01 Mar

L’épidémie de coronavirus oblige les organisateurs allemands à reporter ProWein à Düsseldorf

Messe Düsseldorf l’a annoncé samedi sur Facebook et a envoyé des messages aux exposants, le salon ProWein est annulé du 15 au 17 mars et est reporté à une date ultérieure. Un nouveau coup dur pour le commerce du vin.

Les organisateurs Messe Dûsseldorf ont suivi les recommandations du gouvernement allemand. Des recommandations qui ont aussi valu en France avec l’arrêt du salon de l’Agriculture décidé samedi par le gouvernement français.

Devant l’augmentation du nombre de personnes infectées par le coronavirus ou Covid-19, ProWein a donc été reporté à une date ultérieure… Une incertitude planant tant sur les visiteurs que sur les exposants, avec les vols internationaux perturbés, et avec également des risques liés avec un tel rassemblement confiné. Sur sa page Facebook, « Messe Düsseldorf reporte ProWein… En liens étroits avec tous les partenaires, l’entreprise va rapidement décider d’autres dates pour le salon afin de permettre à tous de garantir de bons rendez-vous. »

Il est vrai que ProWein est devenu  en quelques années le salon leader, l’ogre allemand qui a mangé petit à petit des parts de marchés à d’autres salons, Vinexpo notamment, au point de capter quelques 60 000 visiteurs professionnels. En 2019, ce sont 6900 exposants qui y étaient présents, de 64 pays. De très nombreux Bordelais et autres vignerons du Sud-Ouest s’y rendaient habituellement, un salon qui en terme de retombées est devenu incontournable pour vendre, car de très nombreux importateurs internationaux y sont présents.

Le salon © ProWein devait se tenir dans mois de semaines du 13 au 15 mars, il est reporté…

Le PDG Werner M.Dornscheidt s’est exprimé dans ce communiqué : « Nos clients, partenaires et employés nous font confiance. Pas seulement quand ce salon professionnel couronné de succès devient l’un des événements majeurs professionnels. Ils peuvent aussi compter sur nous et nous faire confiance quand nous prenons des décisions concernant des crises et situations critiques qui concerne leur sécurité. » 

« Cette décision nous concernant n’était pas facile à prendre », selon Thomas Geisel, maire de Düsseldorf et responsable du Conseil de Surveillance de Messe Düsseldorf : « mais le report pour le moment est nécessaire pour Messe Düsseldorf et ses clients, compte tenu de son essor. »

Nul doute que cette décision sage va trouver une issue pour sans doute une date où l’accalmie sera revenue, on l’espère.