28 Mai

Vinexpo Hong-Kong: un bon démarrage pour rebooster le marché asiatique

Vinexpo Asia Pacific a bien démarré selon les organisteurs. Un premier jour sous de bonnes vibrations à 10 000 km de Bordeaux sa terre d’origine.

Il s’agit de se réveiller, de relancer les affaires, les contrats car les vins de Bordeaux sont ceux qui ont le plus souffert en 2013, avec un repli de 16% en volume et 18% en valeur vers la Chine, et même de 23% en volume vers Hong Kong selon les chiffres dévoilés il y a plusieurs semaines par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB).

Guillaume Deglise, directeur de Vinexpo et Bertrand de Eisaguirre, Président de Vinexpo © Vinexpo

La Chine et Hong Kong sont ensemble  le premier marché à l’export pour les vins de Bordeaux et représente à lui seul le quart des exportations tant en volume (25%) qu’en valeur (26%).

Les experts considèrent que la fin des cadeaux faits aux dirigeants, l’arrêt brutal de cet exubérance de luxe ont pu porter préjudice aux vins de Bordeaux. Les Chinois par ailleurs avaient beaucoup trop acheté les précédents millésime et pour certains ont estimé s’être fait avoir. Des stocks seraient aujourd’hui revendus en Chine. Mais tout ceci ne serait que passager, il faut attendre que le marché se stabilise et se structure, pour mieux repartir !

La vidéo du 1er jour au Convention and Exhibition Center de Hong-kong, réalisée par Vinexpo.