C’est une petite appellation, néanmoins elle ne manque pas de charme. Avant la grande semaine des primeurs du 1er au 4 avril, les vignerons de l’appellation Cérons ont présenté hier leur millésime 2018 aux professionnels au Bar à Vin du CIVB, et oh surprise au grand public en ce samedi 23 mars 2019, à Cérons.
Les primeurs ne cessent d’être un moment intense dans le monde du vin à Bordeaux, chacun y va de son rendez-vous à ne pas manquer… La semaine proprement dite est calée, ce sera du 1er au 4 avril avec des dizaines et dizaines de spots de dégustations. Mais déjà quelques-uns ont ouvert les festivités ou hostilités, c’est comme on veut.
Hier avait lieu la dégustation du millésime 2018 des vins de Cérons au Bar à Vin du CIVB, une dégustation réservée aux professionnels, qui ont pu rencontrer et échanger avec les vignerons sur l’appellation Cérons, sur le millésime 2018, et les accords mets et vins liquoreux innovants.
« Nous sommes fiers de notre appellation, de notre terroir, de nos produits et de nos vignerons ! Nos vins fins et fruités correspondent à des goûts de consommateur très actuels, charge à nous de les faire redécouvrir en donnant les clefs d’une consommation nouvelle », Aurélia Souchal-Caumont, Présidente de l’appellation Cérons.
ortir des sentiers battus dans le respect des traditions bordelaises, tel est l’objectif des vignerons de Cérons qui souhaitent, au travers de leur Avant-Primeurs, faire redécouvrir la spécificité de leur terroir qui justifie l’existence de cette appellation confidentielle. La diversité d’expression de chacun de ses vignerons façonne cette appellation de vins liquoreux dont la fraîcheur est la force.
Aussi pour sortir des sentiers battus et faire découvrir au grand public et aux amateurs de vin, l’appellation et sa dynamique présidente ont décidé de faire de ce samedi 23 mars un moment fort au coeur du village : une dégustation sur fond de fête conviviale, de fête de village, aura lieu dans la salle Peyronin de la commune de Cérons. Le grand public, qui n’a habituellement pas accès aux primeurs, pourra déguster le millésime 2018 présenté en exclusivité par les vignerons (pass dégustation + verre 5€) et des millésimes plus anciens. Un déjeuner concocté par Eric Banquier sera aussi décliné en 5 plats en accord avec les vins de Cérons pour 25€ (sur réservation uniquement).