11 Fév

C’est historique ! 11,7 milliards d’euros pour les exportations françaises de vins et spiritueux en 2015

Les exportations françaises de vins et spiritueux ont atteint un « niveau historique » en 2015, à 11,7 milliards d’euros après deux années de léger repli,  selon  la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux (FEVS).

Le chai à barriques du château Fayau à Cadillac © Jean-Pierre Stahl

Le chai à barriques du château Fayau à Cadillac © Jean-Pierre Stahl

Cette performance, en hausse de 8,7% sur l’année, est due principalement aux ventes de champagne et de cognac et à un taux de change favorable avec la baisse de l’euro, mais les vins tranquilles (sans bulles) continuent de pâtir d’une offre insuffisante , selon les professionnels.

Ce résultat spectaculaire, « qui équivaut à la vente de 126 Airbus », a souligné le président de la Fédération Christophe Navarre, permet au secteur de retrouver sa place de deuxième poste à l’exportation derrière l’aéronautique qu’il avait perdue l’an passé.

BAISSE DE 5,2 % DES VINS TRANQUILLES

Cependant, les volumes expédiés sont en baisse de 3,6 % avec 188 millions de caisses vendues, en particulier sur le vin hors champagne (-5,2%) pour la troisième année consécutive.

Même si le Champagne progresse (+4,8%) ansi que le Cognac, les parts de marché des vins et spiritueux français ne cessent se rétrécir : depuis l’An 2000 la valeur des ventes à l’étranger est passée de 12 à 26 milliards d’euros, mais ses parts de marché ont fondu de 45 à 30% a insisté M. Navarre.

« Le champagne, le Cognac, le Bordeaux et le Bourgogne réalisent à eux quatre 67% des exportations mais seulement 28% des volumes », a -t-il indiqué, les marchés américain et chinois totalisant à deux deux 75% de la croissance alors que les nouveaux marchés émergents notamment en Asie sont demandeurs de vins d’entrée de gamme, sur lesquels la France subit de plein fouet la concurrence du Nouveau Monde, Chili et Australie en tête.

+7% AUX USA ET +24% EN ASIE

La semaine dernière Agreste donnait ces tendances à la baisse sur les marchés traditionnels européens, -15% en Allemagne et -6% au Royaume-Uni en volume, alors que les Etats-Unis repartent à la hausse +7% ainsi quie l’Asie +24%, et notamment pour les vins de Bordeaux +34% en Chine sur les onze premiers mois de 2015 selon Agreste.

Avec AFP

Regardez le sujet de Jean-Pierre Stahl, montage Sarah Paulin