30 Mar

#Primeurs à #Bordeaux : cap sur le bio au CAPC

Partout à Bordeaux, les primeurs vont rassembler de nombreux dégustateurs professionnels. Les vignerons bio de Nouvelle-Aquitaine sont aussi dans les starting-blocks pour dévoiler leur millésime 2018 au CAPC rue Ferrère à Bordeaux.

Anne-Lise Goujon, la présidente des Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine © JPS

Lundi 1er avril en fin d’après-midi, les Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine organisent leur traditionnelle dégustation bio de 16h à 21h au Centre d’Art Contemporain, 7 rue Ferrère à Bordeaux. Ils vont dévoiler leur production aux professionnels distributeurs, négociants, journalistes, critiques, cavistes  et monde de la restauration.

Pour nous, il est important de rappeler que les vignerons bio font bien partie de la filière Vin, avec leur vision, leur façon de faire. La dégustation BtoBio sera cette année l’occasion de faire déguster un millésime qui s’est avéré compliqué à produire, en Bio comme en conventionnel : nous en sommes donc très fiers ! » Anne-Lise GOUJON, présidente de Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine.

Ils seront ainsi 76 vignerons bio à faire déguster le 2018 et à proposer une aussi leurs livrables, issus de nombreuses appellations et sur de nombreux millésimes certifiés bio. Aujourd’hui 206 domaines font partie des Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine et cultivent leurs vignes en bio ou biodynamie.

Le bio est aujourd’hui une tendance forte dans le monde viticole-vinicole:  10% des vignes françaises sont cultivées en bio, par 5.835 vignerons (soit 78.502 ha). La consommation de vins bio a progressé, en France, de 21% entre 2016 et 2017 et représente un marché de 958 millions d’euros. En Nouvelle-Aquitaine, la vigne bio représente 12.912 hectares.