10 Mar

Retour sur Vinexpo New-York : une deuxième édition prometteuse

Après un Vinexpo 2018 qui avait jeté les bases d’un nouveau salon à New-York, cette édition 2019 confirme que Vinexpo s’impose comme le 1er salon international en Amérique du Nord exclusivement dédié aux professionnels des vins et spiritueux. Un succès confirmé avec la présence de 3000 professionnels issus de 40 States US et de 7 provinces canadiennes.

© Vinexpo s’affichait dans Manhattan et aux abords du Javits Convention Center (à droite)

Le 2e Vinexpo New-York, version dépoussiérée, s’est tenu lundi 4 et mardi 5 mars au Jacob K. Javits Convention Center.  Un Vinexpo New York qui a rassemblé plus de 400 exposants de 26 pays et 3 000 professionnels des vins et spiritueux (importateurs, distributeurs, grossistes, acheteurs et spécialistes du e-commerce). Un salon qui avait comme vocation d’être « une plateforme majeure de rencontres d’affaires accompagnées d’un programme de conférences de haut niveau ».

 « C’était notre deuxième participation à Vinexpo New York et une fois de plus nous avons été très satisfaits de la qualité des acheteurs et du nombre de rendez-vous réalisés », selon Lientjie McLachlan, de Robinson and Sinclair, exposant d’Afrique du Sud. « Grâce au service des One to Wine Meetings, et à notre préparation en amont, nous avons enchaîné des rendez-vous très productifs pendant les deux jours du salon. Et au vu des résultats obtenus cette année, nous savons déjà que nous serons de retour à Vinexpo New York en 2020. »

Pour Cédric Duquenoy, directeur commercial chez LGI Wines en France : « « C’était formidable de voir l’évolution de l’événement cette année, on y a rencontré encore plus de clients et d’importants détaillants. »

« C’est un marqueur important pour nous qui souhaitons continuer d’investir le marché nord-américain. Je crois au concept proposé par Vinexpo, il n’existe pas de tel marché du vin américain et New York est un excellent choix de surcroît. Nous serons là l’année prochaine c’est certain ! »

Nous sommes ravis des résultats de Vinexpo New York cette année. Cela confirme l’élan que nous avions ressenti à la suite du lancement inaugural l’année dernière », Mathieu Vanhalst, directeur commercial de Vinexpo.

Les stands des Vins de Bordeaux à Vinexpo NY© Vinexpo -AC

Et de compléter : « Son succès témoigne des efforts conjugués des équipes de Vinexpo et de Diversified, et de l’importance sans cesse croissante du marché nord-américain dans l’industrie mondiale des vins et spiritueux. »

Armelle Cruse y était en tant qu’ambassadrice des Crus Bourgeois © Vinexpo

UN PROGRAMME DE 6 CONFERENCES BIEN REMPLI

  • 6 conférences ont été concentrées sur les 2 après-midis avec notamment « le changement climatique et son impact sur l’industrie du vin », animée par John P. Holdren, ancien conseiller de l’administration Obama et Professeur de politique environnementale à l’Université de Harvard.
  • D’autres experts ont pu débattre sur « les technologies émergentes dans l’industrie du vin et des spiritueux », « les tendances du marché américain » ou « l’exploration étonnante de la perception du vin par les hommes et par les femmes. »

DES MASTERCLASSES INTERESSANTES

9 masterclasses étaient organisées, avec notamment comme thèmes « une plongée au cœur du grenache » et « l’influence de la forme du verre sur la dégustation du vin ».

« WOW! » POUR LES VINS BIO 

C’était la Nouveauté de ce Vinexpo New York 2019. A l’instar de Vinexpo 2017 à Bordeaux, un espace était dédié à WOW! (pour World of Organic Wines). Plus de 20 producteurs de vins bio ou biodynamiques de cinq pays ont fait dégusté leur production

Le stand Bernard Magrez à Vinexpo New-York @ Vinexpo AC

ET BIEN D’AUTRES NOUVEAUTES

  •  Une classe éphémère du WSET (Wine & Spirit Education Trust),
  • la mise en avant de producteurs locaux parrainés par la New York Wine & Grape Foundation,
  • le bar de dégustation du Wine Spectator 90+ présentant des vins ayant obtenu un score supérieur ou égal à 90 points lors des dégustations à l’aveugle du Wine Spectator,
  • la présentation des vins biodynamiques reconnus par La Renaissance des Appellations.

La forte fréquentation et la qualité des participants de Vinexpo New York 2019 démontrent qu’en un an le salon international s’est imposé comme un événement incontournable pour les principaux acheteurs et décideurs du marché américain des vins et spiritueux. », Mary Larkin, présidente de Diversified Communications, co-organisatrice.

Vinexpo annonce d’ores et déjà une 3e édition de Vinexpo New York 2020. Celle-ci se tiendra également au Jacob K. Javits Convention Center. Les dates sont déjà connues : les 2 et 3 mars 2020. Les visiteurs pourront s’inscrire dès septembre 2019. 

Avec Vinexpo.

