17 Mar

#Coronavirus : recours aux forces de police pour accompagner le confinement

Quand la capitale du vin passe du Bordeaux aux bleus… Cet après-midi, de très nombreux policiers ont été déployés sur le terrain pour vérifier que les gens commencent à rester chez eux. C’est obligatoire depuis ce midi et pour 15 jours au minimum pour éviter la propagation du coronavirus. Ne pourront se déplacer que de manière dérogatoire les gens munis de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Démarrage à 13 heures place de la Bourse des contrôles avec la FMUD © JPS

A 13h, les forces de l’ordre ont procédé au Miroir d’Eau et sur les quais de Bordeaux aux premiers contrôles… Un dispositif impressionnant avec les motards de la FMUD Formation Motocycliste Urbaine Départementale de la Gironde et la Compagnie Départementale d’Intervention.

Aujourd’hui c’était avant tout pour informer et contrôler les attestations des gens, demain il y aura des PV qui seront dressés à 38€ puis rapidement à 135 €. Ce déploiement fait partie des mesures prises après le discours du Président Macron d’hier soir qui demande désormais aux Français de rester chez eux.

Le Commandant de Police qui coordonne l’opération confie : « On est là pour faire de la formation, de la prévention,leur dire qu’il y a un dispositif mis en place de confinement, avec des exceptions comme pouvoir sortir faire ses courses, pouvoir s’aérer un petit peu mais jamais regroupé, des exceptions permanentes pour des gens qui ont une nécessité absolue d’aller travailler, mais ce sont des professions qui sont listés…Pour toutes ces raisons, nous avons ces fameuses attestations que l’on doit avoir pour chaque déplacement. » (Si vous avez besoin d’une attestation à télécharger, c’est ici)

 

La rue Sainte-Catherine habituellement vivante et noire de monde était sous cloche, vidée de toute vie ce midi © JPS

Un peu plus loin, ce sont des contrôles des piétons, promeneurs ou jogueurs qui sont opérés sur les quais de Bordeaux par la Compagnie d’Intervention. Là aussi, ils doivent présenter une attestation de déplacement, sinon les policiers leur en fournissent une, de manière exceptionnelle.

Voici la réaction d’une mère de famille qui revenait du skate-park avec son enfant, une réaction de bon sens : « Le confinement, c’est nécessaire en fait, je pense que nous les Français on a eu tendance à faire ce qu’on voulait, moi-même j’avoue que je me suis dit que cela allait passer mais en fait non, les Italiens nous ont prévenu qu’on ne prenait pas la mesure… » Un autre joggeur : « apparemment, c’est nécessaire, c’est bien, par contre je crois qu’il ne faut pas céder à la morosité, à la peur, je crois qu’il faut rester positif, humain… »

A midi, il y avait encore quelques promeneurs et des touristes qui se promenaient devant la place de la Comédie, comme ces Américains de l’Arkansans qui ont été obligés d’écourter leur séjour, lui travaille aussi pour Dassault Aviation : « maintenant on doit partir, notre hôtel nous a demander de passer à la réception aujourd’hui… »

Il en va de la santé de tous et surtout c’est un soutien sans faille qu’il faut apporter à nos personnels de santé qui sont en première ligne et qui vont voir les services de réanimation de plus en plus sollicités. En France, il n’y avait pour l’heure que 5000 places, celles-ci pourraient être doublées voire triplées comme l’ont confirmé hier soir des responsables de l’AP-HP et de l’Hôpital Pompidou à Paris, mais il ne faudrait surtout pas que cela devienne totalement incontrôlable. Il en va de la responsabilité de tous : #restezchezvous

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Sylvie Tuscq-Mounet, Eric Delwarde et Rémi Grillot :

Après le discours du Président Macron, Bordeaux s’apprête à redevenir la belle endormie…

C’est l’image du jour: la place de la Comédie vide, avec un petit groupe de touristes russes qui profite de ces derniers instants pour visiter Bordeaux qu’ils portent dans leur coeur.

C’est une drôle de période que la capitale du vin et du tourisme s’apprête à vivre. Le confinement arrive à partir de midi, même si quelques dérogations vont pouvoir exister pour se déplacer pour des motifs médicaux, familiaux pour assister des aînés, ou encore pour aller chercher des denrées alimentaires. Une attestation à télécharger sur le site du gouvernement.

Tout le monde a bien compris qu’à partir de midi il va falloir rester chez soi; comme ce groupe de touristes russes qui avait prévu de longue date de visiter Bordeaux avec Roman Tatarov, guide de Taste & Travel : « on essaie de mettre des masques, je leur ai donné des masques aussi, jusqu’à midi il faut vite qu’on le fasse, les pauvres ils sont venus de Moscou et de Saint-Petersbourg exprès, et maintenant je ne vais pas les abandonner comme cela… »

Ce sont donc les derniers instants où les gens peuvent un peu en profiter… Ce week-end tout le monde était de sortie avec le beau temps, trop de monde, ce qui a finalement fait accélérer aussi ces mesures, dès hier les parcs et jardins de Bordeaux ont été fermés, après la fermeture dimanche à minuit de tous les commerces,  car il faut retarder le plus possible la propagation du #coronavirus.

#RestezChezVous