27 Fév

Concours général agricole : 16 638 échantillons de vins en compétition

16 638 échantillons de vins en compétition présentés par 3846 producteurs au Concours Général Agricole de Paris cette année 2016, avec 3147 jurés vins. En 2015, 3741 vins ont été médaillés.jurés vins. En 2015, 3741 vins ont été médaillés.Concours-Gnral-Agricole-Paris

Rigueur, traçabilité et qualité

Le Concours Général Agricole des vins est une référence dans le monde viticole. Il est reconnu pour son impartialité, conséquence d’un processus rigoureux de présélections en région et de sélections à Paris et la valeur de ses résultats. C’est le concours qui compte le plus grand nombre de candidats et d’échantillons en compétition.

L’ensemble des vins participants au concours sont prélevés de MANIÈRE ALÉATOIRE par un agent de la Chambre d’Agriculture (ou mandaté par elle) dans le STOCK COMMERCIAL OU DIRECTEMENT EN CUVE. Les vins sont ensuite anonymés en vue de la présélection et de la finale.

Tout est mis en œuvre pour assurer la traçabilité des échantillons à l’aide notamment de codes-barres et de tables de correspondances informatisées entre les numéros d’inscription et les numéros d’anonymat. Des analyses et des échantillons témoins conservés pendant 1 an qui permettent de vérifier la conformité des échantillons et de comparer les vins présentés au concours et ceux commercialisés portant la médaille du concours, si nécessaire.

Le jugement des vins

Les échantillons sont soumis à l’appréciation de JURÉS POSSÉDANT UNE HAUTE EXPERTISE TECHNIQUE ET GUSTATIVE DES VINS leur permettant de déceler les arômes caractéristiques, de noter les qualités et les typicités pour une même catégorie. Ils peuvent être sommeliers, œnologues, producteurs, représentants des syndicats de vignerons ou encore consommateurs avertis. Une table de dégustation est composée de 6 jurés et en moyenne 15 vins sont dégustés lors de la finale. Chaque juré note les différents vins sur la base de critères organoleptiques prédéfinis. C’est la synthèse de leurs avis qui détermine l’attribution éventuelle de médailles aux meilleurs vins. LEUR JUGEMENT EST SOUVERAIN ET NE PEUT ÊTRE REMIS EN CAUSE PAR LES ORGANISATEURS OU PAR LES CANDIDATS.

Les jurys attribuent les médailles selon les niveaux de qualité. Les médailles d’or, d’argent et de bronze ne récompensent pas les 1ers, 2eme e et 3eme comme en matière sportive mais un niveau de qualité. Les jurés ont la possibilité de ne pas attribuer de médailles si le niveau de qualité des vins présentés n’est pas jugé suffisant.

Avec le Concours Général Agricole.

Le Président François Hollande chahuté au salon de l’agriculture

Le Président de la République a été fraîchement accueilli à l’ouverture du salon de l’agriculture. Entre sifflets et applaudissements, le Président continue sa visite et ses entretiens pour apaiser la colère des agriculteurs. Certains ont démonté le stand du Ministère de l’Agriculture, les CRS ont du intervenir.

La tension est palpable ce matin au salon de l'agriculture autour de François Hollande © AFP JOEL SAGET

La tension est palpable ce matin au salon de l’agriculture autour de François Hollande © AFP JOEL SAGET

Le malaise ce matin est bien visible et audible au salon de l’agriculture qui a ouvert à 9h. De nombreuses pancartes et slogans de revendications ont été déployés un peu partout sur les différents stands, notamment par les Jeunes Agriculteurs. Une tension palpable certains éleveurs n’hésitant pas à scandé « Hollande démission »…

Le chef de l’Etat, qui lors de ses dernières visites au salon avait plutôt un bon contact avec le monde paysan à Paris, passant de longues heures à déguster les produits des terroirs et notamment l’an dernier un vin de Bergerac pour lequel il avait lancé « c’est de la bombe », est cette fois malmené.

François Hollande est arrivé peu avant 7 h, il a été accueilli par le président de la FNSEA. Peu de temps après, il a pu apercevoir des éleveurs avec des t-shirts noirs sur lesquels était inscrit « je suis éleveur, je meurs. » Xavier Beulin, le président de la FNSEA lui a glissé: «Vous arrivez dans un contexte difficile. Un contexte de crise profonde. Elle dure».

Le Chef de l’Etat, qui a été hué par moments, a déclaré aux journalistes et aux agriculteurs :

La colère, je l’entends, je la comprends, » François Hollande, Président de la République

Et d’expliquer : « Je suis venu pour entendre, y compris les cris de douleur, de souffrance. Il va falloir prendre au niveau européen des mesures pour la régulation des marchés… » Ce matin, il a consacré une bonne partie de sa matinée à écouter les doléances lors d’ une table ronde avec une vingtaine de représentants des différentes branches du monde agricole. 2 pistes de mesures seront envisagées : en France, il a annoncé la révision de la loi qui régit les règles entre la grande distribution et les agriculteurs, et au niveau de l’Union Européenne il souhaite revoir l’étiquetage des produits transformés.

Stéphane Le Foll, le Ministre de l’Agriculture a estimé : »Siffler le président de la République pour moi ce n’est pas acceptable. En même temps on était parfaitement conscient qu’à l’occasion de l’inauguration de ce salon un certain nombre d’agriculteurs, d’éleveurs en particulier, allaient souhaiter exprimer la colère qu’ils ressentent« .

Le Président Hollande a finalement quitté le salon au terme de 6 heures de visite, la plus courte de toutes ses visites sur le salon de l’agriculture sous son quinquennat.

La video de l’arrivée sous tension du Président de la République par FrancetvInfo