En tapant «Cognac Gautier» sur Google que son directeur, Olivier Bernazeau, a fait l’incroyable découverte: une vidéo sur youtube dans laquelle un parterre d’hommes d’affaires ouvrent, dans un cérémonial très religieux, une bouteille de «Cognac Gautier 1762» !
L’histoire est insolite.La bouteille a été achetée 59.500 dollars aux enchères à New-York en 2014 par «Wealth Solutions», une entreprise basée à Varsovie dont le but est de fournir des produits uniques à de riches collectionneurs polonais.
Le flacon exceptionnel a été ouvert le 4 novembre dernier à l’hôtel Bristol de Varsovie, en présence d’un notaire et d’un huissier, pour sceller le partenariat entre Wealth Solutions et «Armin Strom», un fabricant suisse de montres.
Des experts ont certifié ce flacon comme le plus vieux au monde. 1762 c’est en fait les balbutiements de la maison de cognac, basée à Aigre, dont la création remonte à 1744.
Olivier Bernazeau a déclaré avec humour : « «Ce doit être quelque chose de divin, un nectar. Je suis jaloux, j’ai pu goûter du cognac 1840 mais pas du 1762!». Il espère désormais entrer en contact avec les acheteurs pour les inviter à Aigre.
Le précieux Cognac a été séparé dans plusieurs fioles, minutieusement scellées et remises à chaque acheteur. A déguster dans quelques centaines d’années !
Avec La Charente Libre et Youtube