09 Mar

MFR de Vayres : la relève est assurée…

La Maison Familiale et Rurale de Vayres en Gironde honorait hier soir ses anciens élèves, leur remettant leur diplôme obtenu en 2018. Des jeunes en devenir dans les métiers de la viticulture, de la vente de vin et de spiritueux ou encore en matière d’oenotourisme.

Carton plein. Ils sont venus, ils sont tous là, ou presque. C’est en ce vendredi une journée particulière, non seulement pour les femmes dont on fêtait cette journée internationale des droits des femmes, mais aussi pour Carole Maugé, la directrice de la MFR de Vayres (américaine d’origine) qui a de quoi être fière de ses élèves de BTSA. Ils ont bien carburé l’an dernier et obtenu pour la grande majorité leur diplôme.

Ils étaient ainsi 28 élèves inscrits en BTSA Viticulture Oenologie, à continuer dans cette voie après avoir obtenu leur bac en VO ou en filière générale. 78% ont réussi et obtenu leur diplôme. 10 étaient présents hier soir, 10 autres à l’étranger, et le reste à droite, à gauche, ou au travail. A l’issu de leur formation certains ont continué leurs études, souvent en alternance, d’autres ont commencé à travailler, une chose est sûre la plupart d’entre eux sont assurés de décrocher relativement facilement du travail, dans une filière où bon nombre de salariés de la vigne sont en âge de partir à la retraite en Gironde.

Vous êtes de formidables ambassadeurs de la Maison Familiale et Rurale de Vayres, nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler avec vous » Christine Massol, professeure en viticulture-oenologie.

L’autre section était venue en masse : les Technico-Commerciaux, qui ont réussi à décrocher à 86% leur BTSA, ce précieux sésame qui leur permet de continuer leurs études ou de travailler aussi directement. 22 ont obtenu une mention dont Louis, mention TB, qui aujourd’hui travaille déjà dans le négoce bordelais.

Mais il y a encore mieux Karl et Hanna, un couple d’Estoniens, qui ont non seulement vaincu la barrière de la langue mais ont aussi été diplômés avec une mention TB pour le premier et Bien pour la seconde. Karl est actuellement chez Bernard Magrez et Hanna dans le cognac chez Maxime Trijol. Des jeunes qui en promettent et que vous pouvez aussi rencontrer dans vos sorties comme Youri, étudiant à l’Inseec , qui travaille aussi au 4 Coins du Vin à Bordeaux. Tout ce beau petit monde a été chaleureusement félicité par Nicolas Bibeyran, professeur de commerce et marketing, très ému : « c’est une promotion qui me tenait beaucoup à coeur, une très très bonne promotion. »

 La section chargée de développement oenotourisme avec notamment Armelle, en restauration aujourd’hui, et Hélène, chargée d’oenotourisme au château du Tailhas, a obtenu 100% de réussite, sans oublier également la formation de responsable qualité que s’arrachent également les châteaux et qui a bien marché.

Un coup de chapeau à tous ces jeunes qui incarnent la relève, le devenir de Bordeaux mais aussi dans d’autres domaines viticoles et maisons de négoce en France et à l’étranger.

Rendez-vous ce week-end à la Fête de l’Orange chez Lillet à Podensac

C’est samedi et dimanche la Fête de l’Orange à Podensac en Gironde. La célèbre marque Lillet ouvre ses portes et fait visiter cette maison historique, berceau de l’unique et authentique apéritif bordelais, très apprécié non seulement dans la région, en France et dans le monde.

L’équipe de la maison Lillet sur le pont tout le week-end, ici en 2016 © Jean-Pierre Stahl

J’ai eu la chance de rencontrer Pierre Lillet, le gardien du temple, et l’un des 4 frères qui manageait la maison Lillet pendant des décennies.

Pierre Lillet, 98 ans, rencontré en janvier 2016, quelques mois avant son décès. Il était responsable de la fabrication du Lillet pendant plus de 50 ans © Jean-Pierre Stahl

Il était le dépositaire de la fameuse recette du Lillet, cet apéritif réalisé a partir de vin de Sauternes et de Quinquina. Recette aujourd’hui transmise au maître de chai Jean-Bernard Blancheton.

Jean-Bernard Blancheton, le maître de chai à qui Pierre Lillet a transmis la recette © JPS

Cette histoire à découvrir ce week-end est intimement liée à la petite commune de Podensac où, en 1872, Raymond et Paul Lillet, négociants en vins fins, liqueurs et spiritueux, ont l’idée de créer le Lillet, cet assemblage de vins et de macérations de fruits.

