Les initiatives se multiplient. Elles partent de démarches souvent individuelles mais sont à souligner car elles partent du coeur. Ainsi un négociant en vins a fait jouer ses relations avec un supermarché qu’il connaît bien pour livrer des petits-déjeuners les services hospitaliers du CHU de Bordeaux, en cette période intense du fait du coronavirus. Un petit geste mais qui réchauffe le coeur des personnels soignants.
Louis Monnier, négociant pour The Wine Merchant à Artigues-Près-Bordeaux a fait marché ses méninges : « l’idée m’a prise ce week-end. Mais déjà avec le confinement décidé lundi dernier et mis en place mardi, j’ai commencé à réfléchir compte tenu du travail assez réduit pour nous et du temps que j’avais de disponible. »
« Lundi, j’ai appelé Guillaume Halley, le propriétaire de Carrefour Market à Bordeaux Caudéran, que je connais bien, et je lui ai parlé de cette idée de porter des denrées aux différents services du CHU, il m’a dit « banco, tu as besoin de quoi ? »; on a demandé aux équipes de soignants qui voulaient surtout des petits déjeuners. C’est aussi grâce à Ariane Fragonard-Monnier qui travaille pour le laboratoire Roche, elle est en lien avec les services hospitaliers et on a d’abord livré la réanimation du CHU, demain ce sera la réa du service de maladies infectieuses, etc… je fais le relais aussi avec le professeur Patrick Dehail qui est à l’Agence Régionale de Santé,. l’idée c’est de faire tourner les services… »
« On leur a livré 300 à 400 dosettes de café, des centaines de gobelets, des dosettes de sucre, des jus de fruits, du pain de mie, du beurre, des confitures…grâce aussi à Olivier Cornouaille de Carrefour Market. On le fait pour les gens qui sont dans le feu de l’action, même si à l’hôpital ils le sont tous et tout le temps, au moment des relèves pour les petits-déjeuners, ils en ont pour 3 jours de réserves, en général. »
« En parallèle, j’ai créé une cagnotte leetchi pour le personnel hospitalier en réanimation, en plus de celle qui existe pour le matériel, afin de leur remettre bientôt, cela commence à tomber… » (Aider le Personnel du CHU de Bordeaux)
« Et puis j’ai pensé aussi pourquoi ne pas permettre aux salariés de donner une journée de RTT pour le personnel soignants, je vais en parler à Nathalie Delattre pour éventuellement une proposition de loi pour faire monétiser ces jours de RTT qui seraient donnés aux personnels hospitaliers… »
En voilà de bonnes idées qui fleurissent ici où là, bravo à ce bel élan de générosité et de solidarité pour le CHU de Bordeaux qui s’apprête à voir arriver une vague de malades dans les prochains jours.