Sa famille l’a annoncé ce lundi aux USA.L’homme d’affaires américain Peter Mondavi, l’un des pionniers de la viticulture dans la Napa Valley et propriétaire des vignobles Charles Krug, est décédé samedi dans sa maison californienne à 101 ans. Les Mondavi ont écrit une histoire commune avec les Rothschild de Mouton en lançant Opus One.
Peter Mondavi © Charles Krug
Peter Mondavi était le frère de Robert Mondavi, fondateur d’un empire du vin grâce à des innovations et des stratégies marketing et qui a notamment inspiré le documentaire « Mondovino » (2004).
Peter Mondavi est connu pour être à l’origine de progrès importants dans la culture des vignes et l’élaboration du vin en Californie, en particulier sur la fermentation à froid. Son domaine a été le premier en 1963 à importer de France des fûts en chêne pour le vieillissement du vin, et il a été l’un des premiers à planter des cépages de pinot noir et de chardonnay dans d’anciens pâturages pour vaches laitières.
La famille Mondavi –les parents étaient de modestes émigrés italiens sans aucun lien avec la viticulture– est entrée dans le monde du vin grâce au patriarche, Cesare qui a décidé en 1922 de déménager du Minnesota (nord) à la Californie après sa réussite dans l’importation de raisin.
En 1943, Cesare a acheté les vignobles Charles Krug qui est aujourd’hui le plus ancien producteur de vins de la Napa Valley. Dans les années 1960, un différend entre Peter et son frère Robert a conduit ce dernier à créer sa propre entreprise. Peter a pris les rênes de la société familiale à la mort de sa mère en 1976. Il a pris sa retraite officiellement en 2015. Ses fils Marc et Peter Jr sont aujourd’hui à la tête de C. Mondavi&family.
Peter et Robert Mondavi © californiawinetastingadventures.net
Une histoire commune des Mondavi avec Bordeaux pour lancer Opus One
Le maître-œnologue de Château Mouton-Rotschild, Lucien Sionneau, et le fils de Robert Mondavi, Tim, ont vinifié ensemble le premier millésime à Robert Mondavi Winery en 1979 et le partenariat était annoncé officiellement l’année suivante.
En 1981, une caisse de vin produit par le partenariat était vendue 24 000 $ aux premières enchères de vin de la Napa Valley (le prix le plus élevé payé pour un vin californien) et en 1982, Robert Mondavi et le Baron Philippe de Rotschild commencèrent à se pencher sur la conception de l’étiquette. Les partenaires se mirent d’accord sur le choix d’un nom d’origine latine, facilement reconnaissable en français et en anglais. Le Baron Philippe annonce son choix : « Opus », terme utilisé en musique pour répertorier l’œuvre d’un compositeur. Deux jours plus tard, il proposèrent d’ajouter un mot de plus: ”Opus One”.
Les millésimes 1979 et 1980 furent présentés en même temps en 1984. Opus One devint le premier vin américain à être désigné comme un Premier Grand Cru, vendu à un minimum de 50 $ la bouteille.
Après le départ à la retraite de Lucien Sionneau en 1985, Patrick Léon devint maître-œnologue d’Opus One, accompagné de Tim Mondavi.
Trois ans plus tard le Baron Philippe mourut en France à l’âge de 85 ans. La Baronne Philippine de Rothschild reprit les rênes des affaires viticoles de la famille. Cette année-là, Opus One exporta une partie du millésime 1985 et devient le premier vin californien commercialisé en Europe. L’intérêt international croît et en 1999, Opus One célèbra son 20e anniversaire avec des dégustations verticales et des dîners de gala à Oakville, New York, Paris et Londres. En 2001, le 20e millésime, 1998, est célébré à Tokyo et à Hong Kong.
Le conseil d’administration d’Opus One nomma David Pearson au poste de Directeur Général en 2004 ; ce fut la première fois qu’une seule personne assuma intégralement cette responsabilité. De même, Michael Silacci fut désigné vinificateur ; il fut le premier à assumer l’entière responsabilité des secteurs viticole et vinicole.
L’année suivante en 2005, Constellation Brands, Inc. achèta RM Corporation et assuma la co-propriété d’Opus One à 50 %. La Baronne Philippine de Rothschild et Roberts Sands, PDG de Constellation, annoncèrent l’accord d’Opus One entre Baron Philippe de Rotschild, S.A. et Constellation Brands, Inc. Opus One obtint une indépendance opérationnelle dans trois domaines clés : la gestion du vignoble, les ventes nationales et internationales, et la gestion administrative.
JPS avec AFP et Opus One