Jean-Bernard Blancheton et Pierre Lillet connaissaient tous deux le secret de fabrication © Jean-Pierre Stahl

Chaque année, depuis le début des années 2000, Podensac, au cœur des Graves, et surtout la maison Lillet proposent cette Fête de l’Orange. Une fête dont l’idée revient à Bruno Borie et qui a été prolongée par Ricard qui est aujourd’hui propriétaire de Lillet. Ricard qui a réussi à faire de Lillet, une marque internationale et dont plus de 5 millions de bouteilles se vendant désormais à l’année.La fête se tient précisément dans les locaux de la Maison Lillet, au centre de la commune

Comme chaque année, un pays est invité d’honneur de la Fête de l’Orange, pour la thématique des animations: en 2019, la Chine est à l’honneur, les 9 et 10 mars. En plus des animations pendant les deux jours, se tiendra un marché où seront présentés une dizaine de variétés d’oranges, des jus pressés, des dégustations et ventes de spécialités salées et sucrées à l’orange, visite des chais de Lillet, sandwichs foie gras…et bien sûr une vente de Lillet et ses différentes cuvées.

Une foule imposante dès 11 h ce dimanche matin © JPS

L’équipe de la maison Lillet sur le pont tout le week-end© Jean-Pierre Stahl

La Fête de l’Orange, c’est ce samedi 9 mars et dimanche 10 mars chez Lillet à Podensac en Gironde.

Vins kilomètres de Saint-Emilion : une 4e édition avec 9 sportifs de haut niveau

C’est un peu la cerise sur le gâteau. Ils sont 9 athlètes internationaux et ambassadeurs sportifs qui viennent soutenir cette course pour la bonne cause. 11 et 21 kilomètres à parcourir à travers les châteaux. Une course a profit de la recherche sur les maladies du cerveau.

Venez soutenir…venez courir… Les Vins Kilomètres de Saint-Emilion viennent du fond du coeur. C’est non seulement un défi sportif mais surtout une sacrée bonne action : les bénéfices de cette course sont destinés à la recherche sur les maladies du cerveau (avec des instituts de renom:  l’IMN et L’IMNc, Institut des Maladies Neurodégénératives clinique et la FRC, Fédération pour la Recherche sur le Cerveau).

Cette année les organisateurs, les 45 membres du Rotary-Club de Libourne Saint-Emilion ont fait fort : faire venir une ribambelle de grands athlètes et sportifs de haut niveau pour parrainer cette 4e édition, qui depuis 2016, se courre dans ce paysage exceptionnel du premier vignoble inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et dont on fête en 2019 les 20 ans.

  • Marie-José Perec, triple Championne Olympique en 1992 aux Jeux de Barcelone sur 400 mètres et deux fois aux Jeux d’Atlanta en 1996 sur 400 mètres et 200 mètres.
  • Sébastien Foucras, skieur acrobatique français spécialiste du saut acrobatique, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques d’hiver de 1998, médaillé de bronze aux Championnats du Monde 1995 et globe de cristal du saut de la Coupe du Monde en 1996.
  • Damien Traille a remporté deux titres de Champion de France, deux titres en Challenge européen, deux Grands Chelems en 2002 et 2004 et disputé deux finales de coupe d’Europe de Rugby.
  • Brice Guyart médaillé d’or aux Jeux Olympiques, aux Championnats du Monde, aux Championnats d’Europe et aux Championnats de France d’escrime.
  • Astrid Guyart médaillé d’argent aux Championnats du Monde, double médaillé d’argent aux Championnats d’Europe et double médaillé d’or aux Championnats de France, double médaillé d’or à la coupe du monde d’escrime.
  • Léonore Perrus double médaillé d’or aux Championnats du Monde, double médaillé d’or aux Championnats d’Europe et double médaillé d’or aux Championnats de France, d’escrime.
  • Benoit Caranobe, médaillé de bronze au concours général individuel de gymnastique aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin.
  • Boris Diaw joueur international français de basket-ball, joueur en NBA de 2003 à 2017, il remporte en 2013-2014, les Finales NBA avec les Spurs de San Antonio.
  • Et bien sûr Michaël Llodra, l’ancien joueur de tennis international basé et grand amateur de vins de Bordeaux.

Des sportifs qui seront à l’issu de la course intronisés lors d’un chapitre exceptionnel de la Jurade de Saint-Emilion, avec le docteur Erwan Bezard, directeur de l’Institut des maladies neurodégénératives de Bordeaux IMN.

Les coureurs , dont 1300 sont déjà inscrits, vont partir du  magnifique Château Soutard et traverser les plus grands châteaux de l’appellation de Saint-Emilion. Après la remise des prix, un déjeuner des partenaires sera réalisé par le traiteur Humblot, accompagné d’une dégustation de nombreux grands vins de l’appellation Saint-Emilion, dans une ambiance conviviale, animée par la Bandas Los Gaujos.

Les bénéfices de cette course seront donc reversés à la recherche sur les maladies du cerveau de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau. Lors des 3 dernières éditions, plus de 134000€ ont déjà été versés.  

Bravo à la dizaine de personnes bénévoles qui travaillent à l’organisation des Vins Kms de Saint-Emilion tout au long de l’année et aux 120 bénévoles qui vont mouiller le maillot ce week-end pour la course avec le soutien de l’association les foulées vertes. Coup de chapeau de Côté Châteaux, partenaire de coeur, de toutes les bonnes idées et des bonnes causes.

Pour en savoir plus sur les Vins Kilomètres de Saint-Emilion