Au dernier jour de Vinexpo, le directeur général présentait ce matin le bilan du 19e Vinexpo organisé cette année à Bordeaux. Un salon résolument orienté sur le business avec de nouveaux outils. Un salon unique avec 5 formules déclinées partout dans le monde. Le prochain Vinexpo Bordeaux se tiendra en 2019 mais sera avancé.
9h45, au service de presse de Vinexpo. Guillaume Deglise commence à l’heure son topo sur l’édition 2017. D’emblée, il souligne le virage business entamé depuis 2015 et qui va s’amplifier encore dans les années à venir :
Nous avons organisé plus de 2000 rendez-vous « One to Wine Meetings » et ce n’est que le début, nous allons continuer à proposer des services supplémentaires, nous avons un rôle dans cette filière, celui d’aider les exploitations à trouver de nouveaux marchés.
Si les chiffres de la fréquentation seront dévoilés plus tard, après fermeture des portes, Guillaume Deglise annonce que le record de 150 pays fréquentant le salon a été battu , avec la Chine 1er pays étranger devant les USA en 2e position. « Le grand export nous tient à coeur, nous avons beaucoup donné cette année en Asie, aux USA et au Nord de l’Europe. Nous sommes allés à la rencontre de ces acheteurs et la réponse sur le salon a plutôt été favorable. Alors que le maché américain est toujours en progression, avec la Chine, « les pays européens continuent leur déclin. »
Vinexpo 2017 a aussi répondu à de nouvelles tendances avec dans le hall 3 WOW (pour World of Organic Wines) :
WOW a été un vrai succès, cela a dépassé nos attentes, on s’est adapté à la demande »
« Il y a aussi eu cette vraie tendance de Vinexpo de s’orienter vers de plus petites structures ». Les conférences également ont connu un réel succès
- avec d’abord la conférence sur le réchauffement et les changements climatiques avec le Wine Spectator
- la conférence sur le riesling
- la conférence sur le brexit
- l’accord de Vinexpo avec Alibaba, c’est un vrai événement, qui va donner davantage de notoriété en Chine
« Vinexpo, ce n’est pas un salon comme les autres, Vinexpo est un acteur de la filière vins et spiritueux, ce ne sont pas que des mètres carrés à vendre, c’est aussi apporter du contenu ».
Et de souligner la difficulté de l’exercice : »c’est vraiment la gestion d’une ville, avec 30000 personnes par jour. Guillaume Deglise a tenu a remercier particulièrement les gardiens et forces de l’ordre qui ont assuré la sécurité du salon durant ces 4 jours, en amont et aussi lors des soirées en ville, dans un contexte d’état d’urgence.
« Tout n’a pas été parfait, rien n’est jamais parfait. Sur le plan visitorat, nous aurons les chiffres dans quelques jours, mais nous avons aussi connu des conditions extrêmes cette année (avec la chaleur), la climatisation a tenu quand même mais ça n’a pas été facile. »
Ce qui pose cette année plus encore que les autres années la question de la date :
Nous allons changer de date, et réfléchir à un nouveau format pour permettre de mieux travailler ».
« J’ai parfois l’impression que ce travail a été balayé par ces températures. Il y a eu aussi des rames de tramway insuffisantes », des questions qui vont être revues et améliorées pour 2019.
Toutefois « Vinexpo est devenu une marque qui s’exprime en Asie où nous allons fêter les 20 ans de Vinexpo Asia, à Tokyo les 15 et 16/10/2016, à New-York les 3 et 4 mars 2018 (les USA étant en train de changer, étant le 1er marché consommateur au monde), il y a aussi Vinexpo Explorer, ce n’est pas un salon mais une convention avec une centaine d’acheteurs et pour découvrir également un vignoble. »
Bref Vinexpo autrefois, c’était 2 salons désormais ce sont 5 formules, pour toujours plus de business.
Regardez l’interview de Guillaume Deglise par Jean-Pierre Stahl et Pascal Lécuyer :