28 Avr

Pierre Gagnaire arrive à Bordeaux : il succède à Joël Robuchon à la Grande Maison

Bernard Magrez a plus d’un chef étoilé dans son carnet d’adresse. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour connaître le nom du successeur de Joël Robuchon. C’est Pierre Gagnaire, élu plus grand chef étoilé du monde en 2015.

Pierre Gagnaire © AFP

Pierre Gagnaire © AFP

Pierre Gagnaire, 66 ans,  va reprendre les commandes fin juin des cuisines de la Grande Maison à Bordeaux ( l’établissement lancé en décembre 2014 par Bernard Magrez ), au moment de Bordeaux Fête le Vin. Un autre événement pour se réjouir.

Pierre Gagnaire et Bernard Magrez s’associent « pour une cuisine d’émotion ».

Ce grand chef a obtenu ses premières étoiles à Saint-Etienne sa ville d’origine. Il a réussi à obtenir trois étoiles en 1993 avant de réitérer cet exploit à Paris rue Balsac.

Après avoir ouvert en 2002 son premier restaurant à l’étranger à Londres, Le Sketch, il dirige ou conçoit aujourd’hui la carte de nombreux restaurants en France (sept étoiles au total) et dans le monde: outre l’établissement parisien triplement étoilé, aussi à Paris le Gaya Rive gauche, des restaurants à Courchevel (Savoie) et Gordes (Vaucluse), à Tokyo, Hong Kong, Danang (Vietnam), Séoul, Dubai, Las Vegas, Berlin, Moscou.

La cuisine ne se mesure pas en termes de tradition ou de modernité. On doit y lire la tendresse du cuisinier. » Pierre Gagnaire

Aujourdhui à la tête d’une bonne dizaine d’établissements prestigieux dans le monde, il vient compléter les autres grands chefs déjà présents à Bordeaux comme Gordon Ramsay et Philippe Etchebest. Il reprend donc le tablier laissé d’un commun accord entre Joël Robuchon et Bernard Magrez. Une nouvelle page va s’écrire rue Labottière, l’aventure de la grande gastronomie continue.

Lorsqu’il s’est agi de trouver un nouveau chef pour La Grande Maison, le nom de Pierre Gagnaire s’est imposé comme une évidence»,  Bernard Magrez.

Pierre Gagnaire a déclaré à l’AFP «Bordeaux est une ville magnifique au sein d’une région dynamique qui incarne l’art de vivre à la française et bénéficie d’une image exceptionnelle en France et à l’étranger grâce à sa gastronomie et ses vins».

Joint par l’AFP, Pierre Gagnaire a fait part de sa «grande surprise» et de «l’honneur ressenti»: «Bordeaux, c’est magnifique ! Je vais d’abord m’efforcer de comprendre la cité, de rendre hommage aux producteurs locaux, sans oublier la culture gastronomique espagnole toute proche, et faire la cuisine, avec ses qualités et ses défauts».

Avec AFP

En Bourgogne, des gelées matinales ont été fatales pour certaines vignes

On n’avait pas vu de telles gelées au printemps, déjà bien entamé, en Bourgogne depuis 1981. Ces sévères gelées ont sévi notamment dans la nuit de mardi à mercredi et ont causé des dégâts dans de nombreux vignobles de Bourgogne. Les viticulteurs se disent très inquiets, car le froid devrait persister jusqu’à la fin de la semaine.

Le gel sur les bourgeons © France 3 Bourgogne

© France 3 Bourgogne

« L’année 2016 démarre mal. Il y a 15 jours, nous avons subi un orage de grêle sur le Mâconnais qu’on n’avait jamais connu au mois d’avril. Aujourd’hui, c’est le gel, » a confié Jean-Michel Aubinel, le président de la Confédération des Appellations Viticoles de Bourgogne.

C’est assez grave dans certains secteurs. C’est le cas notamment dans le Chablisien et la Côte-d’Or (côtes de Nuits, côtes de Beaune) ainsi que dans la côte chalonnaise », Jean-Michel Aubinel, président de la Confédération des Appellations Viticoles de Bourgogne.

« Le millésime 2015 nous avait donné un peu de répit. Nous étions repassés au-dessus de la barre des 1,5 million d’hectolitres après trois années très difficiles (2012, 2013, 2014). Là, on a une récolte 2016 qui est impactée et on n’a pas besoin de ça au niveau de la viticulture bourguignonne. On a besoin d’avoir une production qui permette d’honorer l’ensemble de nos marchés. C’est un nouveau coup dur », précisait encore le président de la CAVB.

Dans certaines régions de l’Yonne, il a fait jusqu’à – 4 degrés ces derniers jours. Dans le Chablisien, des vignerons ont choisi la technique de l’arrosage pour protéger les bourgeons.

Avec France 3 Bourgogne, regardez le reportage de mes confrères Michel Gillot et Christophe Gaillard: intervenant Raphaël Dubois, viticulteur à Premeaux-Prissey

Comme promis, le tout nouveau meilleur sommelier du monde 2016, animera le Vinexpo Challenge qui aura lieu le 24 Mai à Vinexpo Hong Kong.

Jon Arvid Rosengren, le Meilleur Sommelier du Monde 2016 qui a décroché son titre à Mendoza le 19 avril dernier, sera bien à Vinexpo Hong Kong. Il animera le Vinexpo Challenge le 24 Mai prochain.

Jon Arvid Rosengren et Guillaume Deglise © Guillaume Deglise

Jon Arvid Rosengren et Guillaume Deglise © Guillaume Deglise

Vinexpo sera le premier grand évènement international auquel participera  Jon Arvid Rosengren. Ce sommelier, suèdois de 31 ans, a remporté le titre de Meilleur Sommelier du Monde le 19 Avril 2016 à Mendoza, Argentine.

Guillaume Deglise, Directeur général de Vinexpo et Jon Arvid Rosengren invitent à s’initier à l’art de la dégustation à l’aveugle en découvrant une sélection de dix vins d’exception, mis à disposition par des exposants de Vinexpo Hong Kong.

Le nombre de participants au Vinexpo Challenge est limité à 150 dégustateurs, qui peuvent s’enregistrer sur le site de Vinexpo Hong Kong. La validation des participants se fera dans l’ordre des inscriptions. Le ticket d’entrée est de 250$HK par personne.

Vinexpo se réjouit de son partenariat avec l’A.S.I. (Association de la Sommellerie Internationale), et soutient la candidature de la France pour organiser le prochain concours du Meilleur Sommelier du Monde dans trois ans lors de Vinexpo Bordeaux 2019, comme Côté Châteaux vous l’avait dévoilé dès Vinepo Bordeaux en juin 2015.