Vinisud avait fait de l’ombre à Bordeaux Vinipro qui devait initialement se tenir aux mêmes dates. Décalé puis finalement annulé, Vinipro laisse la part belle à Vinisud déjà bien installé dans le paysage des salons français du vin. Une 12e édition mais l’un des 5 plus gros salons de l’hexagone.
32 000 visiteurs sont attendus dont 9 600 internationaux, 1750 exposants : Vinisud, qui s’ouvre ce lundi à Montpellier, est le plus grand salon des vins méditerranéens.
Créé en 1994, la manifestation est devenue la vitrine du premier vignoble mondial qui représente, à lui seul et en Méditerranée, 53% de la production mondiale et 63% des échanges commerciaux de vin de la planète.
Objectif 2016 : drainer davantage d’acheteurs internationaux
Chaque édition rassemble la majorité des producteurs de vins méditerranéens et acheteurs professionnels de tous les continents, contribuant ainsi à ouvrir la Méditerranée aux nouveaux marchés du vin. Dans l’agenda des acheteurs, il est noté comme étant dans le Top 5 des rendez-vous mondiaux.
Pour cette édition 2016, les producteurs de Vinisud montrent qu’ils n’ont pas peur de la concurrence, puisqu’ils ont invité 2 grandes régions viticoles incontournables : Bordeaux et la Californie. Le but de cette ouverture : drainer davantage d’acheteurs professionnels internationaux.
La vitrine du vignoble languedocien
Vinisud, c’est jusqu’à mercredi au Parc des Expositions de Montpellier, un rendez-vous incontournable pour des centaines de vignerons du vignoble languedocien, le plus grand d’Europe, qui achève sa sortie de crise.
Avec Francetv Info
Pour en savoir plus sur Vinisud
Regardez ce reportage de Philippe Bard et François Jobard de France 3 Languedoc Roussillon chez un jeune producteur d’Armissan (Aude)