10 Avr

Pour Michel Rolland : « beaucoup de plaisir, beaucoup de concentration, beaucoup de richesse » avec le millésime 2015

Voici l’avis de Michel Rolland, l’un des plus grands oenologue-consultants au monde sur le millésime 2015 à Bordeaux : « assez exceptionnel ».

rolland

« Nous l’attendions, ce millésime 2015 ! On avait passé quelques années un petit peu plus compliquées, je sais que les Bordelais disent toujours que c’est le millésime du siècle… »

Je ne vais pas dire que c’est le millésime du siècle, mais quand même c’est un grand millésime », Michel Rolland.

« C’est un millésime où l’on a à peu près tout eu avec des périodes en début de campagne sans pluie, plutôt sèches. On était tellement sec même que fin juillet on était prêt de s’inquiéter avec des moments de stress un petit peu au niveau de la vigne et puis on a eu de la pluie au mois d’août qui est venue tout arranger au moment où il le fallait et on a eu aussi des épisodes pluvieux en septembre avec des différences en fonction des zones, il y en a qui en ont reçu un petit plus plus que d’autres, les esprits chagrins vont dire que ça a dilué ».

« Alors moi qui ai la chance de goûter du nord au sud et de l’est à l’ouest, dans cette grande région de Bordeaux, je dirais que le 2015 me donne entièrement satisfaction : ce sont des vins où on a beaucoup de plaisir, beaucoup de concentration,beaucoup de richesse, ce sont des vins que l’on aime »

Que l’on prenne les merlots, les cabernets francs ou les cabernets sauvignons, je crois que c’est l’expression d’un excellent millésime à Bordeaux », Michel Rolland

« Ce qui est assez drôle, c’est que tout le monde me demande, c’est 2005 ? Oui, c’est peut-être 2005. C’est 2010 ? Oui, c’est peut-être 2010. Mais en fait, ça sera bien évidemment surtout 2015″.

« Il y a une chose de plus en plus importante, on est de plus en plus précis ; en 2005, si on avait travaillé comme en 2015, certainement on aurait pu faire un tout petit peu mieux. En 2015, on a tiré la quintessence de la matière première que la nature a bien voulu nous donner, et ce qui donne un millésime assez exceptionnel. »

Retrouvez l’analyse video de Michel Rolland sur les Clés de Châteaux

Succès du 2e marathon nocturne de Bordeaux, à travers ses vignobles en ville…

Plus de 17600 coureurs ont plébiscité ce marathon nocturne unique en France. Un événement festif et populaire qui a animé toute la ville et les vignobles traversés à Bordeaux, Mérignac et Pessac. Le Bordelais Saïd Belharizi emporte l’épreuve reine du marathon en 2h32mn33 secondes.

Devant la place de la Bourse, le gros de la troupe... © Marathon de Bordeaux

Devant la place de la Bourse, le gros de la troupe… © Marathon de Bordeaux

Un marathon qui cette année a été épargné par les pluies… Celles-ci se sont arrêtées pour permettre à l’épreuve de se dérouler dans les meilleures conditions.

Second l’an dernier, le Bordelais Saïd Belharazi s’impose devant Cyril Chanu et Nicolas Miquel en  2h32’33 »: « c’est un plaisir de courir chez moi avec un parcours très varié », un joli exploit. Chez les femmes, Pascale Quiros franchit la ligne la première en 3h17mn43sec.

Le 1er podium du semi-marathon hommes © Kuziew

Le 1er podium du semi-marathon hommes © Emilie Kuziew -Twetter

Quelques heures plus tôt, un autre bordelais David Gosse terminait le semi-marathon, dans « une ambiance excellente », en battant le record de 2015 en 1h10mn21sec, la 1ère femme du semi Bibiro Ali Taher s’adjugeait la 1ère place en 1h23mn22sec.

Le podium femmes du semi-marathon © Emilie Kuziew

Le podium femmes du semi-marathon © Emilie Kuziew – Twetter

Corinne Vannier, directrice de la course pour Lagardère Sports, a tenu à remercier les quelques « 2000 volontaires qui ont largement contribué au succès de cette deuxième édition. »

Retrouvez ici les résultats du marathon de Bordeaux

Ecoutez la joie du vainqueur Saïd Belharazi : 

Cognac franchit le cap symbolique des 170 millions de bouteilles

Le Cognac se porte bien, puisqu’il vient de dépasser sur un an les 170 millions de bouteilles expédiées, avec un chiffre d’affaire de 2,6 milliards d’euros.

Au commencement, le Cognac, c'est d'abord des vignes à perte de vue sur la ... angouleme-tourisme.com

Au commencement, le Cognac, c’est d’abord des vignes à perte de vue …
angouleme-tourisme.com

Les expéditions de Cognac ont dépassé un cap symbolique avec 170,7 millions de bouteilles sur la période mars 2015 à février 2016, soit +9,5 % par rapport à l’année précédente (mars 2014-février 2015).

Le Cognac affiche un chiffre d’affaires de 2,62 milliards d’euros, juste derrière le Champagne (2,69 milliards) mais encore loin derrière les vins de Bordeaux (3,8 milliards). La plus forte progression est à l’actif du marché américain (+15,4%, 72,7 millions de bouteilles), l’Asie progresse de 9,8% (54,3 millions de bouteilles) et l’Europe de 2,2% (39,7 millions de bouteilles).