16 Mar

Annulations en chaîne, du fait du coronavirus : la série continue…

Il fallait s’en douter, tous les organismes, syndicats viticoles, châteaux et autres annulent les uns après les autres leurs manifestations à venir. Certains ayant espéré pouvoir continuer même en dessous du seuil de 100 ou 50 personnes, mais là avec les déclarations du Premier Ministre, du Directeur de la Santé et ce soir à 20 heures de celle du Président Macron, il est plus sage d’annuler ou différer ces événements pour éviter d’amplifier encore la propagation du Covid-19.

  • Organisées par la Maison du Tourisme et du Vin avec le concours du Conseil des Vins du Médoc, les Portes Ouvertes des Châteaux du Médoc prévues les 4 et 5 avril sont annulées et « reportées à une date ultérieure mais non connue à ce jour ». Jusqu’à ce week-end les organisateurs pensaient pouvoir continuer, mais on apprend aujourd’hui que cet événement qui associait 82 châteaux du Médoc est annulé.
  • Les Vins de Graves annoncent aussi l’annulation de la Présentation du Millésime Graves 2019 prévue lundi 30 mars, dans le cadre des Primeurs à Bordeaux. « À la suite des différentes mesures prises par le gouvernement pour freiner la propagation du COVID – 19, la présentation du millésime 2019 est annulée. Cet évènement phare de notre appellation, devait se tenir le lundi 30 mars au Palais de la Bourse de Bordeaux, en présence de 52 vignerons. Nous mettrons tout en œuvre pour vous proposer une nouvelle dégustation de ce beau millésime, une fois la situation sanitaire apaisée. » 
  • Millésima annonce aussi l’annulation de la dégustation Panorama du 24 mars et donne rendez-vous l’année prochaine pour la 32e dégustation Panorama Primeurs. En attendant Millésima commente « je vous souhaite d’ouvrir de beaux flacons afin de supporter l’éloignement social ».
  • Château Guiraud a pris « naturellement la décision de fermer son pôle oenotouristique et annule tous ses événements immédiatement et jusqu’à nouvel ordre, suite à la situation imposée par le Covid-19″
  • Le Grand Cercle des Vins de Bordeaux a également prévenu : « face aux incertitudes actuelles et pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous sommes au regret de vous annoncer l’annulation de l’ensemble de nos événements primeurs 2019, initialement prévus du 24 mars au 1er avril 2020″. 
  • La Cité du Vin de Bordeaux a aussi annoncé avoir « fermé ses portes jusqu’à nouvel ordre », et « les événements et ateliers qui y étaient programmés sont aussi annulés », comme « Elles font Bouger le Vin », prévu le 19 mars. « Pour autant, la mission de partage de la culture du vin ne s’arrête pas ! Afin d’apporter un peu d’évasion et de distraction durant cette période délicate, la Cité du Vin mettra à disposition, en accès libre et totalement gratuit, des contenus culturels autour des cultures et des civilisations du Vin sur son site internet, sa page Facebook et son compte Instagram ».