15 Mar

#Coronavirus : depuis minuit, cafés, bars à vins, restaurateurs sont fermés, une décision à laquelle tous s’attendaient mais pas de cette manière…

Edouard Philippe l’a annoncé hier soir avant 20h, l’ensemble des commerces, les cafés, restaurants et autres enseignes non alimentaires ou indispensables, à l’exception des bureaux de presse et tabacs sont fermés à compter du 15 mars à 0h. Les commentaires recueillis des patrons de ces établissements vont certes de la compréhension mais aussi à la déception voire de la colère car il n’y a pas eu de concertation avec eux.

Pascal Pressac le chef cuisinier de la Grange aux Oies à Nieuil © JPS

La France va vers un confinement, enfin pas pour la tenue des municipales. Interrogés ce matin par Côté Châteaux, Pascal Pressac, chef cuisinier de la Grange aux Oies à Nieuil en Charentecommente la mesure:  « Le fait qu’on nous fasse fermer nos établissements, on s’y attendait, mais ce qui est terrible, c’est la manière avec laquelle cela a été fait:

Nous prévenir à 20 heures pour une fermeture à minuit, ça c’est limite quand même, » Pascal Pressac, Président des Tables Gourmandes de Poitou-Charentes.

« On n’a pas consulté les syndicats professionnels, permis de gérer nos stocks, prévenir nos clients et personnels. Je suis un peu déçu, tout en sachant aussi qu’aucune disposition n’a été prise pour la fermeture des bureaux de vote ou pour les dépouillements, cela me laisse un peu aigri. »

« Que l’on penne des dispositions, je suis tout-à-fait d’accord, mais que l’on apprenne par un flash info la nouvelle, je trouve cela léger, on n’a eu aucune info officielle, aucune consultation de qui que ce soit », précise Pascal Pressac tout en m’affirmant : « j’ai recueilli les mêmes sentiments de mes adhérents. L’un d’eux a même été contrôlé à 0H05 à Monmorillon dans son établissement par les gendarmes. Cela a été très courtois. Il avait déjà fermé et buvait un verre avec son équipe, mais enfin les contrôles sont mis en place. »

Hervé Valverde, qui gère depuis plus de 30 ans le Bistro du Sommelier avec une carte de vins de Bordeaux remarquable © JPS

A Bordeaux, Hervé Valverde, sommelier et figure bien connue qui gère son « Bistro du Sommelier depuis plus de 30 ans dans le quartier Mériadeck me confie : « l’annonce même si elle était prévisible a été brutale …. couvre feu à minuit. Après une nuit à mal dormir , j’ai mis à 8h10 mon bulletin dans l’urne…. puis direction le resto pour voir les frigos: ouf j’ai de la came pour soutenir un siège de plusieurs semaines… La situation est dramatique et peu- être désespérée pour d’autres que moi ….

Personne ne parle de la reprise quand ? Comment ? Après une semaine d’arrêt , il faut compter près 3 semaines pour retrouver un rythme normal, donc plusieurs semaines d’arrêt après un choc énorme », Hervé Valverde du Bistro du Sommelier.  

Et Hervé Valverde de continuer « J’ai une profonde pensée pour certains de mes fournisseurs artisans …. qui souffrent souvent depuis plusieurs années, la volaille, le cochon, la viande, les huîtres ….  Le problème majeur, c’est aussi le côté anxiogène des réseaux sociaux, tout le monde détient la vérité et comme s’il semblait que l’on ne nous dit pas tout …. L’avenir s’assombrit. »

Chez les cavistes, Guillaume Cottin Pdg de la Vinothèque de Bordeaux: « on a fermé la Vinothèque samedi, cela s’est passé très vite, l’annonce a eu lieu à 19h30, on a fermé à 19H30 et cela ne réouvrira pas jusqu’à nouvel ordre. Ce lundi matin, alors que certains se posaient des questions vu que ce sont des commerces alimentaires, par un arrêté du Ministre de la Santé voici la clarification, il autorise “l’ouverture des commerces de détail de boissons en magasin spécialisé” dont font partie les cavistes. Mais nombre de cavistes ont choisi de rester fermés.

« Chez Dubos, le salariés sont venus prendre leur ordinateur ce matin pour le télétravail et vont être confinés chez eux. On a tout de même reçu une commande de Chine ce matin…Sur internet o peut encore commander et livrer pour l’instant, mais je pense que cela ne va pas durer très très longtemps.  On n’est quand même pas des produits de 1ère nécessité, quoique, les personnes vont toujours pouvoir continuer à acheter, notamment du vin, dans les supermarchés ».

« Quant au report des primeurs, il était temps qu’il arrive, cela n’empêchera pas de faire une campagne en juin. A cette heure, la Vinothèque a mis son personnel en chômage partiel, c’est beaucoup plus grave pour les restaurants et les cafés. En tout cas, on va préparer l’avenir, quand cela ira mieux il va y avoir une folie au niveau de la consommation… »