Pierre Lillet est décédé ce matin, il était quasiment centenaire. Un personnage formidable que Côté Châteaux avait rencontré en janvier dernier et avait fait son portrait à travers la Saga Lillet. L’histoire d’une famille visionnaire qui avait créé un apéritif unique à bas de vin blanc de Sauternes et de quinquina.
Pierre Lillet, c’était le gardien du temple. C’est le titre assez fort trouvé par Côté Châteaux en janvier dernier mais qui reflétait oh combien l’homme méritant qu’il fut en tant que responsable pendant 50 ans de la fabrication de cet apéritif très prisé en Gironde, aux Etats-Unis et un peu partout dans le monde. Un apéritif dont la notoriété a été amplifiée avec James Bond.
Une recette qu’il a transmise, lorsque la Maison Lillet fut vendue à Bruno Borie en 1985, puis à la Société Ricard en 2008. Une recette connue de son ami et maître de chai Jean-Bernard Blancheton, qui aujourd’hui perpétue cet apéritif dont le succès est colossal.
A sa famille, à Jean-Bernard et à la société Ricard, Côté Châteaux adresse ses sincères condoléances et tient à témoigner ici de son profond respect. Chers lecteurs vous pouvez relire cet article qui retrace l’épopée Lillet:
Saga Lillet : Pierre Lillet le gardien du temple
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Pascal Lécuyer réalisé en janvier 2016 :