Les exportations françaises de vin ont reculé en 2015 vers les marchés traditionnels et historiques de l’Union européenne. Toufefois, les marchés vers les USA et l’Asie progressent comme dans le reste du monde. Résultat final des exportations en recul de 2% mais une progression en valeur de 5%.
« Pour la première fois, les exportations de vins français d’appellation vers les pays tiers dépassent en 2015, en volume, celles vers l’Union européenne », selon le bulletin des services statistiques du ministère de l’Agriculture.
Agreste poursuit son constat : les volumes « reculent fortement sur un an à destination de l’Union européenne (-7%) alors qu’ils progressent vers les pays tiers (+2%) ».
Sur les onze premiers de mois de 2015, la chute est particulièrement marquée vers l’Allemagne (-15% en volume, -11% en valeur sur un an). Vers le Royaume-Uni, les ventes en volume baissent de 6% mais celles en valeur gagnent 5%.
Hors UE, la hausse des volumes exportés « concerne essentiellement les vins AOP tranquilles (+7% sur un an), notamment ceux à destination des États-Unis (+7%)« , selon le ministère.
Pour l’Asie, après une chute de 10% en 2013 puis 2014, « les volumes de vins AOP exportés vers le groupe -Chine, Hong Kong, Singapour et Taïwan- repartent nettement à la hausse (+24%), retrouvant le niveau élevé atteint en 2012″.
Les ventes de vin de Bordeaux rouge progressent de 34% en volume vers la Chine, « après la baisse survenue en 2014 ». En revanche, les exportations de vins AOP vers le Japon baissent de 4% en volume.
Avec AFP