marx (au Mandarin Oriental), à Mendoza en Argentine. Alors que se déroulent les dernières épreuves, les amis de David Biraud, dont Philippe Faure-Brac, agitent leurs vivas et drapeaux pour soutenir le candidat français. Il figure parmi les 3 finalistes !

vv

Les supporters de David Biraud © Jean Bernard

Plaza Independencia, face au théâtre décor pour la finale, Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1982 et tout le clan français, ont encouragé leur poulain, David Biraud, en interprétant « une Marseillaise enflammée et émouvante à la fois » comme le précise Jean Bernard dans son blog Bulles Gourmandes.

Les trois sommeliers qui participent à la grande finale du concours du Meilleur sommelier du monde sont : Julie Dupuy (Irlande), David Biraud (France) et Jon Arvid Rosengren (Suède). 

biraudEn attendant de connaître le vainqueur de cette épreuve magistrale cette nuit, Côté Châteaux souhaite que le meilleur gagne. Bon si c’est notre ami Français, David Biraud, 44 ans originaire de la roche-sur-Yon, meilleur sommelier de France 2002, on ne s’en plaindra pas … Cocorico.

Robert Parker passe officiellement la main à Neal Martin pour déguster et noter les vins de Bordeaux

Une page se tourne. Le légendaire critique en vins Robert Parker passe le relais officiellement à l’anglais Neal Martin, déjà pressenti pour lui succéder pour donner ses commentaires et notes sur les vins de Bordeaux.

Robert Parker © Wine Advocate

Le Robert Parker Wine Advocate a annoncé dans un communiqué ce 18 avril que  Neal Martin assumera dorénavant la couverture complète des vins de Bordeaux à partir du 1er mai 2016.

Robert Parker, 69 ans, a marqué toute une époque, depuis 1978 il a jugé les vins de Bordeaux en primeur et a contribué à l’essor des grands vins et de certains moins connus. En 1982, il avait encensé un millésime fabuleux, puis bon nombre d’autres. Ses notes, allant jusqu’à 100, étaient attendues et redoutées à chaque millésime.  En parallèle , Robert Parker va continuer sa couverture annuelle complète de la Californie du Nord , y compris les régions emblématiques de Napa et Sonoma , et il reste le président de la publication

Neal est clairement le plus expérimenté et chevronné pour assumer les responsabilités de dégustation de Bordeaux, » Robert Parker

De son côté Neal Martin, 45 ans, a réagi : » C’est un grand honneur que Robert Parker m’ait passé le relais et la couverture de Bordeaux. Le travail de  Robert Parker de Bordeaux , à la fois dans The Wine Advocate et dans ses livres , a joué un rôle dans ma compréhension de la région et de ses vins . Bordeaux est l’endroit où j’ai commencé mon éducation du vin il y a plusieurs années, acquérant une grande expérience , en visitant régulièrement la région depuis 1997 , en dégustant des milliers de vins et écrivant des centaines d’articles sur Bordeaux, ma passion pour ses vins et producteurs est comme au premier jour . « 

parkertwetterNeal Martin a passé 3 semaines à Bordeaux durant les primeurs à déguster le millésime 2015, ses critiques devraient être connues fin avril. Seront-elles aussi redoutées que celles de Robert Parker ? A suivre…

Son absence déjà lors des primeurs 2014 avait suscité de nombreuses réactions recueillies par Côté Châteaux: L’absence commentée de Robert Parker aux primeurs de Bordeaux: « un seul être vous manque… »

4587339454

Retrouvez ici le communiqué de Robert Parker Wine Advocate