C’est une démarche désintéressée, qui vient du coeur. Un vigneron de Listrac, qui a côtoyé le monde médical il y a 10 ans et a vaincu une maladie, a décidé d’offrir 5 week-ends en septembre et 5 autres en octobre à des personnels soignants sur le front du coronavirus.
Bernard Lartigue est un « vigneron parti de rien », comme me le décrit Loïc Siri; un vigneron qui aujourd’hui a atteint 20 hectares au niveau de son château Mayne-Lalande, situé sur l’appellation Listrac dans le Médoc.
Son histoire est certes intéressante, c’est parait-il « un personnage », que j’ai hâte de rencontrer (et que j’ai déjà du croiser d’ailleurs) et qui est bien « scoré » dans le monde du vin. Mais moi, ce qui m’a touché, c’est sa démarche humaniste, cette fibre qui me tire souvent les larmes aux yeux quand le projet ou le film est beau. La semaine dernière, avec Loïc Siri son community manager, ils ont partagé sur Facebook une photo montage du domaine avec des personnels soignants habillés de la tête aux pieds pour se protéger du coronavirus, avec ce message « solidarité ».
Du coup j’ai cherché à en savoir plus et ai contacté Loïc Siri puis Bernard Lartigue… « Je ne me suis pas posé longtemps la question, puisque j’en ai l’occasion et la possibilité », me confie Bernard Lartigue. « Je me suis dit pourquoi ne pas offrir un week-end à ces gens, à ces soignants pour les soutenir, et pourquoi pas au moment des vendanges pour vivre une expérience avec les vendangeurs et leur organiser un repas gastronomique…un vrai moment de convivialité… »
Je suis et j’ai toujours été admiratif et reconnaissant pour ces personnes qui travaillent dans le milieu médical. Ils font preuve de prouesse et d’un exceptionnel esprit de générosité, de dévouement et d’attention, avec pour certains soignants des rémunérations qui ne sont pas à la hauteur du travail et des responsabilités« , Bernard Lartigue vigneron.
« J’ai donc penser associer ces gens de la médecine avec nous le monde du vin dans cet endroit du Médoc pour un week-end. Cela sera un moment agréable ». Et dans le principe ? « Ce sera un week-end en septembre et un autre week-end en octobre pour 5 couples à chaque fois car c’est notre capacité d’accueil. Il y aura non seulement la partie hôtellerie mais aussi gastronomie que je souhaite aussi, on mettra tout en oeuvre pour régaler ces personnes, c’est également important.
Derrière cette belle initiative, il y a une belle personne qui a vécu en 2008 une épreuve, un cancer : « oui, j’ai eu un cancer de la peau, un mélanome, que j’ai moi-même observé et que j’ai vu grossir, j’ai pris rendez-vous avec un dermatologue de Bordeaux, sans doute le meilleur, qui m’a diagnostiqué immédiatement et me l’a enlevé, puis j’ai eu 2 as de traitement, et si je suis là aujourd’hui c’est graves à eux, aux soignants qui font preuve de sérieux et d’un grand talent, face à la maladie qui peut être sournoise, comme pour moi, c’était une course cotre-la-montre. »
Aujourd’hui, c’est pour lui une évidence, un geste qui sonne presque comme un juste retour, quant aux réponses ? « On attend de voir, d’avoir les personnes, après on fera un tirage au sort, avec une représentativité un équilibre, on aura par exemple un(e) chirurgien, un(e) anesthésiste, un(e) infirmière et un(e) aide-soignant(e) bien sûr…une parcelle de tout le corps médical représenté, pour qu’il y ait ce moment de partage, d’échange et de dialogue, tellement nécessaire en cette période de confinement. »
Un coup de chapeau de Côté Châteaux et merci Bernard.
Et pour entrer en contact: vous pouvez envoyer un mail à Bernard Lartigue à son adresse mail: blartigue2@wanadoo.fr ou joindre Bernard Lartigue au 06 12 70 97 28