Il y a eu une véritable prise de conscience de tous. Après avoir lancé un projet de tour de 55 mètres, 17 étages, à deux pas de la Cité du Vin, la Cogedim a décidé de « réduire la voilure » selon son directeur Andras Boros. Cette tour revue à la baisse ne portera pas ombrage à celle de la Cité du Vin, le « phare de l’oenotourisme » en bord de Garonne.
C’est peu après 14h mercredi qu ‘Andreas Boros, le directeur general Aquitaine Pays Basque de AltareaCogedim me confirme la nouvelle en précisant tout d’abord :« il y a eu beaucoup d’attention sur cette envergure, effectivement notre projet initial prévoyait une tour de 55 mètres et 17 étages...Au total 400 logements sur le site Lesieur en accession à la propriété, logements sociaux et logements étudiants. Un foyer pour jeune travailleur également prévu ».
Et de poursuivre : « mais aujourd’hui, on nous a demandé de revoir la voilure. On va retravailler le projet en bonne intelligence avec l’architecte (Xavier Leibar) et les services concernés. »
L’affaire avait focalisé ces derniers jours une attention toute particulière, depuis l’ouverture de l’enquête publique mais aussi depuis le courrier du 10 février de la Ministre de la Culture Fleur Pellerin, répondant à la député de Bordeaux Sandrine Doucet et rappelant les règles du classement Unesco : « le quartier des Bassins (…) est inclus dans le bien « Bordeaux port de la lune », inscrit au patrimoine mondial. (…) Le projet de cette construction forme un point émergent et modifie plusieurs perspectives urbaines ; il peut donc conduire à faire courir un risque au bien inscrit au patrimoine mondial, compte tenu de son positionnement et de sa hauteur. »
« Le préfet de la région ALPC, préfet de Gironde, a dores et déjà fait part au maire de Bordeaux du souhait de l’Etat de voir de l’Etat modifié le projet… »
Du côté de la mairie, Elisabeth Touton, adjointe à l’urbanisme, confirme que : « effectivement il y avait un projet avec une tour d’environ 55 mètres, mais dès cet été Alain Juppé a demandé à ce que soient consultés les services de l’Etat sur cette hauteur, sur ce projet, ainsi que l’Unesco. Les services de l’Etat ont demandé à ce que la hauteur soit revue à la baisse… »
Les associations de quartier (en vacances mais jointes par téléphone) ont par ailleurs toujours témoigné leur « inquiétude par rapport à cette tour projetée. Non seulement, ça va densifier mais ça va masquer les immeubles d’à côté, en particulier la Cité du Vin », selon Robert Venturi, vice-président de l’association de défense des intérêts du quartier de Bacalan.
Mais leur crainte est désormais dissipée car selon Elisabeth Touton pour la Mairie, comme Andras Boros pour la Cogedim, la tour en l’état n’existe plus. « Celle-ci si elle demeure sera rabaissé de plusieurs étages », d’une hauteur très significative.
« Il y a quelques semaines Alain Juppé a demandé aux architecte et promoteur de revoir ce projet. Il est actuellement à l’étude, en lien avec l’architecte des batiments de France et la Direction des Affaires Culturelles. Et on attend, le résultat de ce nouveau projet, » selon Elisabeth Touton.
Philippe Dorthe, le conseiller départemental socialiste de Bordeaux 4 avait soulevé cette question de hauteur en écrivant au directeur du centre du patrimoine Mondial de l’Unesco début septembre 2015 : « l’Unesco s’est trouvé effectivement interloqué par ce sujet-là, ce courrier a été relayé par la député de la circonscription Sandrine Doucet auprès de la Ministre de la Culture Fleur Pellerin qui a signé juste avant de quitter son ministère un courrier comme quoi elle trouvait que ce projet n’était pas du tout adapté à ce quartier, dont je rappelle qu’il est inclus dans le classement Unesco. Et d’ajouter par rapport à la Cité du Vin, c’était vraiment antinomique : on veut avoir à la fois un geste architectural fort et inconstestablement il y est et on veut bâtir à proximité une sorte de pavé qui va étouffer totalement ce geste architectural. »
L’affaire au final, comme la tour, se dégonfle, l’ensemble des protagonistes est entré dans une nouvelle réflexion et la Cité du Vin va pouvoir se voir de toute part.