Daniel Mouty sur les 20 ans du salon des Vignerons Indépendants à Bordeaux : « 20 ans un bel âge, c’est un âge où l’on commence à prendre en qualité ».

Retour sur le salon des vignerons indépendants de Bordeaux qui a été un franc succès avec 31 000 visiteurs, avec Daniel Mouty le président des salons des Vignerons Indépendants. Il nous donne les clés de ce succès. Un salon qui a progressivement gonflé au fil des années et a gagné en qualité et en diversité avec aujourd’hui plus de 300 vignerons de la France entière. Daniel Mouty est le Vigneron du mois pour Côté Châteaux. Cocorico.

Daniel Mouty le président des Salons des Vignerons Indépendants ce week-end au salon de Bordeaux © Jean-Pierre Stahl

Jean-Pierre Stahl : « Daniel Mouty, vous fêtez ce week-end les 20 ans du salon des vignerons indépendants à Bordeaux, qu’est-ce que cela vous fait ? Ce n’était pas comme cela il y a 20 ans ?

Daniel Mouty : « D’abord 20 ans, c’est d’abord un bel âge, c’est un âge où l’on commence à prendre en qualité. D’abord je n’oublierai jamais, le salon a été créé il y a 20 ans et on avait 2800 visiteurs, aujourd’hui on en attend j’espère 35000. C’est ça un anniversaire, une vraie fête d’un challenge réussi.

« Pour nos visiteurs, qui sont les rois ici, on tire au sort tous les quart d’heure dans une urne, des réponses au petit quizz que j’ai fait tout seul, sympa, et on va offrir 300 bouteilles…des t-shirts, des verres édités spécialement pour ces 20 ans… Pour nous, toutes les occasions sont bonnes pour mettre en avant un salon qui est magnifique. »

JPS : « Au départ, vous étiez une centaine, aujourd’hui vous êtes combien ? »

Daniel Mouty : « Aujourd’hui, on est 313 exactement. Ce qui est important, c’est la représentation de tous les vins de France. Un échantillon unique au monde pour le visiteur. 313 stands, ce sont 1500 peut-être 2000 produits différents car chacun a une gamme, donc une richesse formidable, un choix exceptionnel. Et puis à l’occasion de cette fête, il y a une ambiance, j’ai donné des consignes, l’accueil, les cadeaux, … c’est vraiment une fête de la gastronomie et du vin magnifique ».

Même des bloggeurs britanniques présents © JPS

JPS : « Au départ, vous avez eu des réactions un peu cocasses ? « 

Daniel Mouty : « J’ai eu des réactions cocasses, car il y a 20 ans, il y avait encore une ambiance très locale, le chauvinisme ambiant était toujours bien là.Les Bordelais et les Girondins avaient cette réputation. Une de mes fiertés, je crois qu’on a cassé un peu ce rythme, cette mentalité, peut-être parce qu’on a changé de génération. Et aujourd’hui, quand je vois des vignerons qui viennent vendre du Bourgogne rouge à Bordeaux, c’est quand même un sacré challenge réussi. Pour moi, c’est une fierté car on a compris qu’on n’était pas le centre du monde, même si on fait des vins magnifiques. Mais les visiteurs achètent de tout du champagne, des rosés de Provence, des Côtes du Rhône, de tout, et c’est ce choix-là qui fait que dès ce vendredi matin à l’ouverture, il y avait des centaines et des centaines de gens qui attendaient pour rentrer. »

JPS : « C’est vraiment la fête des terroirs, qu’est ce qu’on retrouve comme types de typicités ? »

Daniel Mouty : « Il y a toutes les typicités…c’est comme si vous me le demandiez pour les fromages...Dans le nord de la vallée du Rhône, on va trouver des terrains schisteux qui vont donner un goût, je pense aux « Condrieu », aux « Côte-Rôtie », et puis en descendant vers le sud vers Châteauneuf ces gros galets avec cette chaleur, ces vins chaleureux et corsés….et puis on va faire le tour par la Provence, remonter par le bordelais, faut quand même pas l’oublier…avec toutes ses appellations, c’est une palette magnifique et ils sont très représentés ici, ne croyez pas que les Bordelais aient boudé ce salon, bien au contraire. Il y a 1/3 d’exposants de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine. La richesse des terroirs de France est infinie et elle est là.

Daniel Mouty le président natioanl des Vignerons Indépendants avec Nelly et Sophie © JPS

« Et le vigneron est là en direct, comme si on avait inventé les circuits courts il y a 40 ans, avec sa passion, ce lien là qui fait que le salon a un succès magnifique. Et puis on peut faire son marché ici aussi, les caddys qui sortent à côté de nous sont chargés de toute cette diversité. On repart, on a son coffre de voiture chargé, le soir on arrive chez soi, on est tout content… On débouche la 1ère bouteille… Le vin a toujours rassemblé les hommes ! Le vin a toujours été la convivialité avant tout, c’est pour cela que le 20e anniversaire est une fête et ce sera avec une bonne bouteille, que nous avec notre équipe on va le fêter ! »

Regardez l’interview réalisée par Jean-Pierre Stahl et Jean-Michel Litvine :