24 Mar

Ce soir sur France 2, « Ensemble Avec Nos Soignants »

Ce soir, mardi 24 mars, à partir de 21 heures, France Télévisions propose une soirée spéciale en direct sur France 2 intitulée « Ensemble avec nos soignants »; une soirée en hommage à tous nos soignants en France sur le front de ce coronavirus et d’autres maladies qui continuent dans les services hospitaliers… Une soirée de soutien envers les hôpitaux et leurs personnels soignants, mobilisés 24 heures sur 24, qui font preuve d’un grand professionnalisme, d’abnégation et d’humanité malgré tout dans cette période difficile . Chapeau.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire sans précédent, France Télévisions se mobilise au quotidien pour accompagner les Français et donner priorité à cette actualité majeure.

Cette grande émission de solidarité et de soutien, animée par Faustine Bollaert, Daphné Bürki et Samuel Etienne, produite par les équipes de DMLS TV et Réservoir Prod, s’articulera autour de prises de parole, de témoignages de soignants et de personnes touchées par le COVID 19.
De nombreux artistes, personnalités et anonymes, désireux d’apporter leur soutien aux professionnels de santé, seront présents tout au long de la soirée : Parmi les invités qui seront en vidéo depuis leur domicile, Patrick Bruel, Gautier Capuçon, Ari Abittan, Gad Elmaleh, Joyce Jonathan, Clara Luciani,  L’Artiste, Lara Fabian, Zazie, Julien Clerc, Claudio Capéo…

Tout au long de ce grand prime de solidarité, les besoins prioritaires des hôpitaux et des personnels de santé seront exprimés et relayés sur les antennes du groupe.

France Télévisions, avec le soutien de Radio France et de TV5 Monde, s’associe à la Fondation de France pour accompagner et mettre en oeuvre la collecte des dons du public.

A noter que TV5 Monde diffusera l’émission dans le monde entier

#EnsembleAvecNosSoignants

La Chambre d’Agriculture de la Gironde reste mobilisée face au Covid-19

L’activité des agriculteurs est impactée aussi par la crise liée au coronavirus en France. Ceux-ci doivent malgré tout continuer à nourrir la population. La Chambre d’Agriculture reste joignable pour répondre aux interrogations des agriculteurs.

L’enjeu est de taille. certains fournisseurs et prestataires de service sont à l’arrêt et les travailleurs saisonniers étrangers ne peuvent pas venir en France, quant au confinement il handicape aussi le recrutement de la main d’oeuvre locale, alors que les récoltes d’asperges, de fraises et d’autres légumes ont commencé…

Pour répondre aux interrogations des agriculteurs et viticulteurs, la Chambre d’Agriculture reste mobilisée. Tous ses agents agents sont joignables par mail et aussi par téléphone au 05 56 79 64 00

« Il faut agir vite si l’on ne veut pas que la crise agricole s’aggrave », commente Jean-Louis Dubourg le président de la Chambre. « J’en appelle à la conscience d’entre nous,  ne délaissons pas nos points de vente locaux (marché de proximité, magasins de producteurs), ce sont nos producteurs qui produisent notre nourriture » tout en appliquant les mesures barrière, commentait hier Jean-Louis Dubourg.

C’était avant que le Premier Ministre n’annonce quelques restrictions plus tristes et supplémentaires, notamment la fermeture des marchés à l’air libre des marchés couverts, ajoutant qu’il sera permis aux préfets sur avis des maires de déroger cette interdiction. »

La Chambre d’Agriculture a lancé par ailleurs un recensement pour identifier les exploitations qui rencontrent des difficultés dans l’écoulement de leurs produits afin de trouver le dispositif le plus approprié à chaque exploitation.

LES PISTES DU DISPOSITIF DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE :

  • la vente sur les Drivefermiers de la Chambre d’Agriculture ou d’autres plateformes collectives : une solution qui peut s’avérer une solution logique en cette période de con- finement
  • la vente dans des points de vente collectifs déjà existants,
  • la mise en relation avec des coopératives, des centrales d’achats ou des associa-tions
  • la création de nouveaux points de vente de proximité chez des agriculteurs,
  • la mise en relation avec des acheteurs de la grande distribution
  • ou encore le don à des associations caritatives ou solidairesPour plus d’informations, contactez la Chambre d’Agriculture de la Gironde au 05 56 79 64 15.

UN APPEL A « L’ARMEE DE L’OMBRE » PAR DIDIER GUILLAUME

Ce matin, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a lancé un appel à « l’armée de l’ombre ». Il ainsi proposé aux personnes qui « n’ont plus d’activité » en raison de la crise du coronavirus, de « rejoindre la grande armée de l’agriculture française », en quête de main-d’oeuvre. « Il y a aujourd’hui la possibilité d’avoir 200 000 emplois directs dans les métiers de l’agriculture », privée de la main-d’œuvre notamment étrangère qu’elle emploie habituellement, a expliqué le ministre sur une chaîne info, demandant à ceux qui le souhaitent d’aller« dans les champs ».