13 Fév

Cairanne : le nouveau cru des Côtes-du-Rhône

L’ancien Côtes du Rhône villages Cairanne a obtenu, ce mercredi 10 février, la reconnaissance de l’Institut National des Appellations d’Origine en tant qu’appellation communale. Le Vaucluse compte désormais six appellations Crus des Côtes-du-Rhône. 2015 sera ainsi le premier millésime pour Cairanne, le nouveau cru des Côtes du Rhône. Une fierté pour ce village médiéval de Cairanne de 1033 habitants.

© La Cave coopérative de Cairanne

© La Cave coopérative de Cairanne

Aprés Chateauneuf-du-Pape, Gigondas, Rasteau, Vaqueyras et Beaumes-de-Venise, le village de Cairanne, à 40 km d’Avignon, fait son entrée dans le cercle trés fermé des Appelations des Crus des Côtes-du-Rhône du Vaucluse. 

Depuis 1953, date à laquelle le nom de la commune apparaît sur les bouteilles de Côtes du Rhône produites à Cairanne, l’appellation Cairanne fait preuve de dynamisme. Ainsi en 1959, avec la création du premier caveau dans les Côtes du Rhône – le Caveau du Belvédère ou plus récemment avec celle des “Vendanges d’artistes”. C’est en en 2008  que les vignerons ont déposé un dossier d’accession en Appellation Locale Cairanne auprès de l’INAO.  Un dossier que le Comité National confie donc cette semaine aux pouvoirs publics français pour homologation avant transfert à la Commission européenne.

Le passage en cru est pour nous la reconnaissance d’une vraie dynamique qualitative tant sur nos blancs que sur les Cairanne rouge » Denis Alary, président du syndicat des Vignerons de Cairanne

Un cru – deux couleurs : Rouge et Blanc

Pour les rouges, la diversité des cépages adaptée à la palette des terroirs du village favorise l’élaboration de vins originaux fins et élégants. Le Grenache représente 60% des superficies plantées en A.O.C., la Syrah 16%, le Carignan 15% et le Mourvèdre 6%. Ces cépages sont à 60% âgés de plus de 30 ans avec 70% des parcelles de plus de 20 ans. Cet encépagement en association avec le terroir donne des vins aux expressions riches et complexes. Les vignerons de Cairanne ont la volonté de conserver leurs vieilles vignes pour préserver le potentiel qualitatif de leurs vins. Aujourd’hui, la superficie des vignes de plus de 50 ans est supérieure à 400ha.

Les vins blancs (5% de l’appellation) sont élaborés à partir de Grenache, Clairette, de Roussanne, de Marsanne, de Bourboulenc et de Viognier. Associées, les Clairette et les Roussane, combinent un nez de fleurs blanches avec une bouche fruitée et minérale. Si ce duo se marie avec les autres cépages blancs secondaires, il apporte une grande complexité au vin. Après quelques années de vieillissement, les vins blancs de Cairanne sont complexes avec des arômes d’épices douces et de cire d’abeille ; en bouche les zestes d’agrumes confits sont relevés par la minéralité.

Regardez le reportage de mes confrères de France 3 Provence-Alpes sur Cairanne (Intervenants : Jean-Jacques Claus directeur financier de la cave coopérative de Cairanne, Marcel Richaud vigneron indépendant, domaine Richaud)

La Cité du Vin dévoile le nom de ses trois restaurants et de sa cave à vins du monde

Côté Châteaux vous en avait parlé le 1er : ce ne sera pas le 7e ciel mais pas loin; le restaurant « le 7 » vous attend pour l’ouverture, le 1er juin, avec Nicolas Lascombes comme chef: 70 places à l’intérieur, 40 en terrasse. Autres spots : le bar à vins, le snack gourmand et la cave à vins appelés « Latitude 20 »

Nicolas Lascombes va ouvrir le 7, le restaurant de la Cité du Vin © Jean-Pierre Stahl

Nicolas Lascombes va ouvrir le 7, le restaurant de la Cité du Vin © Jean-Pierre Stahl

RESTAURANT LE 7

Avec vue panoramique et des découvertes culinaires Du haut du 7ème étage, Nicolas Lascombes – gérant de La Brasserie Bordelaise à Bordeaux et de La Terrasse Rouge à Saint-Emilion – associera des mets issus de produits régionaux de saison accommodés aux saveurs du monde et les vins de 50 pays producteurs, avec 500 références à la carte.

Le restaurant disposera de 70 places à l’intérieur et 40 places à l’extérieur, offrant une vue exceptionnelle sur le Port de la Lune et la ville de Bordeaux.

Le restaurant panoramique "le 7" au 7e étage de © la Cité du Vin à 30 mètres de hauteur

Le restaurant panoramique « le 7 » au 7e étage de © la Cité du Vin à 30 mètres de hauteur

LATITUDE 20

C’est sous ce nom évocateur que seront baptisés le Bar à Vins, le Snack Gourmand et la Cave Le Bar à vins.

Ouvert midi et soir, le Bar à vins proposera des mets et vins du monde avec 800 références de vins représentant quelques 80 pays.

Le Snack Gourmand : ouvert en journée et tous les jours, le snack proposera des créations gourmandes variées et des tapas du monde à déguster sur place ou à emporter. En intérieur ou sur les bords de la Garonne, on s’y arrêtera pour un petit-déjeuner, un déjeuner ou une pause goûter avec un large choix de pains faits maison.

Le Bar à vins et Le Snack Gourmand sont gérés par le groupe Arom avec le soutien de Christian Messaris.

La cave : cette cave-bibliothèque proposera plus de 14 000 bouteilles, 800 références de vins du monde de plus de 80 pays. Cette gamme exceptionnelle est sélectionnée par Régis Deltil, caviste bordelais, et son comité de dégustation comprenant des personnalités telles qu’Andréas Larsson (Meilleur Sommelier du Monde 2007) et Michel Rolland.

Latitude 20 invite au voyage et à la découverte. La latitude 20 évoque les vins du nouveau monde, les vignobles de l’extrême qui s’aventurent entre la latitude 20 nord et la latitude 20 sud. Par exemple les vins de Bali, d’Inde, de Madagascar, d’Ethiopie, du Brésil ou de Tahiti, qui seront à découvrir dans ces espaces de restauration et à La Cave Latitude 20. Le chiffre 20, au-delà de sa référence évidente au vin, évoque aussi le caractère 2.0 de ces espaces.

Avec La Cité du Vin (une conception du cabinet XTU Architects), et Hémisphère Sud

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Guillaume Decaix, Eric Delwarde, Charles Rabréaud et Adrien Gesta-Flin (réalisé en septembre 2015)