08 Mar

11e concours mondial du Sauvignon: record absolu de participation à Blois

Ce sont 1100 vins qui sont jugés depuis vendredi à Blois; 72 dégustateurs ont répondu présent à cette 11e édition, dont la 2e à Blois à la Halle aux Grains, qui se déroule ce week-end.

© Concours Mondial du Sauvignon

Peu de monde a annulé sa venue du fait du coronavirus (quelques Italiens, des Américains et Anglais), mais au final ce sont 72 dégustateurs professionnels (oenologues, importateurs, journalistes spécialisés) qui participent à ce 11e Concours Mondial du Sauvignon à la Halle aux Grains de Blois.

Ce sont 1100 vins qui sont jugés issus de 24 pays différents, les dégustations se font par séries, avec des vins classés selon leurs pays, millésime, selon qu’ils sont boisés ou non, assemblés ou non,…

Accueillir le Concours Mondial du Sauvignon en AOC Touraine s’inscrit dans la célébration des 80 ans de l’Appellation, et nous avons à cœur de profiter de cet évènement international pour promouvoir notre savoir-faire, » Thierry Michaud, président de l’AOC Touraine.

Lors du © concours mondial du sauvignon, les dégustateurs ont découvert l’appellation de la Touraine Chenonceau.

Le sauvignon est le 3e cépage blanc le plus planté en France, notamment en Touraine et dans le Bordelais, après le Chardonnay et l’Ugni blanc.  Cette année, la France est en tête avec le plus grand nombre d’échantillons jamais présentés au concours par un seul pays (616). Le Val de Loire représente plus de 66 % des inscriptions françaises, suivi de Bordeaux 18 %, du Sud-Ouest 9 % et du Languedoc-Roussillon 3 %.

Le Sauvignon est le cépage roi de notre appellation et s’exprime pleinement sur nos terroirs magnifiques et diversifiés. Nous sommes très fiers d’accueillir le Concours Mondial du Sauvignon afin de mettre en lumière l’excellence de nos vins », Lionel Gosseaume, Vice-Président de l’Appellation Touraine.

Après la France, c’est l’Autriche qui s’est placée en 2e position au niveau participation avec la région de Styrie, puis l’Italie en 3e avec la région du Frioul, à noter aussi une belle participation de la Nouvelle-Zélande et de la Californie.

Ce cépage passionne les producteurs de sauvignon blanc en Californie. Ils accordent beaucoup de soin et d’attention à sa culture et à sa vinification pour obtenir le style désiré », Deborah Parker Wong, ambassadrice du Concours Mondial du Sauvignon aux États-Unis.

Ce concours mondial du sauvignon est une jolie épreuve initiée par Bordeaux il y a onze ans, un concours qui perdure et montre un intérêt toujours plus grand au fil des ans. Quant aux résultats ils seront consultables dès le 16 mars sur le site  www.cmsauvignon.com