La consommation d’alcool varie considérablement à travers le monde, il y en a qui ne boivent pas du tout, d’autres raisonnablement, et enfin bon nombre de personnes qui ne connaissent pas Mr Evin…mais les champions incontestés de la « picole » sont les Russes (pas bien vodka !)
Les Russes et leurs voisins boivent plus que presque tout le monde comme le montre cette carte de l’Organisation mondiale de la Santé.
Le Portugal, la Grenade, et l’Andorre sont également classés dans la catégorie la plus élevée à plus de 12,5 litres par personne de plus de 15 ans en 2010.
L’OMS note dans son rapport que 48% de ceux inclus dans ces données de s’abstenir de boire complètement. Donc, si ces personnes ont été exclus, la consommation par habitant parmi ceux qui ne boivent serait encore plus élevée que ce qui est montré sur cette carte.
Les Canadiens boivent plus que les Américains, au rythme de la plupart des pays européens. La consommation d’alcool est faible en Afrique du Nord, mais la moitié sud du continent voit les taux de consommation plus élevés, en particulier l’Afrique du Sud et la Namibie.
En France, depuis les années 60, la consommation qui reste en rouge a tendance à baisser : 56% consomment du vin, 23 % des spiritueux, 19 % de la bière, alors qu’en Allemagne la majorité de la population à 54 % consomme plutôt de la bière.
La consommation d’alcool en Russie est une préoccupation majeure. Une étude récente a révélé que le nombre élevé de décès prématurés en Russie pourrait être attribuée à des gens qui boivent trop. Comme causes de décès précoces seraient les maladies du foie, de l’intoxication alcoolique, et des accidents ou des bagarres en état d’ébriété.
D’autres pays proches de la Russie, dont l’Ukraine et la Biélorussie, ont des niveaux de consommation d’alcool importants.
Le rapport de l’OMS relève que la région européenne ne contient que 14,7% de la population mondiale âgée de plus de 15, mais représente 25,7% de l’alcool total consommé dans le monde entier.
Cette carte tombe à pic, alors que des chercheurs de l’Imperial College de Londres ont évalué à 37 millions le nombre de vies épargnées dans le monde d’ici 2025 si de véritables politiques de prévention ciblaient les facteurs de risques: ils préconisent ainsi de diminuer de 30 % la consommation de tabac et de sel, et de 10 % celle d’alcool au niveau mondial.
Source Business Insider
http://www.businessinsider.com/the-countries-that-drink-the-most-2014-5#ixzz31X8GbCAV
A lire Figaro Santé du 12 mai: 37 millions de décès évitables grâce à la prévention et celui de la RTBF
Pour être assez complet, Le Point précise que l’alcool fait 3,3 millions de morts par an selon l’ONU qui a lancé ce lundi un message d’alerte: l’alcool tue chaque année dans le monde 3,3 millions de personnes (1 décès sur 20), soit plus que le sida, la tuberculose et la violence réunis, a averti lundi l’ONU qui craint une aggravation de la situation. A méditer…