L’Open Château Piron est un tournoi de dégustation unique, par équipes, organisé comme un tournoi sportif. Une compétition , ouverte à tous avec des professionnels qui entrent en compétition au stade des demi-finales. Les dégustations ont lieu à l’aveugle, avec l’aide d’un QCM dans une ambiance conviviale avec un petit esprit de compétition mais surtout de culture du vin.
DES VINS DE QUALITE
Chaque équipe déguste de 7 à 20 vins, selon son parcours dans la compétition. Les vins sont choisis parmi les AOC de France et sélectionnés chez les meilleurs cavistes pour leur qualité et leur typicité.
A la fin du tournoi, tous les vins dégustés à l’aveugle sont découverts et offerts en dégustation ouverte : un moment d’échanges intenses.
4 CLASSEMENTS, 4 OCCASIONS DE GAGNER
Classement Général, Classement Amateurs, Classement Jeunes, Grand Prix du Jury (accords mets et vins). Plusieurs prix sont dotés de dîners au Chapon Fin (le grand restaurant historique de Bordeaux).
Comment gagner ? au fil des manches, et en temps limité, en trouvant Régions, AOC et millésimes sur des fiches QCM pour accumuler des points et se qualifier pour la phase suivante.
Pour le prix « mets et vins » en faisant les meilleurs propositions d’accord.
[Nouveauté 2016] LE « OFF » : le plaisir sans le stress
S’inscrire en « Off » c’est déguster les mêmes vins en même temps que les concurrents, obtenir un score, sans être classé. Jean Pascal Paubert, l’un des sommeliers les plus reconnus d’Aquitaine, explique les vins après chaque manche. Déguster et évaluer ses connaissances, sans le stress de la compétition : Une autre opportunité offerte par l’Open !
DES PERSONNALITES DU MONDE DU VIN SE RISQUENT DANS UN TOURNOI DE DEGUSTATION
Un tournoi Open de dégustation, organisé comme un tournoi sportif, c’est tout nouveau. Des personnalités bordelaises se sont prêtées au jeu : au sein du jury ou même sur le terrain avec les concurrents.
C’est Alexandre MORIN, alors Chef Sommelier du Chapon Fin, qui a pris le plus gros risque en choisissant de s’aligner parmi les amateurs dans les qualifications de l’Open 2015, au risque d’être éliminé … pour le plaisir du jeu et du beau geste ! Sans doute pas assez concentré, il passe à un cheveu de l’élimination, et doit passer par les repêchages pour accéder à la phase finale. Là, rejoint par les autres pros, plus prudents, qui avaient choisi de rentrer directement en phase finale comme le règlement les y autorise, il donne toute sa mesure en se classant 2ème de sa poule finale. Sauvé !
Bruno BOIDRON (directeur des éditions Féret), Sylvie CAZES (présidente de la Cité du Vin, ancienne présidente de l’Union des Grands Crus de Bordeaux), Max de LESTAPIS (ancien président des courtiers de Bordeaux) ou encore Alexandre de MONTESQUIEU (L’Esprit des Vins) ont choisi de pousser le tournoi d’une autre manière en prenant part au Jury des éditions 2014 et 2015. Avec le succès rencontré, marqué à chaque fois par une quarantaine d’équipes enthousiastes et joueuses, c’est un pari réussi pour ces figures du Bordeaux vinicole.
Si les organisateurs de l’Open Château Piron avaient été chercher le brillant Dominique LAPORTE, Meilleur sommelier de France, sur les rivages de la Méditerranée pour présider leur 1er Open en 2013, les bordelais ont donc bien vite pris le relais. A Bordeaux, certains parmi ceux qui ont le mieux réussi ressentent ainsi le besoin d’appuyer les initiatives pour transmettre par des moyens nouveaux la culture du vin, même en s’exposant à quelques risques calculés… Fabrice BERNARD (Président de Millésima), président du jury 2016, prend la relève cette année de ce soutien au tournoi.
OPEN CHATEAU PIRON : LE JURY DU TOURNOI 2016
Organisé comme un tournoi sportif, l’Open de dégustation du Château Piron dans les Graves est supervisé par un jury. Après Sylvie CAZES présidente du jury de l’édition 2015, c’est Fabrice BERNARD (Millésima), qui présidera l’édition 2016.
Le jury approuve chaque vin servi en compétition. Il attribue le prix « mets et vins » aux équipes qui font les meilleures propositions d’accords lors des dégustations à l’aveugle. Le jury représente de nombreux métiers du vin, traditionnels ou très récents, tous tournés vers le consommateur.
Fabrice BERNARD – Président du Jury de l’Open 2016
Fabrice BERNARD, Président de Millésima, est le président du jury de l’Open 2016. C’est l’architecte d’une alliance réussie du monde le plus traditionnel des
grands crus et des dernières technologies digitales. L’entreprise lancée en 1983 par son père Patrick Bernard a pris le virage digital dès 1997. Avec 26 M€ de chiffre d’affaires et 2 Millions de bouteilles des plus grands crus conservées dans ses chais quai de paludate à Bordeaux, Millesima est la référence française en matière de vente de vins sur internet.
LE PLUS CONVIVIAL DE TOUS LES SPORTS, LA DEGUSTATION SPORTIVE, EST NE A BORDEAUX
Ce nouveau sport se joue en équipe de 2 dégustateurs. Les aptitudes physiques nécessaires sont limitées mais il faut un excellent nez pour gagner !
Si les organisateurs l’appellent « la dégustation sportive » c’est que tous les ingrédients sont réunis.
Comme dans un Open de tennis, les équipes amateurs démarrent la compétition et les équipes professionnelles (des courtiers, des cavistes, des sommeliers,…) n’entrent en jeu qu’en phase finale pour affronter les amateurs qualifiés aux tours précédents.
Comme au football il y a sur le terrain des arbitres et ils peuvent distribuer des cartons. Seule gentillesse, ici les cartons rouges sont remplacés par des oranges : plusieurs points en moins mais pas d’expulsion…
Comme au Tour de France, on retrouve un classement Général et un classement Jeunes … Mais aussi un classement Amateurs et un prix spécial du jury pour les propositions d’accords mets et vins.
Il y a bien sûr des prix pour les gagnants des différents classements. Des dîners gastronomiques au célèbre restaurant Le Chapon Fin sont la récompense des vainqueurs de l’Open Château Piron et du prix spécial Mets et Vins. Des magnums et flacons de Château Piron viennent aussi récompenser les premiers de chaque classement.
Enfin, comme dans certaines compétitions automobiles on retrouve ici un jury, chargé d’interpréter le règlement. Mais aussi de décerner le prix spécial « accords mets et vins » basé sur les propositions des concurrents pendant les dégustations à l’aveugle assisté (*).
Au final, certains viennent pour jouer d’autres pour gagner…. Comme dans tous les sports !
(*) On appelle «à l’aveugle assisté » une dégustation à l’aveugle dans laquelle des choix sont proposés sous forme de QCM.
Le 28 mai 2016 de 16h à 20h, à Saint Morillon dans les Graves (inscriptions sur OpenChateauPiron.fr)
Avec Open Piron.
(attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)